TFE : refus de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Bibi23

TFE : refus de soin

Message par Bibi23 »

Salut!!!
j'ai des soucis pour trouver des livres concernant mon sujet du tfe. Ma question de départ est : qu'est ce qu'une attitude soignante face à un refus de soin ?

Je ne trouve pas de bouquin sur le refus de soin en lui même. Si vous pouvez m'indiquer des références de livres, ça m'aiderai beaucoup.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ta personne soignée a t elle toutes ses facultés de discernation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Surun, Christian, Le Refus de soins par le malade [Texte imprimé] : refus d'acte médical ou chirurgical
Publication : Bordeaux : A.C.E.M.B.,1976

Morin, Alain, Le Refus de soins, étude médico-légale
Publication : [S.l.] : [s.n.], [1975?]

Chneiweiss, Laurent ,les soignants face à la psychologie des maladies / Laurent Chneiweiss
Édition : 2e éd.
Publication : Paris : Lamarre, 1990

voilà, je ne sais pas si ces ouvrages peuvent t'aider...a voir. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
Bibi23

Message par Bibi23 »

Merci pour vos réponses.

J'ai 2 situations:
La 1ère : mon patient est en phase terminale d'un cancer, et il refuse les soins car il veut mourir (selon ces dires), la psychologue dit qu'il est en dépression.

Ma 2ème : mon patient est tétraplégique depuis 4 ans suite à un AVP mais à toute sa tête. Il souhaite aussi mourir.

Voila merci de m'aider je galère vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour la personne en phase terminale , (refuse tout ce qu elle semble etre de l'acharnement") et elle est en fin de vie : je m'aiderai du document soins gérontologie n°67 sep oct 2007 meme si la pathologie est différente " regard juridique sur le syndrome de glissement et le refus de soin

soins geronto n°65 mai 2007 "le refus de soin en question"

puis dans la revue douleurs 2004,5,2 " le medecin face au refus de soin peut il ou doit il soigner contre le gré de son patient

code de la sante publique art L1111-4
art 16-3 code civil
liberte de l homme ( cf préambule de la constitution)
du droit au consentement au droit au refus de soins ( ordre national des medecins)
sur masson.FR REVUE ETHIQUE ET SOIN MAI 2004 3si le patient refuse de se soigner, suis je un mauvais médecin

pour la personne tetraplegique, c'est tout autre, elle doit faire face à la vie, elle est en depression, elle est lasse de vivre et chuchote une envie de suicide , elle n'a peut etre pas fait le deuil de sa vie d'avant et n'a aucun projet...

pour un tfe, je ne choisirai qu une des deux situations et personnellement la premiere ( mais ce n'est que mon choix...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bibi23

Message par Bibi23 »

merci pour tes réponses, je vais voir tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé