tfe sur l'anorexie mentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- misseringuette
tfe sur l'anorexie mentale
bonjour a tous je souhaiterais faire mon tfe sur l'anorexie mentale chez l'adolescente et j'ai du mal a formuler ma question de dépard j'ai pensé a comment faire vivre le soin au travers du contrat de soin spécifique a cette pathologie et quelle place a l'ide au sein du contrat de soin ? dites moi ce que vous en pensé
merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup

salut!!
j'ai fait moi aussi mon tfe sur l'anorexie mentale!!!
ma problématique était les difficultés relationnelles dans la prise en charge des adolescente anorexique!! si tu as besoin d'informations n'éxite pas!! as tu fait des stages dans les services d'anorexique? qu'as tu vu, rmarqué et surtout quelles questions cela a provoqué en toi???? qu'as tu lu comme bouquin???
en tout cas bon courage car sujet pas facile a traiter et bien prise de tete!! depuis j'ai du mal a prendre en charge cette pathologie!!!!
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait moi aussi mon tfe sur l'anorexie mentale!!!
ma problématique était les difficultés relationnelles dans la prise en charge des adolescente anorexique!! si tu as besoin d'informations n'éxite pas!! as tu fait des stages dans les services d'anorexique? qu'as tu vu, rmarqué et surtout quelles questions cela a provoqué en toi???? qu'as tu lu comme bouquin???
en tout cas bon courage car sujet pas facile a traiter et bien prise de tete!! depuis j'ai du mal a prendre en charge cette pathologie!!!!
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misseringuette
coucou stephjc, merci d'avoir répondu a mon sujet, pour répondre a tes question je n'ai rencontré qu'une jeune femme anorexique en service de psychiatrie adulte mais celle ci n'était pas hospitalisée pour cette raison, cette rencontre m'a beaucoup intriguée en effet je me suis demandé comment pouvait ton devenir anorexique , quels était les modes de prise en charge sachant que les patientes sont actrices de leur maladie et de leur guerison. je me suis donc renseigné sur le sujet ( a savoir cétait un stage en deuxieme année) j'ai lu pas mal de livre sur le psychopathologie notament psychopatho de l'anorexie mentale, l'assiete et le miroir le corps et la faim ainsi que des livres comme des témoignages, celui de justine et de PPDA, j'ai vu pas mal d'émission. J'avais souhaité faire un stage en pédopsy prés de l'IFSI ou je suis mais je n'ai pas rencontré de jeunes filles anorexiques ( cétait le but de ce stage mais tanpi lol) ils en avaient acceuilli une un mois plus tot en observation pour une éventuelle hospitalisation au centre marcelli a poitiers. Mais j'ai pu avoir acces au dossier de cette patiente. Voila les réponses a tes questions en tout cas je suis ok si tu veux bien m'aider et me donner des informations. C'est vraiment un sujet qui m'interresse et qui me soulève plein de question mais je préférai te les exposer dans des mails privés si tu est d'accord voila merci encore et a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misseringuette IDE
ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
ok sans soucis, n'hésite pas a me contacter!!! sujet intéréssant mais parfois compliqué et prise de téte!! j'ai mis pas mal de temps après mon DE pour prendre en charge cette pathologie!!! en tout cas bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord avec stephjc, sujet intéressant, casse tête et surtout très tendance. Cela peut s'avèrer casse pipe si certains ne sont pas au clair au niveau de leur relation avec cette pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misseringuette
me revoila j'ai pas mal avncé sur mon tfe sur l'anorexie mentale en écrivant mes situations je me suis rendu compte que la prise en charge de la patho n'était pas évidente j'en suis venu a cette question de départ" comment instaurer une relation soignant soigné adaptée aux personnes souffrant d'anorexie mentale? je dois donc maintenant commencé mon cadre conceptuel ou j'ai pensé traiter différentes choses comme ce qu'est l'anorexie mentale et les point particulier de cette pathologie tel que la maitrise des affects et de l'autre par exemple, ou encore sur ce qu'est la relation soignant soigné, les affects du patient et ceux du soignant les mécanismes de défense, la spécificité de la prise en charge d'une jeune fille anorexique.
Qu'en pensez vous? si vous pouviez me donner des conseils ce serait génial surtout toi stephjc qui a traiter sur cette pathologie lors de ton TFE.
je voulais te demander stephjc ( je c'est que c'est un peu perso) mais pourquoi as tu du mal a prendre en charge cette pathologie maintenant?
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pensez vous? si vous pouviez me donner des conseils ce serait génial surtout toi stephjc qui a traiter sur cette pathologie lors de ton TFE.
je voulais te demander stephjc ( je c'est que c'est un peu perso) mais pourquoi as tu du mal a prendre en charge cette pathologie maintenant?
merci

misseringuette IDE
Mouais, je ne sais pas si cela a plus une valeur de référence que médiatique, un peu comme Rufo, en fait. L'unité de pédo psy du coin est tout aussi compétente.
Une chose déjà me gène, c'est l'intitulé de ta question qui peut provoquer une réponse type comme ça avec une énumération. Elle a été validée par ton cadre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une chose déjà me gène, c'est l'intitulé de ta question qui peut provoquer une réponse type comme ça avec une énumération. Elle a été validée par ton cadre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je verrais plus comme question de départ les difficultés dans la relation avec ces patientes.
en effet ce sont souvent des jeunes filles, adolescentes, très manipulatrices, séductrices, dans le clivage des équipes ce qui rend la prise en charge très diificile ou il faut une bonne cohérence de l'équipe soignante, toutes les professions de santé doivent etre sur la meme longueur d'onde sur le projet de soins.
je suis d'accord avec cédric pour tes lieux de stage, si tu as un service qui prend en charge ces adolescentes pas la peine d'aller chercher midi a quatorze heures!!!!
pour moi, c'est difficile, car après un an a faire des stages et lire des bouquins sur cette pathologie j'ai eu dirons nous une overdose!!! voir des jeunes filles souffrir autant et mettre leur santé en jeu, a passer des heures a manger 3 bouts de viande c'est pas évident a gérer!! car c'est souvent des jeunes de ton age donc tu peux facilement projeter or il faut etre ferme avec elle sinon c'est qui ont le dernier mot!!!
en attendant bon courage
en effet ce sont souvent des jeunes filles, adolescentes, très manipulatrices, séductrices, dans le clivage des équipes ce qui rend la prise en charge très diificile ou il faut une bonne cohérence de l'équipe soignante, toutes les professions de santé doivent etre sur la meme longueur d'onde sur le projet de soins.
je suis d'accord avec cédric pour tes lieux de stage, si tu as un service qui prend en charge ces adolescentes pas la peine d'aller chercher midi a quatorze heures!!!!
pour moi, c'est difficile, car après un an a faire des stages et lire des bouquins sur cette pathologie j'ai eu dirons nous une overdose!!! voir des jeunes filles souffrir autant et mettre leur santé en jeu, a passer des heures a manger 3 bouts de viande c'est pas évident a gérer!! car c'est souvent des jeunes de ton age donc tu peux facilement projeter or il faut etre ferme avec elle sinon c'est qui ont le dernier mot!!!
en attendant bon courage
-
Salut,
je fais également mon tfe sur l'anorexie mentale et j'ai comme question de départ : qu'est-ce qui influence la prise en charge IDE des ados anorexiques ?
Je sais elle est très ouverte (mais elle a été validée et je peux plus revenir en arrière !) et j'ai un boulot monstre pour essayer de tout traiter dans l'exploration. Je cherche des infos pour développer le plan socio-économique de la prise en charge, en as-tu ?
Bien sûr ce serai un échange de bon procédés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais également mon tfe sur l'anorexie mentale et j'ai comme question de départ : qu'est-ce qui influence la prise en charge IDE des ados anorexiques ?
Je sais elle est très ouverte (mais elle a été validée et je peux plus revenir en arrière !) et j'ai un boulot monstre pour essayer de tout traiter dans l'exploration. Je cherche des infos pour développer le plan socio-économique de la prise en charge, en as-tu ?
Bien sûr ce serai un échange de bon procédés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.