cancer du sein: impact sur vie intime

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
trystana
Régulier
Régulier

cancer du sein: impact sur vie intime

Message par trystana »

bonjour tout le monde!
je suis etudiante infirmiere en troisieme annee.
jai pu decouvrir que sur ce site tout le mde s'entraidait donc je tente ma chance.
voila au cours de mon module cancero jai pu remarquer que les traitements etaient remplies deffets secondaires dont plusieurs tres contraignant. certains de ces effets pouvaient jouaient sur la relation au sein du couple et sur la sexualité elle même comme la secheresse vaginale, la menaupose avancée, grosse fatigue generale et autres qui peuvent apparaitrent . une fois jai lu quelque part que les infirmieres ne parlaient pas beaucoup en service de ces effets et de limpact quils pouvaient avoir au sein du couple et cela mavait un peu etonné voir choqué. c'est pour cela que je voudrais savoir si plusieurs dentre vous ont rencontrés ca lors de vos stages car helas je n'ai pas encore eu l'occastion d'en faire et donc je nai pas pu verfier ca! si il y a un manque d'information et si les effets secondaires ont un role primordial dans la vie intime. merci de me répondre pour voir si il y a un reel probleme et voir si je peux profondir ce sujet afin de presenter au diplome.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Je ne m'y connais pas beaucoup en prise en charge de ce cancer mais il y a non seulement les inconvénients du traitement mais il y a surtout une altération de l'image corporelle donc je pense qu'il y a un énorme travail infirmier derrière tout ça...

Je trouve ton sujet très intéressant !!! peut-être pourrais-tu diffuser des questionnaires de pré-enquête auprès des équipes soignantes, ça te permettrait de mieux cibler les dificultés de ces patientes...

Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

personne n'a fait de stage en cancero?
ou vous n'avez pas rencontre cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... 1&onglet=1
_______
vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinacarla
Régulier
Régulier

Message par tinacarla »

Bonsoir

Ma mère a eu un cancer du sein avec une abblation totale d'un sein..Si je peux t'aider, je veux bien.

A+

Karine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

merci a toi c super gentil! :)
sais tu si ta mere a bien ete prise en charge concernant les effets secondaires des traitements et la vie intime? :s
si tu preferes repondre ou echanger avec moi tu peux m'envoyer ton adresse internet par message.
encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

bonjour tout le mde!
suite a ma phase exploratoire j'ai pu voir que ma recheche n'allait pas en effet les effets secondaires st obligatoirement listés en consulltation!
l'infirmière après ne les repprends pas car cela fait trp invasif, elle attend que cela vienne de la patiente et si cela arrive elle l'envoie vers un psychologue ou sexologue!
on m'a plutot conseillé de faire quelque chose par rapport aux effets physiques que pouvaient apportés les traitements! cad de travailler sur l'image corporelle! c'est un bon sujet ms repris plusieurs fois lors des TFE ce qui m'embete aussi un peu! la mammectomie a ete abordé x et x fois .
je pensais faire quelque chose par rapport au maquillage, ce qui peut aider a la femme detre mieux ds sa peau, mais j'ai vu que c'était les associations qui soccupaient de ca, je voulais donc savoir si vous savez si ca se passe toujours comme ca ou si les infirmieres peuvent avoir avc la patiente egalement une approche avec le maquillage!
si les associations se deplacent que dans les grandes structures type curie ou si elles viennent aussi ds les petits hopitaux contenant plusieurs spécialités avec 6 lits d'oncologie! merci de me répondre ou de me conseiller si vous avez une idée sur laquelle je pourrais travailler la je suis complétement perdue et les jours avancent! je suis vraiment MAL! HELP ME!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Répondu en MP 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

merci beaucoup loupiac :)
d'autres personnes pourraient m'aider svp??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

voici ma question: en quoi la relation d'aide par le toucher massage chez les femmes mastectomisées occidentales en post op de 50-60 peut t-elle favoriser l'acceptation de son image corporelle?

je fais le cadre conceptuel!
je voudrais savoir si quelqu'un a des docs ou des livres à conseillés pour l'image corporelle et je voudrais savoir si ca existe des doc sur les attitudes en fonction des ages, cad a 20 ans on est comme ca, a 30 comme ca enfin jusque 70 quoi, dans quel état d'esprit on est à ce moment là

merci beaucoup

ps: je recherche aussi des infirmières qui travaillent en chir en oncologie, c'est pour mes entretiens :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé