des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MELI MELI

Re: des doutes , des doutes...

Message par MELI MELI »

coucou, je voulais vraiment vous remercier pour tous vos messages d'encouragement!!! cette formation est dure et elle nous renvoie à des choses parfois dures de notre passé.

je suis chez moi, j'essaie de me poser et de faire le point. Ce n'est pas facile car je suis toujours dans la maitrise de tout. Je suis un peu hyperactive pour éviter de penser.

je fais un thérapie qui m'aide à avancer et à comprendre des choses du passé.

je me sens seule en ce moment!!!! j'ai souvent envie de pleurer, de taper sur un mur!!! j'ai besoin de sortir ds choses!!!

le médecin m'a réajusté le traitement!! j'ai meme du mal à me dire qu'à mon age , j'ai besoin de prendre ces médicaments, c'est dure à accepter pour moi!!!

je vais voir si je peux rattaquer aprés mes vacances!!je ne sais pas si je me sentirais préte!!!

que me conseillez-vous? peut etre qu'il faudrait que je pose tout par écrit!!!

je ne sais que faire!!!!

je vous embrasse, courage à tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MELI
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Re: Doute sur le métier d'infirmière

Message par papillon0705 »

Merci pour votre aide, moi seule peut savoir ce que je vaux et si j'en suis capable personne ne peut me juger ou en juger.
Chaque personne agit de différentes façons à nous gérer celà.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
jujul_8

Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par jujul_8 »

bonjour,

je rentre en 3ième année dans 15 jours et là de gros doutes m'envahissent... En effet, j'ai jusqu'à présent bien réussi mes 2 premières années, sans soucis. Tous mes stages se passent bien et je sais que je peux réussir. J'aime ce que je fais. Mais seulement ce mémoire et cette MSP de diplôme m'angoissent déjà énormément, ainsi que les futures responsabilités en tant qu'IDE...
je pense que c'est une mauvaise passe, mais je suis épuissée morallement, et j'ai envie de pouvoir réaliser mes projet de vie privée au plus vite. Je sais que si je devais m'arreter je sais ce que je ferais : auxilliare puer à l'hopital. je n'ai qu'une hâte, c'est travailler et faire ma vie.

pouvez vous me dire si vous avez été dans cette situation et me dire ce qu'il en a été pour vous par la suite?

en vous remerciant de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI Pellegrin 2007/2010 !
ide-1981
VIP
VIP

Re: Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Je ne suis pas encore a J-15 de la 3e année mais je pense qu'un bon nombre d'etudiants sont dans ton cas a un moment ou un autre de la formation.
Cette formation demande de se remettre en question regulierement, de passer par des moments de doute et de decouragement..
Qui, malgre une motivation sans faille, n'a jamais revé a ne plus avoir de msp, d'evals ecrites?????????????
Honnement je pense personne.... :clin:
C'est legitime de penser a sa vie privée future, a son futur poste, à gagner sa vie, etc...

Je suis certaine que si tu venais a abandoner maintenant, tu le regretterais, surtout que comme tu le dis, ces etudes ne t'ont jamais poser de difficultés majeures jusque la.
Il te reste cette derniere ligne droite, certes longue et difficile mais apres ça sera que du bonheur.. Et le jour des resultats du DE, tous ces mauvais moments seront derriere toi!

3 ans de formation c'est a la fois court et tres long, car il faut une bonne dose d'endurance, et je comprends tout a fait qu'au bout de 2 années bien remplies, la lassitude se fait ressentir!

Allez ne te decourages pas, et penses a ce que sera ta vie dans une année! :clin:
Je suis sure que tes efforts seront recompensés!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Doutes sur poursuite d'études avant rentrée 3° année

Message par augusta »

remotivation+++
ta vie privée ne peut pas attendre 1 an de plus?? ou tu ne peux pas gérer les 2??
Bref....il faut aller au bout...;et pour le mémoire, bcp y arrivent...pourquoi pas toi?
si en plus tu as passé les 2 1ères années sans incident il faut avoir plus confiance en toi!!! c'est déjà extraordinaire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jujul_8

Message par jujul_8 »

merci beaucoup pour tous ces encouragements, qui me remonntent le moral.

a bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI Pellegrin 2007/2010 !
loladamour
Fidèle
Fidèle

je déprime...

Message par loladamour »

je n'arrête pas de pleurer, je me demande si je ne suis pas en train de faire comme une déprime...

mon stage en gériatrie est très dur (je suis dans le service le plus dur avec bcp de personnes en fauteuil, bcp de toilettes, de changes... moi qi n'ai jamais fait tout cela et on me le rpproche indirectement...). Je crois que j'idéalisais un peu trop le fait que j'allais enfin apprendre à faire des toilettes et en fait je suis tombée de haut : personne n'a le temps de m'apprendre à faire une toilette, un change ou autre, du fait de la charge de travail...

Du coup, je n'arrête pas de me remettre en question, je me demande, si je suis vraiment faite pour le métier d'infirmière, si je ne suis pas trop sensible pour ce boulot...

Je pleure même en stage... à mon âge ça fait bien, ça fait très sérieux...

Je pense que je n'aurais pas une bonne note comme aux deux derniers et j'ai très peur pour ma msp du 15/06 car je devrais faire une toilette et comme personne n'a le temps de m'apprendre, je me débrouillle seule...

Plus la fatigue de la route (2h par jour) et le fait que je ne vois quasiment plus mes loulous, j'ai les larmes qui montent toutes seules...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Re: je déprime...

Message par Frizouille »

Malheureusement ce que tu décris est la triste réalité de la gériatrie (en général).Des équipes qui n'ont pas le temps, des malades mal mené.

On a tous je pense dans notre parcours un stage qui nous remets en question, qui nous épuise moralement et physiquement....

Ne remets pas ce que tu as déjà accomplies en question si tu en est là c'est que déjà tu as fait un beau parcours remplis de motivation. A toi de retrouver un sens à ce que tu fais, et pourquoi tu le fais ne tiens pas compte du lieu ni de l'équipe.Tu vera que aprés ce stage ce pour quoi ta commencé cette formation te reviendra desuite en tête.Je sais c'est pas facile à faire...

Aprés pour la sensibilité , je suis comme toi ultra sensible mais j'ai appris au fil des années de formation a me blinder, c'est avec les expériences que l'on apprend.Donc ne t'en fais pas pour sa, mon premier stage en gériatrie comme toi je rentrais le soir en craquant....tu fais de la tristesse de la chose, des équipes qui souffre....comme toi le 'suis je faites pour sa"

Ensuite j'ai la chance de faire en ce moment un module optionnel prendre soin de soi, et j'ai trouvé pour souffler un peu une ressources dans la sophrologie peut être devrait tu essayé.

Pour ce qui est de ta MSP ne peut tu pas trouvé des ressources auprés d'une formatrice en lui expliquant la situation, elle dise qu'elle sont là pour nous quand on a des difficulté en stage peut être serais ce l'occasion d'en profiter. qu'elle vienne t'encadrer pour une toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

merci pour ta réponse !!!!!!!!!!!

j'ai rdv avec ma formatrice référente vndredi matin et je compte bien lui demander davantage de conseils...

c'est vrai que dès la 1ère journée, je me suis dit "je ne veux pas finir comme cela" et "je ne veux pas bosser là dedans".

maintenant, je vais faire mon maximum pour faire des choses et puis advienne que pourra !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Peut être est tu tombé dans une équipe mal mené qui ne sais pas ce ressourcer pour avancer.

Dans cette profession si on veut durer je pense qu'il est important de savoir ce recentrer sur soi et voir là où on fautes ,ce qui permet d'avancer.

Sinon les équipes tournes en rond...

Je voulais aussi rajouter que l'été dernier j'ai fait un stage en gériatrie dans un secteur de long séjour, fermé avec que des malades Alzheimer la plus part grabataire.....dans une équipe qui prenait soin d'elle, qui avait une politique de prendre soin du malade, et donc prendre le temps pour la toilette. Et bizarrement elle bouclé leur toilette dans le temps imparti pour cela, les malades n'étais pas bousculé et en plus il y avait une place pour la stagiaire!!

Ne te décourage pas ne prends pour toi les problèmes des équipes!

Bon courages pour la suite!!!et pour ta msp!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

merci bcp pour tes précieux conseils !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 au Havre
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

coucou

surtout et en priorité il faut penser à toi et ta famille
essaie de prendre du recul par rapport à ce que tu vis en stage.
qu'est ce qui est grave ?
QU EST QUI EST IMPORTANT POUR TOI?

qu'est ce que tu peux faire pour que ca s'ameliore et qui peut t'aider?
n 'hesite pas à t'exprimer , il n'est pas normal qu'on te laisse seulel equipe doit etre capable de se remettre en question par rapport à l'encadrement.

enfin pourquoi as tu choisi ce metier?QUELS SONT TES OBJECTIFS..

tu peux agir plutot que subir ,je suis certaine que tu as les moyens d'y arriver,alors ne te decourage pas,c'est ormal que ce soit parfois difficile et on passe toutes par là à un moment ou un autre.

gros bisous

nathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Coucou loladamour,

Ton post me fait penser à mon premier stage en gériatrie, fin de première année : IDE hystériques et maltraitantes envers les patients et les ESI.

J'ai été balancée à faire seule les toilettes les plus dures et en plus on me reprochait de mettre trop de temps :choque: . Je n'avais pas de msp, mais je voulais bien faire les choses et apprendre, en plus j'ai commencé à avoir mal au dos. :bang:

Je suis allée voir la cadre pour lui expliquer que j'aimerais bien être encadrée sur les soins, au moins une fois ou deux, histoire qu'on me dise si c'est bien, de m'améliorer. Elle a été choquée de m'entendre dire que je faisais seule les toilettes de mesdames X et Y, alors que les AS du service les faisait à deux...

Elle m'a dit que beaucoup d'ESI se plaignaient du stage anonymement à la fin, via un questionnaire remis, mais que personne n'avait osé venir la voir directement et qu'elle ne pouvait pas grand chose... :roll:

Bref, je me suis mise l'équipe à dos, j'ai cru que l'une des 2 IDE allait me planter un scalpel dans le ventre, mais j'ai tenu bon, je suis retournée voir la cadre donner ma version des faits suite à une engueulade et j'ai informé la formatrice référente de stage.

Mais malgré cela, j'ai appris à faire une toilette complète au lit, j'ai eu des explications (sèches, mais m'en fous) sur des soins et j'ai... survécu. J'avoue que c'est l'un des pires stages de ma formation et le seul où je suis allée voir un cadre pour me "plaindre".

Comment est la cadre dans ton service ? Elle est aidante, absente, ou comme l'équipe ? Parle de ton manque d'encadrement à ta formatrice, tu ne peux pas apprendre seule un soin que tu n'as jamais fait ! Et tu n'es pas là pour remplacer un effectif ou faire du rendement... :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

je suis en première année et également en plein doute, j'ai réussi toutes mes évaluations théoriques mais j'enchaîne les lieux de stage où ça se passe mal ( et en juillet je retourne dans un lieu de stage pas top du tout :pleure: ). J'ai tellement trimé pour faire accepter à mes parents que je devienne infirmière pour que maintenant je ne sache plus où j'en suis :peur:
Je me rends compte que même si on veut vraiment faire ça on a des gros moments de doutes qui sont difficiles à passer.
Bon courage à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
TALOLA

Message par TALOLA »

Bonjour,
moi aussi j'ai des doutes, je suis en fin de 1er année. J'ai passé ma 2 eme msp qui c'est trés mal passé, catastrophe sur catastrophe 8/20 au soin et 12/20 a la demarche.
Sur 4 stages 2 ne se sont pas bien passé, je me demande si cella vient de moi dans ce cas la je ne suis peut etre pas fait pour sa.
Je me demande si je ne devrai pas finir ma 1er année et arrété.
Mes notes de stage ne sont pas tres fleurissante 11.5, 15, 17 alors que mes amies ont toujours 17 ou 18.
J'ai vraiment ete tres affecté par cette msp et je me demande si sa vaut le coup de se pourrire la vie.
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé