tefe: relation transférentielle en CATTP

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
stephanie1

tefe: relation transférentielle en CATTP

Message par stephanie1 »

Bonjour, mon sujet traite de la relation transférentielle. Une infirmière proche de la retraite, en CATTP, avec un patient schizophrène paranoïde et toxicomane qui lors d'un entretien devient agressif suite à un reproche que lui fait l'infirmière.
Je traite de la distance thérapeutique , du transfert et contre transfert, contre attitudes, relation soignant soigné, burn out, relation de confiance, projet thérapeutique, projet de soins ect...
Mon gros souci est que je ne trouve pas de lectures concernant la relation transferencielle, les contre transferts et le projet de soin en CATTP, je bloque pour écrire quelque chose et voir comment je vais faire mon TFE.
Merci milles fois pour vos réponses

[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en vous remerciant
petite blouse blanche

Message par petite blouse blanche »

Bonjour!
Je suis étudiante infirmière et je fais mon TFE sur la relation soignant-soigné. J'ai lu des ouvrages où certains chapitres pourraient t'apporter des informations et un peu de théorie sur le transfert et contre-transfert.
Voici les références de deux ouvrages:
-Antoine BIOY, Françoise BOURGEOIS, Isabelle NEGRE, Communication soignant-soigné Repères pratiques, éditions Bréal, 2003
-Antoine BIOY, Damien FOUQUES, Manuel de psychologie du soin, éditions Bréal, 2002
Ton sujet est très intéressant mais fais attention à ne pas tomber dans un versant trop psychanlytique, tu peux l'aborder mais si tu le développe trop en profondeur on risque de te reprocher un mémoire de psychologue!
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé