Problème de chronologie coucours/rentrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Very good 44
Habitué
Habitué

Problème de chronologie coucours/rentrée

Message par Very good 44 »

J'espère que mon message va être compréhensible :lol:

Les noms des IFSI sont donnés à titre indicatif, mais je pense que d'autres personnes peuvent être confronté à ce genre de problème.

J'envisage de m'incrire au concours de Rennes, Nantes et Chateaubriant (à 15 km de chez moi) cet IFSI aurait ma préférence, mais il va y avoir un soucis de timing :?

Les concours de Nantes et Rennes sont au printemps pour une rentrée en Septembre, et le concours de Chateaubriant est en Octobre ... vous voyez où je veux en venir ? :lol:

Si je suis admise à Nantes ou à Rennes, quelles peuvent être les solutions ?
Je commence la rentrée, et je passe quand même le coucours de Chateaubriant : dans le cas ou je serai admise à Chateau puis je changer d'IFSI (et perdre les frais scolaire déjà engagé :choque: )

Je ne passe pas mes concours à Rennes ni à Nantes et je mise tout sur Chateaubriant ?

Je vais envoyé un mail à l'IFSI de Chateaubriant, mais j'aimerai quand même avoir votre avis, merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

A mon avis, tu ne pourras pas changer d'IFSI, mais bon, je te dis ça alors que je ne connais pas vraiment la législation mais ça m'étonnerait que ce soit possible vu que les numérus sont déjà très serrés !

bonne chance dans ton choix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Eh bien vous allez faire comme de nombreux étudiants, passer le concours pour la rentrée de septembre, puis vous éclipser en octobre pour passer le concours de l'IFSI qui a la rentrée en février, et si vous l'avez, vous allez tirer votre révérence à l'IFSI initial, laissant vacante votre place, puisqu'on ne rappellera personne de la liste complémentaire fin janvier, et priver ainsi un candidat de cette place.

Sur le plan moral et éthique, il serait judicieux de passer le concours en octobre 08, pour la rentrée de février09, et, en cas d'échec, vous relancer en mars 09 sur les concours de la rentrée de septembre 09.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

V. Benet a écrit :priver ainsi un candidat de cette place.
Ce qui serait bien dommage...
Il n'y a pas moyen de faire un report ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Re: Problème de chronologie coucours/rentrée

Message par Zianya »

Very good 44 a écrit :Les concours de Nantes et Rennes sont au printemps pour une rentrée en Septembre, et le concours de Chateaubriant est en Octobre ... vous voyez où je veux en venir ? :lol:
Nantes le concours est en octobre pour une rentrée en février pour le CHU A moins que tu parles de la Croix-RougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Juju5544 a écrit :
Il n'y a pas moyen de faire un report ?!
le report ne peut être fait que pour la rentrée pour laquelle le concours a été passé.
Tu ne peux pas faire un report pour une rentrée de septembre en demandant à faire une rentrée en févrierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Very good 44
Habitué
Habitué

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement V Benet il y a également cette possibilité, j'y avais pensé mais comme je vous avoue être assez pressée de rentrer en IFSI, j'espèrai une autre alternative.

Je passerai donc sûrement un ou deux concours avant Chateau, histoire d'avoir un entrainement, et puis si récalée à Chateau bah ça repoussera d'une année voilà tout.

Celà dit, pensez vous que si je suis prise à NAntes ou Rennes, et que j'envoie mes notes ainsi qu'une lettre de motivation à Chateaubriant mon dossier aura plus de poids ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

"Plus" de poids ... non !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

Tu sembles considérer le concours plus comme une formalité que comme une épreuve qui laisse beaucoup de candidats sur le carreau. Même si tu réussis à Nantes ou Rennes, ce qui n'est pas certain, il est encore moins certain que tu réussisse à Chateaubriand également. Beaucoup d'ESI se trouvent loin de leur ifsi de prédilection, mais déjà bien contents d'avoir une place :roll: .
Alors effectivement tu peux considérer que Nantes et Rennes sont des entraînements , mais ça fait tout de même assez cher l'entrainement :clin: Y' a peut être d'autre moyens de "s'entrainer".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Gengis a écrit :
Juju5544 a écrit :
Il n'y a pas moyen de faire un report ?!
le report ne peut être fait que pour la rentrée pour laquelle le concours a été passé.
Tu ne peux pas faire un report pour une rentrée de septembre en demandant à faire une rentrée en février
Je pensais report de son concours de la rentrée de février. Elle passe pendant ce temps les concours pour la rentrée de septembre. Si elle réussit ceux de septembre elle va à l'ifsi en septembre sinon elle va en février 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Very good 44
Habitué
Habitué

thalie49 a écrit :Tu sembles considérer le concours plus comme une formalité que comme une épreuve qui laisse beaucoup de candidats sur le carreau. Même si tu réussis à Nantes ou Rennes, ce qui n'est pas certain, il est encore moins certain que tu réussisse à Chateaubriand également. Beaucoup d'ESI se trouvent loin de leur ifsi de prédilection, mais déjà bien contents d'avoir une place :roll: .
Alors effectivement tu peux considérer que Nantes et Rennes sont des entraînements , mais ça fait tout de même assez cher l'entrainement :clin: Y' a peut être d'autre moyens de "s'entrainer".
C'est simplement que je suis de nature optimiste ... mais en aucun cas je n'exclue le fait d'être recalée, comme ça a été le cas en 2001 pour mon bac :clin:

Concernant les autres manières de s'entrainer, certes tu peux enchainer les annales mais ça ne remplacera en rien le stress du jour J qui parfois peut te faire perdre tous tes moyens. Comme je n'aurai pas l'occasion de passer des épreuves "blanches" étant donné que je ne peux pas intégrer de prépa, c'est la seule solution que j'ai trouvé. Maintenant si tu as d'autres idées je suis ouverte :D

[EDIT] Après relecture du poste de Thalie, qui a du me trouver un peu sur de moi et prétencieuse, je voulais donner une petite précision sur mon pseudo, very good ça ne me correspond pas directement, c'est le nom de mon chien :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé