Quelle lecture pour préparer l'écrit ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quelle lecture pour préparer l'écrit ?
Bonjour. Je suis en train de me préparer pour l'épreuve écrite du concours, en ce qui concerne les sujets sanitaires et sociaux. Je me documente et tente de mettre toutes les chances de mon coté. C'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un journal hebdomadaire qui me permettrait de me documenter sur ces sujets et ainsi m'informer un peu plus.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deja ton journal local, ensuite internet, internet, internet
science et vie, mais la on tombe dans le truc tres scientifique, plus que sanitaire...
et en regle général tout ce qui te passe sous la main
a lecrit jai eu entre autre: le happy slapping (on en a bcp parlé dans les journeaux tv et papier, pas forcement dans ceux qui traitent du sanitaire) et les mefaits de la tv sur les enfants (je synthetise)
donc ya pas de revues ou parutions en particulier que je puisse te conseiller, de toute facon si a la base tu ne tinterreses pas a lactu, ca va etre dure de changer juste pour un concours
ouvre tes yeux et tes oreilles, regarde les infos, lis le journal, debat avec tes amis, voir meme sur le forum de discission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et en regle général tout ce qui te passe sous la main
a lecrit jai eu entre autre: le happy slapping (on en a bcp parlé dans les journeaux tv et papier, pas forcement dans ceux qui traitent du sanitaire) et les mefaits de la tv sur les enfants (je synthetise)
donc ya pas de revues ou parutions en particulier que je puisse te conseiller, de toute facon si a la base tu ne tinterreses pas a lactu, ca va etre dure de changer juste pour un concours

ouvre tes yeux et tes oreilles, regarde les infos, lis le journal, debat avec tes amis, voir meme sur le forum de discission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la pette preparation que je fais notre prof fais des enormes book avec le journal lemonde c'est tres complet. Moi je vais le lire sur le net et comme ya pas tout je lis les articles qu'elle decoupe aussi. Sinon lire ton journal :local comme l'a dit aurré, regarder les infos a la télé et regarder sur la 5 le journal de la santé et allo docteur qui passe tous les jours!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ici, la partie actu de la page d'accueil, tu peux aussi naviguer sur les différents sujets du forum pour voir à peu près les différents problèmes, et avis des étudiants, des inf libéraux, des scolaires, des infirmiers de gériatrie, de la profession dans son ensemble. Au passage, si tu ne comprends pas un terme, tu peux poser la question à la suite du sujet ou il se trouve, n'hésites pas.
Sinon, ici, il y a un condensé des faits d'actualité, tu trouveras des liens ici:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic69615.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, ici, il y a un condensé des faits d'actualité, tu trouveras des liens ici:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic69615.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque je préparais le concours, je regardais surtout les infos et reportages en tout genre style capital, zone interdite, reportage (le samedi sur TF1), jour après jour, ça se discute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
-
- Habitué
effectivement, a ta place, je n'hésiterais par à consulter les sites des grands quotidiens ou hebdomadaires, (le monce, l'express, libé... ...). Si tu as une bibliothèque par chez toi, profites en!!! ils sont en général abonnés a tous ces titres.
en plus de les lire, essaye ensuite de prendre le temps d'une reflexion sur ce que tu as lu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en plus de les lire, essaye ensuite de prendre le temps d'une reflexion sur ce que tu as lu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
Ton salaire c'est le salaire de la peur
Re: Quelle lecture pour préparer l'écrit ?
Moi j'ai mis une application sur mon téléphone, j'ai pris deux journaux connus dont Le Monde et Le point, et je dois dire qu'il y a beaucoup d'actualités. Après c'est juste une idée, mais je sais qu'il y a beaucoup de concours qui se serve de l'actualité sur "La santé de l'homme" que tu peux lire sur internet. Beaucoup de sujet tombe sur des articles tirés de ce magazine. Après je ne te dis pas que ça tombe tout le temps mais très souvent. 
Bonne réflexion :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne réflexion :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Re:
Je vois pas en quoi le fait de s'intéresser à l'actu sur des mois voir des années va nous aider.aurré a écrit : de toute facon si a la base tu ne tinterreses pas a lactu, ca va etre dure de changer juste pour un concours
L'actualité ca veut dire ce que ca veut dire....

Pour ma part, je suis l'actualité depuis le mois d'octobre et j'estime que c'est amplement suffisant pour un concours en Avril 2012. Même si "à la base" je n'aime pas ça, maintenant, ça me plait et ça m'intéresse...Donc ce n'est pas si "dur" que ça comme tu dis. Il suffit d'être motivé et je pense que beaucoup le sont ici.
Donc "s'intéresser à l'actu" comme tu dis, "à la base" n'est pas une nécessité.
On peut même s'y intéresser 15 jours avant les écrits si on le souhaite. Faut pas dire trop de bêtises et tenter de décourager les gens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE