Agitation et réactions ide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
miloucperdue

Agitation et réactions ide

Message par miloucperdue »

Bonjour,
Mon mémoire porte sur les réactions de l'infirmière face à une crise d'agitation, je me dois dc d'étudier la relation soignant soigné, il existe bcp d'ouvrage sur ce sujet et c là que réside mon pb. Je ne sais lequel choisir. Existe-t-il une référence? Un auteur qui se soit plus particulièrement intéressé à la psychiatrie? Ma population cible est celle de patients souffrant de retard mental, pour moi la relation soignant-soigné revet un caractère particulier du fait de la quasi abolition de la communication verbale, existe-t-il un ou plusieurs auteurs qui se soient penchés sur le sujet? Merci d'avance pour vos infos

Je fais aussi des recherches sur les représentations et attitudes soignantes, toutes info ou liens pouvant me permettre d'étoffer mes données sont les bienvenues, merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si l agitation et sante mentale je te conseille deja les revues soins psychiatrie et demander acces à une bibliotheque d'un etablissement public de santé mentale;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miloucperdue

Message par miloucperdue »

C'est déjà fait mais merci du conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour la revue du praticien hospitalier , l'agitation se définit par un exces d'activité ou de mouvements. exces pouvant parfois induire manifestations auto ou hétéro_agressives et constitue une urgence médicale. L'agitation est un trouble non spécifique pouvant apparaitre dans des situations diverse; la prise en charge médicale n'est pas systématique. Un état d'agitation peut survenir au décours d'affections médicales ou psychiatriques diverses.[...] les interventions médicales doivent d'abord viser à diminuer le plus rapidement possible l'agitation pour permettre un bilan étiologique précis [...] parfois le contact est impossible, il faut rapidement faire diminuer l'agitation. La contension physique peut parfois s'avérer nécessaire [...] Le recours à la prescription de médicaments psychotrope est le plus souvent nécessaire"....

donc il existe des cas ou toute relation d'aide, toute relation est impossible avant la sédation ... donc bien choisir l'étiologie de cette agitationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé