Glissement de tâches

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Rébecca2121
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Glissement de tâches

Message par Rébecca2121 »

:P Salut à tous
Je pense faire mon tfe sur le glissement de tâches entre IDE et ESI?Qu'en pensez-vous?Merci de votre aide je patauge grave,j'ai trop de mal à demarrerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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wyllette
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Message par wyllette »

responsabilité de l infirmière ...

responsabilité civile et pénale ....

peut on faire un tfe sur "un transfert de taches " ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rébecca2121
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Message par Rébecca2121 »

Justement ce que je trouvais interessant à devellopper c poukoi certains etudiants sont prêts à accepter ces "glissements" ou certaines demandes inapropriéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

je ne sais pas si "glissement des taches" est du langage professionnel, car en langage professionnel, nous parlons plutot de délégation et de transfert ... de collaboration ...

pour information , lire dans la revue droit, deontologie et soins "encadrement des etudiants infirmiers et responsabilité penale décembre 2006Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
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Message par invite584 »

On ne peut (et on ne doit) pas faire de TFE sur quelque chose qui censémment n'existe pas.
Pas de TFE sur un disfonctionement en résumé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

legislation oblige...

nul n'est sensé ignoré la loiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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emy99
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Message par emy99 »

Bonjour,

Glissement de tâches de l'IDE envers l'AS oui mais pour l'IDE envers l'ESI, quelle serait ta problématique? Des "tâches"que l'ESI ne doit pas faire? Ou fait seule? Parce que c'est "légal" qu'un(e) ESI fasse des soins, c'est dans sa formation. Elle est sous la responsabilité de l'infirmier(e). Quand un(e) ESI est en stage, il y a obigatoirement un "glissement de tâches" (je dirais plutôt que c'est un apprentissage, un transfert...) sinon comment apprendre?
En fait, je ne vois pas le problème lol.
Si tu repasses par là, explique nous ta situation d'appel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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wyllette
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Message par wyllette »

l etudiant infirmier exerce sous l'encadrement effectif de l'inf; et celle-ci engage sa responsabilité pénale si une faute dans cette mission d'encadrement a conduit à la réalisation par l'étudiant d'un geste causant un dommage au patient

lire cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001,n°00-87816

conclusion de cette affaire :

a partir du moment où l'étudiant pratique des soins, il engage sa responsabilité pénale. Il est juridiquement exposé, car auteur direct, sa responsabilité peut etre reconnue pour toute faute, sans que soit éxigé un degré de gravité

non diplomé, l'étudiant n'en est pas moins placé en situation professionnelle. Il doit faire preuve d'une attention et d'une prudence toute particulière et demander des explications chaque fois qu il s'estime insuffisamment éclairé

l'inf encadrante ne supporte pas les conséquences des fautes de l'étudiant, mais celles de ses propres fautes, qui s'apprécient comme des manquements à son devoir d'encadrement

pour en savoir plus lire revue " droit, déontologie et soins" décembre 2006
alexandra veluire, encadrement des étudiants infirmiers et responsabilité pénale

pas de "glissement de taches" non plus ide6as mais qu'une collaboration sous la responsablité de l ide ( cf code sante)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rébecca2121
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Message par Rébecca2121 »

Alors parlons plutot d'un transfert de compétences...Ma formatrice m'a conseillé de diriger mes qestionnaires et/ou entretiens vers des etudiants infirmiers afin de voir si nombreux étaient ceux qui ont été confrontés à ces situations.Je veux dire à realiser des actes infirmiers alors que nous n'avons même pas validé le module en rapport(ex : glycemie capillaire et injection d'insuline alors qu'on a meme pas vu le module endocrino...)Est-ce que les ide sont au courant des modalités lorsqu'elles ont à prendre en charge un etudiant?Et des responsabilités qu'elles encourent?
Je suis un peu paumée surtout que nous avons donné notre thème à la directrice et qu'il est desormais trop tard pour changer...
Merci de vos conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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wyllette
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Message par wyllette »

le professeur Berland parle de transfert de compétences médecin- infirmier dans un rapport demandé par le ministère de la santmais nous ne sommes pas dans le cas de l'apprentissage...

. Par contre, je n'ai jamais entendu ces mots pour ce qui est de "l'apprentissage "en soins infirmiers de l'étudiant infirmier.. mais avec le temps.. de nouveaux concepts se créent...

nul n'est sensé ignorer la loi et chaque inf a été formé sur la responsabilité de l'encadrement ( modules législation)

puisque l ifsi a validé ce theme... il ne reste plus qu'à chercher....

cadre conceptuel : concept de l'etudiante en si apprentissage en soins infirmier la formation , theorique et pratique cf web et dictionnaire soins infirmier pour mots apprentissage, inf,esi...
la demarche pedagogique but, moyens, evaluation
cadre juridique : code sante publique, code civil, code penal...

le csp ne dispose uniquement :" l'inf [...] et d'encadrement veille à la bonne éxécution des actes accomplis par [...]les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité

à noter donc que pour veiller l'inf confie des actes , et "veille ", elle ne transferT pas des taches...

dans le verbe confier, il y a le sens "remettre aux bons soins de" que l'on ne trouve pas dans le mot transferer ( transporter, déplacer)

veiller =surveiller, rester auprés, etre vigilant, etre en eveil;preter grande attention...

trans fert =pas cette notion de veiller mais de transporter, transmettre, mais une notion d'independance, de deplacement

mais en ecrivant cela , ca fait plutot penser à un tfe cadre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo la bricole
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Message par jojo la bricole »

Je trouve ce sujet particulier . IUn TFE doit etre d'interet profféssionnel est ce que ce serai rendre service a l'etudiant que de lui faire pratiquer des actes uniquement quand il a vu le module . Je m'explique prenons l'exemple de la glycémie cappillaire je n'ai fait diabeto qu'en troisieme année , J'aurai donc du selon toi n'apprendre a faire les glycémie qu'a ce moment la ??

sur un plan personnel je suis toute jeune DE et j'étais contente lors de mes stage quand les infirmier qui m'encadrais m'enseignais différents soins meme si je ne les avé pas traité en cours .
:clin:
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Rébecca2121
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Message par Rébecca2121 »

Pour la glycemie capillaire,c'était justement l'exemple type d'un des premiers actes qu'on nous enseigne en service sans meme avoir vu le module.Bien sûr que je suis avide de savoirs et que je ne demandais qu'à les faire.Cependant il faut avouer qu'il n'y a pas toujours de logique entre le moment ou on pratique un soin et le moment ou on etudie le module en rapport.mais bon c evident on peut pas vraiment faire autrement au niveau de l'organisation... :roll: :roll:
Voilà.J'ai écris ma situation,mon questionnement tourne sur les difficultés de l'IDE à trouver des limites en ce qui conçerne sa collaboration avec l'etudiant et le positionnement de celui-ci...J'en parle avec ma formatrice Jeudi...
Merci de cotre aide et de vos ptits conseils...
A plus tard
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