Livres pour les études d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Dans mon IFSI, on a 4 livres obligatoires (dont un en 2 volumes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

kikou !!!
Moi dans mon ifsi durant la pré-rentrée ils nous avaient donnés une liste exhaustive juste un était obligatoire: le carnet de stage !!!
Perso, j'ai attendu la rentrée avant d'acheter un livre !!!
Les formateurs nus ont dit lesquels on auraient le plus besoins en cours pus nous les avons acheter en groupe pour avoir des prix au rabais !!!
Puis pour chaque module on a la chance d'avoir un cdi !!!
Ca fait économiser car c'est pas donner ces livres !!!
un conseil: ne pas se prendre la tête avant la rentrée vous aurez tout le temps de vous la prendre durant l'année :roll: :roll: :roll: :roll:
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

ne vous cassez pas la tête, vous aurez à disposition une biblio. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moi je me suis achetée le dictionnaire medical infirmirmière chez masson...encyclopédie....on me l'avait conseillé..mais du coup je me demande si je ne me suis pas trompée. qu'en pensez-vous,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
audrey1324

Message par audrey1324 »

je pense que le dictionnaire te servira car il nous apprendre le vocabulaire medical cette année

j'ai une petite question a poser au 3eme année a savoir si certains n'etaient pas intéréssés a vendre leur livre de premiere année car je ne trouve plus celui d'anatomie physio
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2008-2011
milie-jolie

Message par milie-jolie »

coucou à toutes moi aussi sa fé maintenant 2 semaine ke je suis rentré à l'ifsi d'avignon et l'anatomie c'est assez complexe alor j'aurais bien aimé savoir quel livre vous me conseillez car il y en a plein et vu leur prix j'aimerais avoir vos avis ! merci
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bellaluz

Livres bien expliqués

Message par bellaluz »

Bonjour à tous! Je crée ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver un topic qui regroupe le nom des livres que les étudiants ont le plus apprécié.
Donc voilà je pense avoir expliquer ce que j'attends de vous chers camarades: faites nous part de vos trouvailles! Quels sont les livres qui vous ont permis de mieux comprendre vos cours? Quels sont ceux qui sont selon vous indispensable pour progrésser?
J'attends avec impatience vos commentaires. Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Atinif
Forcené
Forcené

Re: Livres pour les études d'infirmière

Message par Atinif »

j'étais obligé de m'acheter un livre pour l'anatomie, physiologie, les cours n'étaient pas adaptes et souvent mal prépares ou incompréhensibles (cours pour les étudiants de médecine et non pour nous)...
j'ai acheté : le manuel d'anatomie et de physiologie de Tortora et Derrickson et ça m'a bien aidé à étudier et à comprendre

ensuite par rapport au nouveau programme, j'ai acheté le livre de processus traumatiques qui est sortie cet année (les essentiels en IFSI)

après, bien sur, un manuel de diagnostiques infirmiers (obligatoire) et un livre d'anglais (obligatoire)

Et maintenant je vais chercher un dictionnaire des termes infirmiers ou médical, ça peut être utile aussi!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

j'en ai toute une floppé de livres !!
j'ai mis en violet mes préférés

- manuel d'anatomie DE Boeck Tortora et Derrickson ---> je le trouve super pour compendre la bio et l'anatomie

- fiches de soins infirmiers MASSON ---> il regroupe les soins en disant ce qu'il faut faire, et avec un DVD des soins siou plait ^^

- guide pratique de l'infirmière ---> j'ai dû le feuilleté 2 fois !! ça regroupe ce qu'il faut faire par patho avec quelques médoc, je pense qu'il est pratique pour quand on va en stage

- dictionnaire de termes médicaux ---> pratique pour être sûr de notre source concernant les définitions

- VIDAL 2004 ---> indispensable pour faire les DDS et être sûre de nos sources

- révisions en IFSI le tout en un MASSON ---> GENIAL !! + destiné pour l'ancien programme, mais des fiches de patho super bien expliquées, claires. idéal à lire avant de partir en stage. il regroupe tout les mémo infirmiers et en fait une synthèse.

- mémo infirmier PSYCHIATRIE
---> je l'ai acheté avant le précédent car conseillé par notre formateur pour les processus psychopatho, et il est super aussi. Fiches patho + conduites à tenir + médicament. et je n'ai eu aucune difficulté à apprendre cet UE.

- diagnostics infirmiers MASSON ( obligatoire pour poser des diagnostics )

- raisonnement clinique et démarche infirmière + projet de soins MASSON ---> du nouveau programme et il ne m'a pas servi. je l'ai ouvert 2 fois en tout.

les livres qu'on m'a prêter le temps de la formation :

- nouveaux cahiers de l'infirmière PEDIATRIE- PEDOPSYCHIATRIE MASSON ---> pas encore lu car pas encore abordé le sujet.

- nouveaux cahiers de l'infirmière MALADIES INFECTIEUSES- VIH ---> idem

- neurologie, neurochirurgie et soins infirmiers LAMARRE ---> toutes les patho, la prise en charge infirmière. et pas encore luÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
wyam

besoin de l'aide d'étudiants infirmiers!!!

Message par wyam »

Bonjour à tous
j'ai besoin de l'aide d'étudiants infirmiers svp...
Je suis dans une situation assez particulière puisque j'ai l'intention de me réorienter d'étude de médecine à celle d'infirmière. Sauf qu'avant ca, je dois passer une épreuve portant sur tous le programme de 1ère année.
j'aurais donc vraiment besoin que vous m'indiquiez les meilleurs livres pour la 1ère année, ou des sites où il y a de bons cours
je vous remercie tous d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: besoin de l'aide d'étudiants infirmiers!!!

Message par cocotier »

j'ai pas tout compris de ta situation... :hum:

pour ce qui est des bouquins, il y a tout la panoplie des Essentiels en Ifsi (tous les tomes ne sont pas sortis. Et il faut savoir qu'ils sont très complets, voire trop...Il y en a que je n'ai pas ouverts car le contenu ne correspondait pas vraiment à ce qui a été vu en cours dans notre ifsi. M'enfin, ça reste de bons bouquins). Tu les trouves partout: la fnac, cultura, leclerc culturel, etc...(non non, je ne fais pas de pub! :mrgreen: )
Sinon, essaie de choper des cours de l'ifsi où tu comptes aller. Les étudiants sont parfois bien sympathiques et peuvent te dépanner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
lilece
Régulier
Régulier

Message par lilece »

sinon tu peux aussi utiliser les livres "Mémo infirmiers" mais eux par contre ils sont vraiment synthétiques . Les cours du site sont pas mal fait aussi moi en anat ils m'ont bien serviÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sur ce site il y a des cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary59

Message par Mary59 »

Bonjour a toutes

une jeune diplomée me propose de racheter ses livres de cours d 'occasion:les cahiers de l infirmiere et autres:livre de diagnostic et d anatomie.Le programme ayant changé:ses livres de cours sont ils toujours d'actualité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Personnellement je te conseillerais plutot d'attendre la rentrée, car ton IFSI peut 'imposer d'acheter des livres.
Aprés si la personne fait partie de la promo 2009-2012, elle fait partie du nouveau programme donc celui qu'on va avoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Verrouillé