des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lydie971
Habitué
Habitué

Re: des doutes , des doutes...

Message par lydie971 »

orror, merci pour ta réponse ;-) tu te sens un peu mieux depuis ton report ? tu reprendras au même moment l'an prochain ou à la rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans deux filles de 16 et 13 ans
esi 2008-2011 ! 2ième année
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Coucou Lydie 8)

Jettes un oeil sur les articles 38 et 39 de cette page:

http://www.syndicat-infirmier.com/IFSI- ... ituts.html

je pense que cela te rassurera: on peut réprendre des études à l'endroit où on les a arrêtée...

Bises :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

lydie971 a écrit :orror, merci pour ta réponse ;-) tu te sens un peu mieux depuis ton report ? tu reprendras au même moment l'an prochain ou à la rentrée ?

Oui je me sens quand même mieux (même si mes copines me manquent quand même mais bon... :) )
Ca permet de faire le point tête reposée sur ce que je veux faire vraiment, c'est-à-dire reprendre l'an prochain et ne pas abandonner.

Normalement quand tu fais un report tu reprends là où t'as arrêté, mais comme là je vais retomber dans la nouvelle formation je vais rentrer "à la rentrée" des futurs 2ème année en septembre. En plus, la nouvelle promo aura validée des trucs que moi je n'aurai pas validé quand j'étais en 1ère année, du coup il va falloir que je suive les cours de 2ème année comme prévu normalement, + valider ce que je n'ai pas validé (style bio moléculaire, informatique...) mais ma directrice m'a rassurée en me disant que les profs seront là pour m'aider, et tout et tout...
Il y a aussi le problème du portfolio, elle m'a dit que je ferai surement des stages très techniques pour pouvoir valider le maximum de choses, que la compétence 3 sera validée automatiquement (c'est un truc style accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne...). Enfin bref c'est une commission qui déterminera ce qu'il va falloir que je valide et ce qui est validé automatiquement...

Tu es allée voir ta directrice pour être sure de l'info que tu as eu comme quoi tu ne peux pas faire de report?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lydie971
Habitué
Habitué

Message par lydie971 »

merci orror pour ta réponse rapide... en fait j'ai l'impression que dans cet ifsi, ils ne veulent pas s'embêter à devoir réfléchir sur le pourquoi du comment faire suivre d'éventuels redoublants ou reports ^^ la directrice nous a dit qu'en cas d'échec, il faut tout reprendre dès la première année... peut être est ce des menaces pour motiver tout le monde ??? Demain je vois déjà une formatrice, je vais voir déjà ce qu'il va en découler ^^

merci fredinosaure pour les liens, au moins là c'est écrit noir sur blanc :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans deux filles de 16 et 13 ans
esi 2008-2011 ! 2ième année
cigale0683

Un gros coup de mou.... HELP

Message par cigale0683 »

Tout d'abord de JOYEUSES FETES A TOUS ET TOUTES :fete:

Voilà on attaque la 2ème semaine des vacances et j'ai comme le dit mon titre pas du tout la pêche : mes révisions n'avancent pas comme je voudrais, je rame, les évals approchent et je ne suis toujours pas prête... bref la panique : est si j'y arrivais pas ????
Franchement je me remets bc en cause depuis qlq temps : je pensais qu'avec les vacances et moins de fatigue je retrouverai un peu de pêche mais même pas :( :conf:
Je panique complet sur la bio parce que je comprends rien et qu'apprendre sans comprendre j'y arrive pas, de plus sur l'anat c'est pareil là c'est la quantité qui me fait trop peur et qui me bloque. Et donc finalement je n'avance pas et je m'angoisse. Ca m'enerve :fache: pourtant je veux y arriver mais je fais du sur place, le moral me lache.
L'horreur de l'horreur me trotte dans la tete : et si c'était trop dur pour moi ! :hum:
Je m'étais préparée, je savais que ca allait être dur : j'ai travaillé tous les jours (ou presque !!) en ménageant aussi du temps pours mes enfants (ce qui n'est pas évident) mais je pensais pas que le niveau serait si haut : comme je l'ai lu dans d'autres posts je pensais que ca serait crescendo et pas le pavé d'un coup (tous les appareils en 15 jours + bio digne d'une 1ère année de médecine !!) et bien sur le même niveau est demandé pour les évals.
Ca me stresse parce que pour moi c'est une vraie reconversion, je veux vraiment pas me planter et j'ai peur de me planter !! enfin je sais pas si je suis très claire !!
Est ce que ca vous arrive à vous aussi de douter comme cà ?? Ca me fait peur moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Un gros coup de mou.... HELP

Message par augusta »

Douter est quelque chose de normal dans cette formation!
La pression est forte ....d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une reconversion (ce que je vis aussi).....d'une part parce que nous avons véritablement choisi de faire CETTE formation et pas une autre.....nous misons bcp dessus et échouer serait apocalyptique!!
Mais finalement on se la met tout seul cette pression.....le niveau est elevé certes....mais ce n'est pas non plus irréalisable....il suffit de travailler régulierement....d'être ultra organisé....et d'être ultra précise.
A la correction l'à peu près ne passe pas.....

Donc pour tes révisions commencent par ce qui te plait le plus....les differents appareils par exemple....tu fais une partie après l'autre.....et tu apprends...tu refais les croquis.....tu apprends apprends jusqu'à ce que les reponses soient automatiques.....
ça te donnera confiance pour faire ce que tu aimes moins.

Voilà bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi le coup de mou se situe plus dans la trouille de ce qui va m'arriver dans l'avenir. Je sais que c'est quelque chose qu'on ne peut pas savoir à l'avance et qu'on ne peut pas éviter.
J'ai peur de ne pas réussir à apprendre ce que je dois apprendre, j'ai peur de me faire massacrer à mon prochain stage, j'ai peur de faire des bêtises cette année, ou en seconde année ou troisième année (du genre blesser quelqu'un...), j'ai peur mais alors là je sais pas trop d'où ça me vient, ou peut être que je sais mais que j'arrive pas à faire face, j'ai une peur panique que mes formateurs aient une mauvaise opinion de moi...
J'ai des peurs qui me viennent du passé et que j'arrive à dépasser mais parfois je doute, parfois ça m'angoisse... et là ça m'angoisse, j'y ai pensé en voyant ton post.

Pour l'instant ma grosse peur se situe dans le fait qu'il y a des examens dans pas longtemps, j'ai tout simplement peur de les rater...

J'ai peur de ne pas être faite pour ça...

Là je sens que je vais passer pour une dingue, désolée c'est un peu décousu ce que je dis.

Mais avec la nuit qui tombe tôt, la pression, le boulot, les trucs que je ne comprends pas pour le devoir d'hygiène, les trucs que je n'arrive toujours pas à retenir en cours, et la peur de comme quand j'étais au lycée d'être à côté de la plaque, d'avoir appris des trucs par coeur et zappé les trucs importants... d'avoir bossé dans le vide...

Ca fait du bien de le dire.
Merci d'avoir posté ça... je suis pas la seule à galérer, ça me rassure. T'es pas seule non plus. On est tous dans la même galère.

Pour l'instant la seule chose à faire c'est de se battre, de faire face, de travailler comme on peut, de s'entraîner. C'est bien aussi d'en parler...

Est-ce qu'il y en a qui ont les mêmes doutes que moi ?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Eydis le 27 déc. 2009 17:16, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ah Augusta, le système n'est plus le meme par rapport à ta formation.

Ici, c'est pareil, on va faire le livre en moins d'un semestre, les évales de bio et cycles de la vie fin janvier, j'y comprends rien, trop de bio tue la bio.

Pas le temps de s'attarder
Pas le temps de comprendre
Pas le temps de prendre le temps.

et plus de bio pendant les trois prochaines années. C'est débile mais c'est comme ça.
Bref, je suis dans la meme situation que toi. Bosser à n'en plus finir et j'ai les memes doutes, les memes lacunes, les memes peurs et les memes interrogations. Si tu as un bouquin sur lequel vous travaillez en amphi, ne prends que celui-là et bosse dessus, lis un max, regarde les schémas et regarde les dernières évaluations qui ont été mises sur le site, ça donne une idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage les filles..... :bisous: :bisous: :bisous:

On se met trop la pression :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Florence21 a écrit :
Ici, c'est pareil, on va faire le livre en moins d'un semestre, les évales de bio et cycles de la vie fin janvier, j'y comprends rien, trop de bio tue la bio.

+ 1

en fait trop d'informations, pas forcément bien ciblées, et où on sait pas exactement ce qu'on attend de nous...

pour moi c'est l'angoisse... là je suis au milieu d'une montage de feuilles, je sais pas par où commencer, je m'en sors pas trop...

chaque jour qui passe c'est pareil, il fait nuit super tôt et je crois que ça joue sur ma motivation et mon moral... j'arrive pas à travailler pourtant dieu sait s'il faut que je travaille...

du coup je zone sur ce forum... :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La plupart galère!!!.....et c'est une formation de folie!!!!!.....effectivement Eydis....non seulement il faut apprendre.....travailler....rendre les TP....les cas cliniques.....et en plus il faut aller en stage....avec le risque d'être mal jugée....mal encadrée....(et vous avez perdu les msp....dans le genre stress c'est le summum ce truc).....le risque d'être massacrée....sur sa propre personnalité.

C'est très dur car on ne peut et ne doit rien dire....ou si peu...mais réussir est formidable!!!!.....comme c'est difficile...réussir est génial et vous réussirez car vous êtes sérieuses....motivées....que vous vous posez des questions....bref...ayez confiance en vous....et pour avoir confiance et se presenter aux évals sans trop de stress....il n'y a que le travail.....quand vous savez que vous avez TOUT bordé.....vous savez aussi qu'on peut vous interroger sur tout et n'importe quoi et que vous êtes au point....c'est quasi jouissif!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

à cigale0683

la saison y est surement aussi pour quelque chose. Tout le monde sait que l'hiver est la période de l'année la plus difficile à passer: le manque de soleil, le froid, les journées qui raccourcissent, la solitude,... Tout ça n'arrange rien.
Je pense que tu t'es lancé dans cette formation après mûre réflexion, et que c'est ce que tu veux. Alors ne baisse pas les bras. Révise les matières qui te paraissent plus simples et que tu préfères. Et n'oublie pas que certaines UE se compensent. Il faut jouer la dessus aussi. Et si tu as l'impression de ne pas avancer, accorde toi une journée où tu ne fais rien à part te faire plaisir(je pense qu'arriver à un stade, on n'est plus à une journée près), : mange ce qu'il te plait, fais la grass' mat', va te balader, vois du monde, profite de tes enfants... Bref, aère toi l'esprit en oubliant que tu es ESI. Et tu verras, le lendemain, la panique sera moins grande. Et dis toi aussi que beaucoup de monde est dans ton cas, et ça, peu importe le niveau. J'ai l'impression d'être débordée par la quantité de trucs à apprendre, mais je bosse à mon rythme, je ne compte pas les jours qui restent avant la prochaine éval. Je révise. Point.

Voilà.Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite :coucouc:
et bon courage à tous les autres qui doutent, qui paniquent, qui en ont ras la casquette,...Vous n'êtes pas seuls :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Florence....la formation a changé certes....mais je pense que le niveau de travail, de stress et de doutes est srtictement le même!

La masse de travail est la même....même si vous ne voyez pas les cours dans le même ordre que nous.....

Quant aux doutes.....avec les msp...nous sommes évalués tous les mois....et tous les mois on pète plus ou moins les plombs!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas seuls...

Merci Augusta en tout cas, j'avoue que d'entendre qu'on va y arriver justement parce qu'on se pose ce genre de questions, ça aide...

Merci à tous. Il faut qu'on se serre les coudes... et il faut bosser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cigale0683

Message par cigale0683 »

Merci pour votre soutien
C'est nul de se dire "ah au moins je ne suis pas la seule dans ce cas" mais en même temps ca fait du bien !!! J'espère que vous ne m'en voudrez pas de penser ca :ave:

C'est vrai qu'on se met beaucoup la pression : moi qd je commence mon délire c'est même la nuit que je n'en dors plus...

Et le pire c'est que je sais que j'ai plein de trucs à apprendre et que je traine sur le forum à chercher du réconfort plutot que de bosser : mais là aujourd'hui au niveau concentration c'est -15000.

C'est vrai aussi comme dit COCOTIER que la saison et tout ce qui va bien avec n'aide pas vraiment
Mais cette formation c'est ce que je veux et pour me remonter le moral je me dis aussi (mais sans fierté mal placée) que si j'ai réussi le concours c'est que j'en suis capable quand même.
Mais cette satanée CONFIANCE EN SOI me joue toujours des tours à un moment ou a un autre : ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle me lache complètement mais heureusement vous êtes là :clap:

Bon allez, courage alors ! continuons ce combat
Il faut adopter la méthode CAUET et se répéter sans cesse "je vais y arriver, je vais y arriver" (c'est ce que j'essaye de me répéter mais ca marche pô tout le temps !! :clin: )

Merci encore pour vos encouragements : ca rebooste de suite le moral la solidarité :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé