des doutes , des doutes...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin de conseil à propos d'un stage.
Je n'ai jamais vraiment réfléchis à ce qu'est pour moi, le handicap. Je ne ressent pas de dégout ou de gène, mais j'ai un phénomène de répulsion incontrôlable. Dans ce foyer, il y a des IMC, des patients avec des maladies dégénératives (scléroses en plaques et autres), des patients ayant eu des souffrances lors de la naissance, des accidentés de la route, des patients suicidaires. C'est cette "accumulation" qui me bloque. Y aller me met le moral à zéro.
Je suis en première année, et ce n'est que mon deuxième stage. Le premier était en crèche, alors c'est difficile de faire le point. J'ai adoré mon stage en crèche, c'était génial. Le pire, c'est que je me dis (après je peux me tromper), que je suis moins mal à l'aise en chirurgie ou au bloc.
Ce n'est pas mon genre de faire l'autruche, mais pour cette fois c'est vraiment trop difficile. Je n'arrive pas à aller au delà. J'ai rdv chez une psy pour faire le point avec elle, alors j'en saurais peut-être plus ce soir, ou pas plus ....
Merci pour ton aide.
EmilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en première année, et ce n'est que mon deuxième stage. Le premier était en crèche, alors c'est difficile de faire le point. J'ai adoré mon stage en crèche, c'était génial. Le pire, c'est que je me dis (après je peux me tromper), que je suis moins mal à l'aise en chirurgie ou au bloc.
Ce n'est pas mon genre de faire l'autruche, mais pour cette fois c'est vraiment trop difficile. Je n'arrive pas à aller au delà. J'ai rdv chez une psy pour faire le point avec elle, alors j'en saurais peut-être plus ce soir, ou pas plus ....
Merci pour ton aide.
EmilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante puéricultrice promo 2014
-
- Régulier
bonjour et bien quelle histoire
as tu parle a l equipe du probleme que tu as? ils pourraient t aider peut etre
tu parles de repulsion c est fort comme terme , on dit souvent que l on a peur de ce que l on ne connait pas c est peut etre ça.
il y a des services qui font peur a toutes les ide personne ne peu etre capable de travailler partout tu as fait d autres stages qui t ont plus alors ne doute pas de tes capacites
le handicap est difficile a apprehender l equipe du service doit t aider a le faire
courage et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as tu parle a l equipe du probleme que tu as? ils pourraient t aider peut etre
tu parles de repulsion c est fort comme terme , on dit souvent que l on a peur de ce que l on ne connait pas c est peut etre ça.
il y a des services qui font peur a toutes les ide personne ne peu etre capable de travailler partout tu as fait d autres stages qui t ont plus alors ne doute pas de tes capacites
le handicap est difficile a apprehender l equipe du service doit t aider a le faire
courage et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ainsi va la vie!
J'ai discuté avec l'équipe, surtout une aide-soignante. Elle m'a dit qu'il arrivait que certains étudiants aient du mal dans ce genre de stage. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas rester comme ça. J'ai passé 3 jours à pleurer tant c'était difficile pour moi. A contrario, certains membres de l'équipe m'ont dit que si je n'étais pas capable d'être dans un service comme celui-la, je ne pourrais jamais être infirmière. J'ai perdu totalement confiance en moi.
J'ai essayé d'analyser la situation, mais le faire dans l'urgence je n'y arrive pas. Mon médecin à décider de m'arrêter pour la fin du stage. Je devrais rattraper ces semaines d'absences mais ce n'est pas gênant. Je voudrais pouvoir analyser et éclaircir ce mal-être en prenant mon temps. J'étais aussi très inquiète par rapport à la suite de ma formation. Mais cet arrêt de risquera pas d'impacter sur mon avenir au sein de mon IFSI. C'est déjà un poids en moins. Je vais profiter de cet arrêt pour rechercher quelles peuvent être les raisons de cette peur panique, de ce mal-être. Je ne veux pas tourner la page et oublier, il faut que je comprenne. Mais ça me rassurerait de me dire que je ne suis pas la seule à avoir vécu une situation aussi difficile et que les gens qui ont vécu ces situations s'en sont "sortis" et ont pu poursuivre leur formation.
Merci à vous 2 pour m'avoir répondu si vite.
A bientôt
J'ai essayé d'analyser la situation, mais le faire dans l'urgence je n'y arrive pas. Mon médecin à décider de m'arrêter pour la fin du stage. Je devrais rattraper ces semaines d'absences mais ce n'est pas gênant. Je voudrais pouvoir analyser et éclaircir ce mal-être en prenant mon temps. J'étais aussi très inquiète par rapport à la suite de ma formation. Mais cet arrêt de risquera pas d'impacter sur mon avenir au sein de mon IFSI. C'est déjà un poids en moins. Je vais profiter de cet arrêt pour rechercher quelles peuvent être les raisons de cette peur panique, de ce mal-être. Je ne veux pas tourner la page et oublier, il faut que je comprenne. Mais ça me rassurerait de me dire que je ne suis pas la seule à avoir vécu une situation aussi difficile et que les gens qui ont vécu ces situations s'en sont "sortis" et ont pu poursuivre leur formation.
Merci à vous 2 pour m'avoir répondu si vite.
A bientôt
Étudiante puéricultrice promo 2014
-
- Régulier
RE
emilie entre nous celle qui t a dit que si tu ne surmonte pas ça tu ne pourrai etre une ide est une c..... et je me demande comment elle peu etre ide avec une telle attitude
je suis sure que tu n es pas la seule a vivre ce genre de situation
ca ressemble plus a une peur panique qui aurait pu etre face a n importe quelle situation tu as raison de chercher la cause et surtout de te faire aider ça c est une qualite d ide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emilie entre nous celle qui t a dit que si tu ne surmonte pas ça tu ne pourrai etre une ide est une c..... et je me demande comment elle peu etre ide avec une telle attitude
je suis sure que tu n es pas la seule a vivre ce genre de situation
ca ressemble plus a une peur panique qui aurait pu etre face a n importe quelle situation tu as raison de chercher la cause et surtout de te faire aider ça c est une qualite d ide

ainsi va la vie!
-
- VIP
Ce que je voulais te dire en te parlant de mes malaises au bloc(en 1°année)c'est qu'au fil de la formation,quel que soit l'age que l'on a(ca n'a rien a voir),on prend de la "maturité professionnelle",du recul,et ce qui nous faisait peur passe sans probléme(ou au moins devient gérable)petit a petit...et peut méme finir par nous plaire énormément.
Il est possible que la vue de ces personnes en situation de handicap te renvoie a ce que TOI tu ressentirais a leur place,etc...Ce n'est pas facile.
Aprés comme tu le dis certaines plaies en chir ou le bloc ne te géneraient pas,moi je m'intéresse bcp au handicap(TFE a ce sujet),tu vois nous sommes différents,et ca on ne le controle pas,chacun a ses limites.
En tant que professionnelle ce qui me dérangerait ce serait un ESI qui ne ressentirait rien face a la détresse,a la douleur,a la mort...
Toi tu vas faire ton chemin,n'écoute pas les IDE sans doute blasées qui t'ont dit que tu ne pourrai pas étre IDE,car tu n'es qu'en début de formation!!Tu serais en 3°année ce serait plus embétant.
OK?Aprés il ne faut pas non plus "psychanaliser",le psychologue a tout bout de champ(je dis ca en général,pas pour toi en particulier)ca m'interpelle...
Aller garde ta motivation,tu auras d'autres stages,et je pense qu'il faut attendre de découvrir l'hopital,plus représentatif a mon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est possible que la vue de ces personnes en situation de handicap te renvoie a ce que TOI tu ressentirais a leur place,etc...Ce n'est pas facile.
Aprés comme tu le dis certaines plaies en chir ou le bloc ne te géneraient pas,moi je m'intéresse bcp au handicap(TFE a ce sujet),tu vois nous sommes différents,et ca on ne le controle pas,chacun a ses limites.
En tant que professionnelle ce qui me dérangerait ce serait un ESI qui ne ressentirait rien face a la détresse,a la douleur,a la mort...
Toi tu vas faire ton chemin,n'écoute pas les IDE sans doute blasées qui t'ont dit que tu ne pourrai pas étre IDE,car tu n'es qu'en début de formation!!Tu serais en 3°année ce serait plus embétant.
OK?Aprés il ne faut pas non plus "psychanaliser",le psychologue a tout bout de champ(je dis ca en général,pas pour toi en particulier)ca m'interpelle...
Aller garde ta motivation,tu auras d'autres stages,et je pense qu'il faut attendre de découvrir l'hopital,plus représentatif a mon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Re: des doutes , des doutes...
Moi à mon premier stage j'étais tellement mal, c'était inimaginable. Entre le fait d'être entouré par des gens en fin de vie - chose qui m'a toujours terrifiée et me terrifie encore aujourd'hui, et quand je dis terrifier, ce sont des cauchemars et des vomissements quand je pense trop à la fin de vie, en particulier celle de mes parents - j'ai fait face comme j'ai pu - ça + la cruauté de certains soignants envers moi.
Je me suis battue. Je m'en suis sortie avec une appréciation plus que correcte.
C'est tellement difficile parfois.
Là je suis en psy. C'est génial mais ce n'est pas facile tous les jours. Et disons-le, y'a vraiment des c*n-(nes).
C'est bien d'aller voir un psy. Moi je ne tiens pas à finir comme mes patients qui ont craqué, parce que c'était des gens comme nous... et un jour le cerveau ne tient plus la pression.
Bon courage. Ne baisse pas les bras. Tu as une démarche très positive et justement je pense que s'il y a bien quelqu'un sur ce forum qui pourra faire une bonne IDE c'est bien toi Emilie. Parce que tu reviendras de loin. Parce que tu te connaîtras mieux. Parce que ton diplôme tu l'auras gagné...
Courage Emilie. Tu n'es pas seule dans ce cas, loin de là. Certains ne veulent pas trop l'avouer que c'est dur et qu'ils souffrent.
Tu réagis très bien et ton post démontre une certaine maturité.
Alors tiens nous au courant.
Si ça ne va pas n'hésite pas à t'exprimer. Moi en tout cas je te comprends très bien, parce que je suis dans le même cas que toi.
Bisou Emilie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis battue. Je m'en suis sortie avec une appréciation plus que correcte.
C'est tellement difficile parfois.
Là je suis en psy. C'est génial mais ce n'est pas facile tous les jours. Et disons-le, y'a vraiment des c*n-(nes).
C'est bien d'aller voir un psy. Moi je ne tiens pas à finir comme mes patients qui ont craqué, parce que c'était des gens comme nous... et un jour le cerveau ne tient plus la pression.
Bon courage. Ne baisse pas les bras. Tu as une démarche très positive et justement je pense que s'il y a bien quelqu'un sur ce forum qui pourra faire une bonne IDE c'est bien toi Emilie. Parce que tu reviendras de loin. Parce que tu te connaîtras mieux. Parce que ton diplôme tu l'auras gagné...
Courage Emilie. Tu n'es pas seule dans ce cas, loin de là. Certains ne veulent pas trop l'avouer que c'est dur et qu'ils souffrent.
Tu réagis très bien et ton post démontre une certaine maturité.
Alors tiens nous au courant.
Si ça ne va pas n'hésite pas à t'exprimer. Moi en tout cas je te comprends très bien, parce que je suis dans le même cas que toi.
Bisou Emilie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: des doutes , des doutes...
Exactement ce que je pense et ce que j'ai vécu !Ce que je voulais te dire en te parlant de mes malaises au bloc(en 1°année)c'est qu'au fil de la formation,quel que soit l'age que l'on a(ca n'a rien a voir),on prend de la "maturité professionnelle",du recul,et ce qui nous faisait peur passe sans probléme(ou au moins devient gérable)petit a petit...et peut méme finir par nous plaire énormément.
1er année j'avais bien commencé ma formation mais pourtant il me suffira d'un stag en ehpad pour me destabiliser completement. J'avais l'impression d'être dans un mourroir, un endroit glauque ou aucune espérance n'est possible, j'étais incapable de faire le moindre soin sans me sentir mal, tremblerj, suer d'angoisse. Relation avec le patient c'était 0 et pourtant c'était une sacré equipe qu'il y avait à cet endroit d'un autre coté je les enviais d'arriver à être aussi proche avec les résidents d'autre part il me refletait mon impuissance face à la grande dépendance.
J'ai tenu 2 semaines à être mal au plus haut point puis un jour j'ai fait une belle crise d'angoisse sur le lieu du stage (ça je ne le souhaite à personne) résulta 2 semaines d'arrêt, plein de désillusion et surtout de gros sur mon envie de devenir ide.
Mais voilà je n'ai pas baissé les bras j'ai re retroussé mes manches, fais un travail sur moi, expérimenté différentes manière de me relaxer en période de gros stress.
Finallement j'ai validé ma 1ère, 2ème année. Arrivé en 3ème année je devais refaire un stage dans le même type de structure et j'ai vraiment adoré, j'ai gardé l'impression que m'avait donné mon premier stage en ehpad et surtout de l'éuipe que j'avais alors rencontrer, pour me booster et me sentir aussi bien qu'eux pour être le plus soigant envers les résidents, résultat ça a été surement l'un de mes meilleurs stages.
Alors qu'en première année je n'étais plus sur de vouloir continuer maintenant je suis bien dans mes bottes et surtout j'adore ce que je fais !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
difficulté
Bonjour,
Je suis en deuxième année ESI, et je viens de finir mon troisième stage avec 7/20 à ma première MSP et 10/20 comme note de stage.
Je suis un peu dégouté l'ide qui me suivait a dit que j'avais des difficultés attentionnelle lors de mes soins et que c'était fluctuant.
Ils m'ont dit dans le bilan que je devais faire un choix et que je pourrais être un bon aide soignant...
Comment réagir à ca, j'ai un module prochainement et cette annonce m'a mis un cou au moral sachant que je veux toujours garder l'objectif d'être ide.
Après niveau module je suis pas très bien parti avec un 8 et un 7 sur 20.
MERCI de bien vouloir m'aider.
ivanklasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en deuxième année ESI, et je viens de finir mon troisième stage avec 7/20 à ma première MSP et 10/20 comme note de stage.
Je suis un peu dégouté l'ide qui me suivait a dit que j'avais des difficultés attentionnelle lors de mes soins et que c'était fluctuant.
Ils m'ont dit dans le bilan que je devais faire un choix et que je pourrais être un bon aide soignant...
Comment réagir à ca, j'ai un module prochainement et cette annonce m'a mis un cou au moral sachant que je veux toujours garder l'objectif d'être ide.
Après niveau module je suis pas très bien parti avec un 8 et un 7 sur 20.
MERCI de bien vouloir m'aider.
ivanklasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: difficulté
Bonjour,
Deja la question est: travailles-tu? As de bonnes methodes de travail?
C'est difficile de repondre a ta question car si tu bosses, que ta methode de travail est satisfaisante c'est que tu as des difficultés certaines.
Et en 1ere année ça se passait comment?
Apres tu as aussi l'option du redoublement meme si etant de l'ancien programme tu vas rencontrer d'autres difficultés par rapport au nouveau programme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deja la question est: travailles-tu? As de bonnes methodes de travail?
C'est difficile de repondre a ta question car si tu bosses, que ta methode de travail est satisfaisante c'est que tu as des difficultés certaines.
Et en 1ere année ça se passait comment?
Apres tu as aussi l'option du redoublement meme si etant de l'ancien programme tu vas rencontrer d'autres difficultés par rapport au nouveau programme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- Eydis
- VIP
Ben déjà la première chose à faire c'est de te reposer je pense. Un coup au moral là dessus, il faut essayer de prendre du recul. Histoire de ne pas se laisser porter par son émotion. Quelques jours de repos pourraient te faire du bien...
Sinon, je pense que tu ne peux pas t'en tenir qu'à ça pour ce qui est de ta carrière. C'est un stage et quelques notes, ça ne résume pas toute ta scolarité ni toutes tes qualités pour faire un "bon infirmier".
Essaie de trouver des solutions. Un report de scolarité peut être ? C'est toi qui vois ce qui pourrait t'aider.
Essaie d'en parler avec tes formatrices.
Pour ton moral si ça ne va vraiment pas, n'hésite pas à te faire aider par un psy, une formation ne vaut pas la peine que tu y laisses ta santé mentale.
Voilà des petits conseils en vrac... j'espère que ça va aller pour toi.
Bon courage. Tout mon soutien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, je pense que tu ne peux pas t'en tenir qu'à ça pour ce qui est de ta carrière. C'est un stage et quelques notes, ça ne résume pas toute ta scolarité ni toutes tes qualités pour faire un "bon infirmier".
Essaie de trouver des solutions. Un report de scolarité peut être ? C'est toi qui vois ce qui pourrait t'aider.
Essaie d'en parler avec tes formatrices.
Pour ton moral si ça ne va vraiment pas, n'hésite pas à te faire aider par un psy, une formation ne vaut pas la peine que tu y laisses ta santé mentale.
Voilà des petits conseils en vrac... j'espère que ça va aller pour toi.
Bon courage. Tout mon soutien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sait tu ce qui ne vas pas? parles a une formatrice pour voir ce que tu peux mettre en place...
+1 avec eydis pour le reposrt de scolarité. faire AS en intérim ou en poste que tu puisse te remettre le pied a l'etrier, reviser des cours, prendre de l'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 avec eydis pour le reposrt de scolarité. faire AS en intérim ou en poste que tu puisse te remettre le pied a l'etrier, reviser des cours, prendre de l'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Alors je travaille mais c'est pas un travail régulier, c'est par période.
Après en stage je travaille, je demande peu d'aide mais je suis sérieux.
J'ai tendance à m'éparpiller dans les soins et dans mon organisation, je sais pas si c'est un manque de confiance mais je suis très rapidement déstabilisé.
Après l'année dernière j'avais fait un report, j'ai passé une msp de rattrapage et j'ai validé les modules correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après en stage je travaille, je demande peu d'aide mais je suis sérieux.
J'ai tendance à m'éparpiller dans les soins et dans mon organisation, je sais pas si c'est un manque de confiance mais je suis très rapidement déstabilisé.
Après l'année dernière j'avais fait un report, j'ai passé une msp de rattrapage et j'ai validé les modules correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que je vais faire mon année du mieux que je peux et après on fera un bilan je ne vois pas d'autre chose.
Peut être voir un psy peut faire du bien je vais y réfléchir.
En tout cas merci à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être voir un psy peut faire du bien je vais y réfléchir.
En tout cas merci à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
Une ESI ma raconté il y à quelques jours que dans sa promo, dés qu'il y avait des personnes qui n''étaient pas capable, ils les faisaient arrêter la formation ! Comment expliquer cela ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.piloupilou a écrit :Ce que je voulais te dire en te parlant de mes malaises au bloc(en 1°année)c'est qu'au fil de la formation,quel que soit l'age que l'on a(ca n'a rien a voir),on prend de la "maturité professionnelle",du recul,et ce qui nous faisait peur passe sans probléme(ou au moins devient gérable)petit a petit...et peut méme finir par nous plaire énormément.
Aller garde ta motivation,tu auras d'autres stages,et je pense qu'il faut attendre de découvrir l'hopital,plus représentatif a mon sens.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Une ESI ma raconté il y à quelques jours que dans sa promo, dés qu'il y avait des personnes qui n''étaient pas capable, ils les faisaient arrêter la formation ! Comment expliquer cela ? [/quote]
je pense qu'il faut pas généraliser et c'est du cas par cas, il faudrait savoir pourquoi l'IFSI a fait arrêter la formation à certains élèves...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'il faut pas généraliser et c'est du cas par cas, il faudrait savoir pourquoi l'IFSI a fait arrêter la formation à certains élèves...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!