Démarche synthétique en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lola782
Habitué
Habitué

Démarche synthétique en gériatrie

Message par lola782 »

quel qu un aurait il une bonne demarche synthetique de geriatrie pour modele svp?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etudiante ifsi dpt 78
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonsoir, voici une démarche de soins que j'ai présenté en 2° année lors d'un stage en maiso de retraite

Présentation de la personne
Madame G. Anna, née G. aura 90 ans au mois de juin et est à la chambre seule n°223. Elle pèse 92,9 kilos et a des blancs et courts. Elle porte des lunettes.
Cette femme est d'origine italienne d'où son accent mais est en France depuis 1951. Elle est veuve depuis 30 ans et a 5 enfants dont 1 de décédé en 2002 à l'âge de 60 ans. Ce sont ses enfants qui sont à prévenir en cas de problème.
Mme G. se déplace à l'aide d'un déambulateur mais est vite essouflée.
Au sein de la maison de retraite, elle est suivie par le Dr. P.
Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour ses soins et a une mutuelle (Mutuelle Présence), ses différentes pensions de retraites permettent de payer son hébergement.

Histoire de la maladie et résumé de son séjour dans le service
Cette femme est entrée le 15/07/2003 suite à une chute à domicile et a une impossibilité de maintien à domicile.
Elle est diabétique insulinodépendante, présente un syndrôme anxio-dépressif et une cécité oculaire ainsi que de l’hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque et une hypothyroïdie.
Après observation, elle s’alimente bien s’il y a installation au repas. Elle prend son petit-déjeuner dans sa chambre et les autres repas en salle à manger.
De plus, elle dort bien .
Pour ses soins d’hygiène, on effectue sa toilette au lavabo et elle porte un change complet le jour et la nuit. Elle se rend tout de même aux toilettes. On l’aide également à l’habillage et au déshabillage. Sa douche est effectue le vendredi.
Elle effectue ses déplacements seule, grâce à son déambulateur.

Vécu du patient

Mme G. a la visite de ses enfants presque tous les jours. Si personne ne vient la voir dans la journée, ses enfants l'appellent.
Elle est isolée à cause de son handicap visuel.
Elle ne lit pas et ne regarde plus la télévision depuis le décès de son fils. Toutefois, elle aime le contact avec les autres, discuter…
Elle assiste aux animations mais ne participe pas.

Problèmes d’ordre médical, traités en collaboration
Cette femme est traitée pour son diabète, ses problèmes d'ordre cardiaque, son hypothyroïdie, l'élimination et son anxiété.

- Pour le diabète :
* Actions sur prescription :
~ DEXTRO (1-0-1): pour vérifier la glycémie
~ MIXTARD 30 inj (40-0-40) : insuline à action mixte (insuline rapide + insuline prolongée)
~ régime diabétique : pour limiter l’apport en sucre rapide
* Actions sur rôle propre :
~ noter les résultats des dextros
~ surveiller l’apparition d’effets indésirables : hypoglycémie, hyperglycémie, troubles oculaires
* Évaluation :
Le but est que la patiente n’est aucun effet indésirable. À ce jour, ce n’est pas le cas.
TAUX DEXTRO :

- Pour les problèmes cardiaques :
~ CORDIPATCH 10mg/24h (1-0-0) : en traitement préventif de la crise d'angor.
~ ALDACTONE 75 (1-0-0) : pour son hypertension artérielle
~ UNICORDIUM 100mg (1-0-0) : pour le traitement de la crise d'angine de poitrine
~ SINTROM 4mg (0-0-¾) : AVK utilisé en relais de l’héparine, en traitement des thromboses veineuses profondes et de l’embolie pulmonaire ainsi que la prévention de leur récidive.
~ s’assurer de la prise du traitement
~ surveiller l’apparition d’effets indésirables :
= CORDIPATCH: hypotension artérielle, céphalées
= ALDACTONE: hyperkaliémie, gynécomastie
= UNICORDIUM: troubles digestifs, nervosité, asthénie
= SINTROM : manifestation hémorragique (hématome…), diarrhée
* Évaluation :
Le but est qu’il n’y ait pas de complications par rapport à ses pathologies cardiaques. À ce jour, le traitement est efficace puisque son dernier TP + INR du 1er Mars était bien équilibré (TP= 26% et INR= 3,10)

- Pour son hypothyroïdie
~ LEVOTHYROX 75 (1-0-0): traitement de l'hypothyroïdie afin de freiner la TSH
~ surveiller l’apparition d’effets indésirables
* Évaluation :
Le but est qu’il n’y ait pas de complications par rapport à son hypothroïdie.

- Pour les risques thromboemboliques :
~ Bas de contention : mis en place au lever pour éviter l’insuffisance veineuses et les risques de phlébites et de thromboses
~ toujours lever le patient avec les bas
~ vérifier l’efficacité
* Évaluation :
Le but est que le patient n’est pas de problème veineux. À ce jour, on lui met ses bas chaque matin.

- Pour l'élimination
~ FORLAX 10g (1-0-0) : pour la prévention et le traitement de la constipation
~ LASILIX 40 (0-1-0): diurétique pour l'hypertension artérielle
~ LASILIX SPECIAL 500 (1-0-0): diurétique pour l'hypertension artérielle
~ vérifier l’efficacité et la tolérance
~ surveiller l’apparition d’effet indésirables
* Évaluation :
Le but est que la patiente est une bonne élimination et qu'elle ne soit pas constipée. À ce jour, elle urine bien et a été à selle ………. pour la dernière fois.

- Pour l’anxiété :
~ ÉQUANIL 400 (½-0-½) : anxiolytique
~ SÉROPRAM 20mg/mL (1-0-0): pour les épisodes dépressifs majeurs
~ surveiller l’efficacité
~ surveiller l’apparition d’effets indésirables : somnolence diurne, troubles gastro-intestinaux
* Évaluation :
Le but est que Mme G. ne soit pas anxieuse.

Diagnostics infirmiers

Altération de la mobilité physique d’où un déficit de soins personnels et un risque de chute
~ Causes :
L’âge, une perte d’autonomie, altèrent sa mobilité. Associée à une activité physique faible et à un antécédent de chute, cette altération augmente de façon importante le risque de chute et diminue donc sa facilité à prendre soin de lui.
~ Signes :
Elle a du mal à se lever seule du lit et marche lentement à l'aide d'un déambulateur. Elle n’effectue pas d'elle-même ses soins d’hygiène et ne peut les faire en totalité.
~ Objectifs :
Le but est qu’elle garde l’autonomie qu'elle a, qu'elle participe au maximum à ses soins d’hygiène, et qu'elle ne tombe pas.
~ Actions :
Il faut lui laisser choisir ses soins, l’aider à se lever du lit et toujours l’encourager dans ses progrès.
~ Évaluation :
Il faut vérifier la progression. Mme G. est propre et n'a jamais chuté depuis qu'elle est dans le service.

Incontinence urinaire fonctionnelle
~ Causes :
Le traitement de Mme G. (diurétique) fait qu'elle va souvent aux toilettes. Cependant, son altération de la mobilité physique et sa cécité oculaire empêche souvent Mme G. d'atteindre les toilettes à temps.
~ Signes :
Elle n'a pas le temps d'arriver aux toilettes entre le temps où elle a envie d'uriner et la perte involontaire d'urine.
~ Objectifs :
Le but est qu’elle ne se mouille pas.
~ Actions :
Mise en place de la chaise à proximité d'où elle est et change complet toute la journée.
~ Évaluation :
A ce jour, Mme G. ne mouille plus ses vêtements.

Devenir de la personne soignéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
truenath
Adepte
Adepte

Message par truenath »

peux tu nous dire s'il y a eu les critiques et la note stp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2007-2010
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

nathaliane2 a écrit :peux tu nous dire s'il y a eu les critiques et la note stp :clin:
La formatrice m'avait dit que la démarche était très bien, que je connaissais bien ma patiente, de plus elle avait souligné que pour les diagnostics infirmers, je posais des actions réalisables et je les ai mise en pratique lors des soins.
En ce qui concerne la note, je ne me rappelle plus exactement mais elle était bonne +/- 8/10 il me semble.

Atention, j'ai fait cette démarche pour la 2° MSP de 2° année. elon le niveau de formation, cette démarche ne correspondra peut-être pas à ce que demande vos formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
lola782
Habitué
Habitué

Message par lola782 »

meci indienne, si vous en avez d autre j en veux bien aussi merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etudiante ifsi dpt 78
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Je ne l'ai que survolée, mais très belle démarche de soins indienne ! Ca m'a donné quelques idées pour la mienne en plus :D (même si je pense etre moins exhaustif puisque c'est pour un stage de 1ère année !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

C'est une démarche synthétique ça? Je la trouve "trop" complète pour une synthétique, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
urbanyl
Régulier
Régulier

priorité du jour en gériatrie

Message par urbanyl »

Je suis en début de 3 émé année, en stage en ehpad, je dois donc faire des démarches synthétiques, selon les écoles peut-être diffèrent-elles ?
Bref, les priorités selon ma formatrice ce n'est pas ce qu'on fait tous les jours avec la prise en charge, (comme ce que l on faisait en 2 ème en démarche) C'est un problème du jour, en fait ou une réjouissance mais ça c'est encore plus rare, alors il y a des chances (ou des risques) qu'il n y en a pas, ça m inquiète.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu as deja commencé ta demarche ? si oui, tu pourrais nous la montrer, on peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

urbanyl a écrit :Il n y a pas d'exemples ici de démarches de soins synthétiques en EHPAD?
pucine cap a écrit :une recherche et hop !!!

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic31931.php
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé