Aide pour MSP et DDS en néonat.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide pour MSP et DDS en néonat.
bonjour
je dois faire deux demarches de soins pour ma msp en neonat.
je sais que c'est different des dds dans les services d'adulte mais je vois pas trop comment faire, donc si vous avez une sorte de plan ou un exemple a me donner... Je vous remercie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dois faire deux demarches de soins pour ma msp en neonat.
je sais que c'est different des dds dans les services d'adulte mais je vois pas trop comment faire, donc si vous avez une sorte de plan ou un exemple a me donner... Je vous remercie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais pas trop moi je comancerai u peu comme l'adulte avec les besoins puis son histoire de vie courte certes. Voir les problèmes du jour avec les besoins.
Et puis surtout na pas oublié les parents allé les voir leur poser des questions et bien sur les inclure dans la démarche de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis surtout na pas oublié les parents allé les voir leur poser des questions et bien sur les inclure dans la démarche de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
Pour les besoins, la façon de faire est la même que pour l'adulte.
Pour le reste, il faut bien sur parler du contexte de naissance.
Le résumé d'hospi, ben c'est comme d'hab
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le reste, il faut bien sur parler du contexte de naissance.
Le résumé d'hospi, ben c'est comme d'hab

Je savais bien que j'avais déja posté un message semblable.
Merci fonction Rechercher
Aide pour msp néonat
Recueil de données en néonatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci fonction Rechercher

magali a écrit :bonjour
j'avais quelques questions par rapport à ma dds en neonat.
mon bebe est un prema de 37 semaines
a la naissance ce bebe etait hypotrophe, il a toujours un faible poids pour son terme: puis je exposer le prbleme d'hypotrophie comme probleme du jour ou est ce un terme que l'on n'utilise qu'a la naissance?
Autre question le probleme de prematurite(motif d'hospi) qui entraine d'autres risques et problemes liees à l'immaturite cardiaque, neuro, digestive...puis je mettre ce probleme en probleme du jour ou est ce un probleme qui n'est plus d'actualite?
je me posais aussi la question du risque d'hemorragie cerebrale liee a l'immaturite du systeme nerveux central? est ce logique d'exposer ce probleme?
Merci infiniment de votre aide
fabilou a écrit :bonjour,
tu dois mettre tous les problmes pour lesquels tu as des actions.
si ton bb est toujours en dessous de la courbe de poids il est tjrs hyportrophe. apres tu dois classer les risque de facon pertinente: si le probleme du jour est une diarrhée, ca sera avnt les hemorragies cerebrales qui a mon avis sont rare vu son terme.
pour le reste tu peux mettre rique de bradycardie lié a son immaturité neuro et les actions qui en decoule (surveillance, etc).
j'espere avoir ete claire mais reste logique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tonio a écrit :Salut
Tout d'abord tu dis préma de 37 semaine ?? Il était préma et la tu en es a 37 semaine ou il est né a 37 semaine car si il est né a 37 semaine ce n'est pas un prématuré : IL EST A TERME !!!
Attention en néonat tout les BB ne sont pas des prématurés ( juste pour que t'evite une bourde ds la dsi!)
Pour les problemes traite ceux du jour (desat,brady,selles,alimentation,...) oubli pas le relationnel avec parent si c'est le cas +++
Bon courage !
- ptite_abeille
- Régulier
Projet de soins en néonat
Bonjour,
Je suis en 2 eme année et ma MSP approche et je n'ai aucune idée sur les types de problemes a évoquer car ils doivent etre bien differents des adultes ...
Si qqun pouvait m'éclairer ou avait un exemple ca serait vraiment gentil
svp helpp je flippe grave
merci merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 2 eme année et ma MSP approche et je n'ai aucune idée sur les types de problemes a évoquer car ils doivent etre bien differents des adultes ...
Si qqun pouvait m'éclairer ou avait un exemple ca serait vraiment gentil
svp helpp je flippe grave
merci merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)
Dernière ligne droite !!!!
Dernière ligne droite !!!!
Selon l'état de santé des enfants que tu as en charge, les thérapeutiques mises en place, etc... tu trouveras bien les problèmes potentiels de ces petits
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
mais n'oublies pas de parler d'éducation des parents (car meme si tu prend en charge les enfants, tu prends aussi les parents!)
cibles les soins que tu as a faire autour des enfants (alimentation, change, bain, mdt...)
et tu réussiras a faire ta DDS
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cibles les soins que tu as a faire autour des enfants (alimentation, change, bain, mdt...)
et tu réussiras a faire ta DDS
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
SOS DDS en néonatologie
Je passe mon DE en néonat dans trois jours et j'aurai besoin de votre aide!
Est ce qu'une personne ayant déjà passé une msp dans ce service pourrait me faire voir une trame de sa DDScar je n'arrive pas à m'y retrouver et à organiser...
C'est pour me faire une idée car c'est totalement différent des adultes,et puis je sais pas comment intégrer les parents non plus.
Merci de votre aide le plus vite possible s'il vous plaît
Est ce qu'une personne ayant déjà passé une msp dans ce service pourrait me faire voir une trame de sa DDScar je n'arrive pas à m'y retrouver et à organiser...

C'est pour me faire une idée car c'est totalement différent des adultes,et puis je sais pas comment intégrer les parents non plus.
Merci de votre aide le plus vite possible s'il vous plaît

Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
-
- VIP
- Anne.
- Silver VIP
je ne suis pas miss P mais j'ai trouvé çà
qui pourra peut être t'aider
qui pourra peut être t'aider

Petit poisson deviendra grand
Je te remercie Anne j'avais effectivement trouvé ce que tu m'a mis comme lien mais cela m'a aidé pour mon recueil de données mais pas pour mon tableau
Je crois avoir réussi à faire qq chose de pas trop mal mais si qnn qui s'y connait bien en tableau de soins en néonat peut me faire part de son avis ce serait cool
Je lui enverrai par mp
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je crois avoir réussi à faire qq chose de pas trop mal mais si qnn qui s'y connait bien en tableau de soins en néonat peut me faire part de son avis ce serait cool

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MissPurple
- Star VIP
Super Miss P à la rescousse
Bon moi j'ai fait une démarche de puer donc je ne sais pas si les attentes sont les mêmes...
Nous on doit faire une analyse synthétique résumant les items suivants:
-Identité, age, date d'arrivée dans le service et raison
-Situation familiale en notant surtout ce qui est particulier ou ce que à quoi tu vas faire attention par exemple: mère de 20 ans au chômage ou papa de 40 ans en prison (bon je brosse un tableau un peu caricatural
)
-Déroulé de la grossesse et de l'accouchement s'il y a quelque chose de particulier mais bon en général ils n'arrivent pas en néonat pour rien mais si tout a été bien jusqu'à ses 5 jours de vie par exemple alors ne note rien sur la grossesse ou bien 'normale et accouchement eutocique'.
-Résumé d'hospitalisation (les evènements principaux pas les détails de toutes les perf) mais tu peux aborder des examens, le passage de la sonde gastrique à l'alimentation orale par exemple
-Situation à ce jour en citant les traitements prescrits, les problèmes que tu as relevé.
-Devenir si tu as des notions d'un examen futur ou bien d'une sortie prochaine avec education des parents par exemple
-Pour finir tu annonces sur quoi va porter ton projet de soin.
Ensuite tu passes à la mise en oeuvre du projet de soin. Il faut prioriser les actions. Nous on nous a dit, s'il n'y avait qu'une chose à faire ça serait quoi?
Par exemple si ton enfant vient pour bronchiolite la priorité c'est son état respiratoire après si la mère est à la rue c'est en second. (décidemment cet enfant n'a pas de bol
) Donc tu déclines les aérosols, la mise sous scope etc dans un premier temps.
Et c'est là qu'il te faut penser à l'axe médical je dirais en premier en néonat quand même. Puis l'axe social et familial.
L'essentiel est de conserver 3 axes:
-Enfant
-Parents
-L'équipe
Si tu as envisagé tous les points de vue que tu n'as pas oublié les transmissions, l'éducation et la réassurance des parents, l'explication de ce que tu fais au bébé tu es dans le bon je pense
PAr contre je ne sais pas de quel tableau tu parles, nous n'en faisons pas...
j'espère que j'ai répondu à ta question
Bien sur tu peux m'envoyer ta démarche en Mp

Bon moi j'ai fait une démarche de puer donc je ne sais pas si les attentes sont les mêmes...
Nous on doit faire une analyse synthétique résumant les items suivants:
-Identité, age, date d'arrivée dans le service et raison
-Situation familiale en notant surtout ce qui est particulier ou ce que à quoi tu vas faire attention par exemple: mère de 20 ans au chômage ou papa de 40 ans en prison (bon je brosse un tableau un peu caricatural

-Déroulé de la grossesse et de l'accouchement s'il y a quelque chose de particulier mais bon en général ils n'arrivent pas en néonat pour rien mais si tout a été bien jusqu'à ses 5 jours de vie par exemple alors ne note rien sur la grossesse ou bien 'normale et accouchement eutocique'.
-Résumé d'hospitalisation (les evènements principaux pas les détails de toutes les perf) mais tu peux aborder des examens, le passage de la sonde gastrique à l'alimentation orale par exemple
-Situation à ce jour en citant les traitements prescrits, les problèmes que tu as relevé.
-Devenir si tu as des notions d'un examen futur ou bien d'une sortie prochaine avec education des parents par exemple
-Pour finir tu annonces sur quoi va porter ton projet de soin.
Ensuite tu passes à la mise en oeuvre du projet de soin. Il faut prioriser les actions. Nous on nous a dit, s'il n'y avait qu'une chose à faire ça serait quoi?
Par exemple si ton enfant vient pour bronchiolite la priorité c'est son état respiratoire après si la mère est à la rue c'est en second. (décidemment cet enfant n'a pas de bol

Et c'est là qu'il te faut penser à l'axe médical je dirais en premier en néonat quand même. Puis l'axe social et familial.
L'essentiel est de conserver 3 axes:
-Enfant
-Parents
-L'équipe
Si tu as envisagé tous les points de vue que tu n'as pas oublié les transmissions, l'éducation et la réassurance des parents, l'explication de ce que tu fais au bébé tu es dans le bon je pense

PAr contre je ne sais pas de quel tableau tu parles, nous n'en faisons pas...
j'espère que j'ai répondu à ta question
Bien sur tu peux m'envoyer ta démarche en Mp

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
MSP en néonat
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet ici car j'ai tenté dans le forum de puéricultrice et apparemment je n'ai pas beaucoup de succès.J'espère que le modérateur va être compréhensible.
Voilà,je passe bientôt une MSP de rattrappage en néonat.Est ce qu'elqu'un qui a déjà fait un stage dans ce secteur peut m'aider?Voici mes questions:
-Quels sont les soins les plus courants?
-Peut on sortir le bébé prématuré de la couveuse et le prendre dans les bras ou c'est à déconseiller?
-Fait-on leur toilette tous les matins?
-Quels sont les fautes de sécurité qu'un étudiant serait susceptible de commettre lors d'une MSP?(qui mettraient en danger le bébé)
Merci à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de poster ce sujet ici car j'ai tenté dans le forum de puéricultrice et apparemment je n'ai pas beaucoup de succès.J'espère que le modérateur va être compréhensible.
Voilà,je passe bientôt une MSP de rattrappage en néonat.Est ce qu'elqu'un qui a déjà fait un stage dans ce secteur peut m'aider?Voici mes questions:
-Quels sont les soins les plus courants?
-Peut on sortir le bébé prématuré de la couveuse et le prendre dans les bras ou c'est à déconseiller?
-Fait-on leur toilette tous les matins?
-Quels sont les fautes de sécurité qu'un étudiant serait susceptible de commettre lors d'une MSP?(qui mettraient en danger le bébé)
Merci à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.