des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Ben pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec toi Eydis :clin:
Autant je ne vois pas ce qu'on peut conseiller à une nana qui demande ici si elle passe le concours ou si elle fait un bébé, autant une esi qui doute, qui n'en peux plus et qui a peur des "responsabilités peut trouver conseil.
On passe souvent par ces phases où on doute, où on a peur des responsabilités d'autant plus quand on est dans un stage qui se passe mal. Tout est amplifié.
On a des ailes quand tout va bien sur le terrain, alors qu'il suffit dun stage où on ne trouve pas sa place pour TOUT remettre en question.
Je pense au contraire qu'on peut apporter notre éclairage puisque les doutes sont une étape classique. Y a rien d'original à vouloir un jour arrêter.
Cette formation est très difficile, très exigeante. C'est ce qui fait la richesse de ce forum: échanger avec des esi qui ont ressenti la même chose. :clin:
Evidemment on ne va pas décider à sa place, mais la soutenir et lui dire que bientôt elle va avoir 2 mois de coupure, qu'elle peut faire un report si elle a besoin de repos et que d'être crevée à la fin de la 2ème est normal me semble assez aidant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: des doutes , des doutes...

Message par poiloden »

il est sain de douter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
cleliaa
Habitué
Habitué

un stage dans le doute

Message par cleliaa »

bonjour, en ce moment j'effectue un stage en pneumologie (je suis en fin de 1ère année) et je sens que les soignants qui m'entoure me font des remarques que je trouve très désobligeante( je sais qu'en stage on doit tout endurer mais quand même)
J'ai peur que lors de mon bilan de stage les remarques me soient trop négatives pour qu'on me valide ce dernier de l'année. J'aurais voulu savoir quels sont les remarques que l'on doit avoir pour ne pas valider un stage. De plus, j'ai un très mauvais encadrement, je pose souvent des questions maison me dit que ce n'est pas assez. Lorsque je veut voir un soin infirmier , on m'envoie tout de suite chez l'as ou une autre personne. Je ne comprends plus rien à ce métier où certains stagiaires sont traiter comme de la m..... Je suis volontaire et je ne lâcherai rien
merci de m'avoir lu même si c'était long et idez moi svp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Re: un stage dans le doute

Message par Asten »

Bonjour et déjà bon courage.

Pour valider un stage, il n'y a pas de remarque précise à recevoir ou ne pas recevoir.
C'est un ensemble de choses:
-avoir fait au moins 80% du stage
-avoir eu ses analyses de stage validées

Après, j'imagine que la validation du stage se fait également par rapport aux items des compétences que tu as validé ou non. Par exemple, en fin de première année, tu es sensée avoir validé la compétence 3.
Si ce n'est pas le cas, ton stage ne devrait pas être validé et on devrait te proposer un stage de rattrapage te permettant de la valider.
Essaye de faire un "bilan de stage" avec l'équipe pour voir clairement où tu en es et ce qu'ils pensent de ton évolution dans le stage.
Ca arrive aussi que les étudiants pensent être mal perçus en stage (alors que ce n'est pas vraiment le cas) et que ca ne soit que le reflet de leur manque de confiance en eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
cleliaa
Habitué
Habitué

Message par cleliaa »

merci de m'avoir répondu
je veux juste savoir quels seraient les remarques que l'on puisse avoir pour ne pas valider un stage (dans le services on est 3 ESI ce qui implique des comparaisons)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clea94

Message par clea94 »

je suis aussi en stage de fin de première année et je peux comprendre ton stress et ta frustration.
si j'étais à ta place j'aurais demandé un bilan de mi stage et si ce n'est pas possible va vers l'ide avec qui tu as le plus d'affinités par rapport aux autres et demande lui ce qu'elle pense de toi. Si tu sens le bon moment tu peux peut être t'exprimer sur tes doutes.
Ne t'inquiète pas sur les remarques désobligeantes elles ne te feront pas rater ton stage. J'ai une copine qui a eu le même souci au stage précédent et les remarques ont même été écrites sur la feuille de stage mais elle a tout de même validé son stage. Le plus important c'est que le portefolio et la feuille soient remplis en ta présence pour que tu puisses argumenter. C'est TON parcours prends courage et bats toi :D
J'aimerais savoir quelles ont été ses remarques qui t'ont blessées.
De plus, on est toujours comparé aux autres ESI en stage mais tu as ta conscience pour toi alors laisse tomber les comparaisons tu te ferais du mal pour rien

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
powerflower
Régulier
Régulier

Message par powerflower »

à mon sens la meilleure chose à faire c'est de demander à un formateur d'ifsi d'intervenir auprès du service. Bien souvent on a tendance à ne pas le faire car on se dit que ça va faire empirer la situation or c'est jamais le cas.
ensuite s'il est vrai que parfois les remarques sont dures cela ne signifie pas que ton stage ne sera pas validé. N'oublie pas que c'est la cac qui valide ou non et pas le lieu de stage. Et sauf erreur de ma part, un service qui ne souhaite pas que le stage d'une étudiante soit validé, doit transmettre à l'ifsi, un écrit pour exprimer sa position et donc la justifier de façon objective.
voilà, bon courage c'est bientôt les vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AurélieESI

Doutes

Message par AurélieESI »

Bonsoir à vous,

Voilà, je m'appelle Aurélie et j'ai 21 ans.
Je suis actuellement en première année en soins infirmiers mais je doute concernant mon projet professionnel alors je m'adresse à vous.

Ma question est simple: que ressentez-vous lorsque vous êtes en stage?

Pour ma part, je ne suis pas à l'aise, j'ai la sensation horrible de "perdre mon temps", de ne pas avoir ma place. J'ai la sensation qu'un autre métier est fait pour moi.
Pourtant, lorsque je suis en cours, je me sens très bien, j'apprécie ce que j'apprends.
Ce doute n'est pas là depuis peu, il est présent depuis mon premier stage, depuis mon arrivée dans un service.

Que me conseillez-vous?
Si je prends le risque de quitter ma formation pour essayer autre chose, puis-je revenir sans trop de difficulté si je regrette mon choix par la suite?
Je suis jeune, je me dis qu'il faut que je tente, que je sache qu'elle est mon projet réel mais j'ai tellement peur de me tromper.

Merci pour vos réponses. J'espère que vous pourrez m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Doutes

Message par ameliboubou »

AurélieESI a écrit :Pour ma part, je ne suis pas à l'aise, j'ai la sensation horrible de "perdre mon temps", de ne pas avoir ma place. J'ai la sensation qu'un autre métier est fait pour moi.
... ben voila tout est dit pour toi! moi perso je n'ai jamais eu cette sensation mal à l'aise oui mais perdre mon temps nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
AurélieESI

Message par AurélieESI »

Oui. Je sais que ce n'est pas normal.
Mais ce qui me semble étrange, c'est d'apprécier autant la formation, d'aimer ce que j'apprends pour ensuite, souffrir pendant le stage.
J'aime les gens, j'adore le contact avec les personnes et pourtant, je me surprends d'ailleurs, je suis constamment en remise en question.

Merci pour ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

J'ai été exactement comme toi Aurélie. Mal à l'aise aussi (mais pas perdre mon temps ça non). Ce n'est que maintenant (3ème semestre) que je me sent épanouie en stage.
Je pense que c'est normal au début d’être mal à l'aise. Tu doit te sentir trés loin des professionnels qui t'encadre. tout doit être trés floue et tu ne doit pas voir l'intérert des prises en charges.
Franchement si j'étais toi j'attendrais d'avancer un peu pour revoir mon orientation.
Ce qui m'interpelle dans ton message c'est qd tu dit "sensation qu'un autre métier est fait pour moi". tu parles d'un en particulier ??

En tout cas la seule chose que tu pourrai regretter, c'est de ne pas avoir été au bout de ton projet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Déjà, même si tu dois être dans cette optique, termine ton année.
Après, prends la période estivale pour te permettre de réfléchir à ton avenir.

Comme tu dis, tu es jeune et tu peux très bien avoir essayé un métier et t'être finalement "trompé".
Ca peut nous arriver à tous mais ca a plus ou moins de conséquence en fonction de notre âge.

Enfin, moi je conseillerai toujours à une personne souhaitant arrêter la formation de plutôt demander un report d'étude.
Ca te laisse 3ans au cas où tu regretterais ton choix.
Cela dit, si à 21ans tu t'ennuies de ce métier..qu'est ce que ca sera dans 10, 15, 20ans?
Autant se construire la vie qu'on aimerait avoir si on peut s'en donner les moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
AurélieESI

Message par AurélieESI »

Je ne pense pas réellement à un métier en particulier. Mais je me dis que je ressens peut-être cela car j'ai eu des difficultés durant mes deux premiers stages. Je ne sais pas.

Il y a aussi le fait que pour l'instant, je n'ai été que dans deux mêmes types de stages: lieux de vies.
Je suis une personne qui a besoin de bouger et de découvrir beaucoup de choses, je me lasse très vite sans quoi.

En tout cas, c'est sûr Asten, je ne compte pas arrêter les mains vides, je veux au moins assurer ma première année au cas où :).

Je vais peut-être attendre de voir la deuxième année et ce qu'elle me réserve. Peut-être que je vais me sentir mieux ensuite(ou peut-être pas. L'avenir nous le dira).
Je sais que j'aime le métier en lui même. Je crois en revanche que ce métier me fait très peur. Il demande beaucoup de responsabilités et j'ai la sensation de ne pas être prête, de ne pas être assez mature pour le métier. Peut-être que dans quelques mois, je serai rassurée et confiante.

Enfin, voilà, c'est encore très flou pour moi tout cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je crois en revanche que ce métier me fait très peur. Il demande beaucoup de responsabilités et j'ai la sensation de ne pas être prête, de ne pas être assez mature pour le métier. Peut-être que dans quelques mois, je serai rassurée et confiante.
Ça je le comprends totalement. C'est un métier qui comporte des responsabilités importantes (hé oui, on peut avoir la vie de gens en main quand même..) et je reste souvent admiratif des plus jeunes de ma promo (18ans à peine) qui ont (ou pense avoir, c'est une autre histoire) la maturité nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
nelodie6562

Message par nelodie6562 »

cleliaa a écrit :bonjour, en ce moment j'effectue un stage en pneumologie (je suis en fin de 1ère année) et je sens que les soignants qui m'entoure me font des remarques que je trouve très désobligeante( je sais qu'en stage on doit tout endurer mais quand même)
J'ai peur que lors de mon bilan de stage les remarques me soient trop négatives pour qu'on me valide ce dernier de l'année. J'aurais voulu savoir quels sont les remarques que l'on doit avoir pour ne pas valider un stage. De plus, j'ai un très mauvais encadrement, je pose souvent des questions maison me dit que ce n'est pas assez. Lorsque je veut voir un soin infirmier , on m'envoie tout de suite chez l'as ou une autre personne. Je ne comprends plus rien à ce métier où certains stagiaires sont traiter comme de la m..... Je suis volontaire et je ne lâcherai rien
merci de m'avoir lu même si c'était long et idez moi svp ?
Pour ma part, j'ai vecu mon 1er stage de 3ème année avec beaucoup de difficultés... Et j'ai également vecu mon 1er echec en MSP, la surveillante m'a dit "j'ai l'impression que tu es passé entre les mailles du filet et que tes connaissances ne sont pas en lien avec ton année de formation..." Ce stage c'est déroulé en octobre et ces phrases m'ont tué...
Bref, 8 mois plus tard, je suis fière de dire que NON je ne suis pas passé entre les mailles su filet et que je suis présentable au DE ! Nous avons tous eu des moments de doute, de remise en question et d'envie de tout abandonner... Mais j'ai serré les dents, je me suis battue et aujourd'hui je vais passer mon diplôme... Alors il ne faut jamais baisser les bras et surtout croire en soi !
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage pré pro : admissions psychiatriques
TFE: sujet de cardio
Stage DE: Pédiatrie
Verrouillé