oral: évoquer son ancien travail: atout ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

oral: évoquer son ancien travail: atout ou non?

Message par elodiebinet83 »

bonjour à tout le monde!

Voilà, comme vous, je me prépare au concours d'ifsi...pour moi, c'est une reconversion.

Avant cela j'ai fait un peu de tout, surtout où on me voulait bien ein (j'ai une licence de lettres modernes...ça ouvre pas les portes) et dernièrement j'étais assistante dentaire pendant 8 mois. Je suivais une formation donc à la question :"n'avez vous pas peur de retourner à l'ecole"...non! Mais voilà, premièrement ça ne me plaisait pas du tout...J'imaginais qu'une assistante dentaire avait "plus de taches" de responsabilités, en gros je m'ennuyais et puis surtout ça c'est tres tres mal passé avec le docteur qui m'a licencié sur ma demande car sinon c'était les prud'hommes pour lui!
Dois l'avouer à l'oral? soit je dis que j'étais licenciée...et ils vont me demander peut-etre pourquoi...et puis ça fait pas tres sérieux!
Soit j'avoue que je m'entendais pas avec mon patron et que j'ai négocié mon départ pouir pouvoir me préparer sérieusement au concours infirmière!
Comment puis je aborder la chose? Dois je avouer qu'assistante dentaire ça ne me convenait pas?

De plus j'ai fait un stage d'une semaine avec ma mère qui est infirmière libérale...ça m'a énormément plu...est ce que ça va être mal vu parce que c'est ma mère? un stage auprès d'une infirmière libérale c'est bien non?

merci bcp d'avance.

ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Ce sont plutôt des atouts. Et on a droit de dire à un jury que l'on a quitté son ancien boulot parcequ'on ne s'y plaisait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

merci

Message par elodiebinet83 »

Ok...non parce que je m'étais dit qu'on pouvait alors me dire à l'oral un truc du genre "est ce que vous ne pensez pas qu'en étant infirmière vous craquerez aussi...que les atrons sont tous durs, les médecins peuvent ne pas être sympa...ce genre de truc...ou comment etes vous sure que ce métier là vous plaira plus! etc

Pour mon stage oui ça peut être un atout...mais le fait que ce soit ma mère, ça craint pas??? on peut croire que je choisis ce métier parce que ma mere est infirmière (ma mere , ma tante, mon oncle ophtalmo, ma tante sage femme, un autre oncle et une tante kinés!!!)...ou alors me demander pourquoi je n'y ai pas pensé bien avant (j'ai 28ans...parcours littéraire...mais au début je ne voulais pas faire comme ma mère)...

Elle m'a laissé faire des toilettes (je n'ai pas du tout été génée ou choquée..;et les personnes agées étaient contentes!) j'en ai fait 4 ou 5 et puis j'ai fait la tension et le test de glycémie pour les diabetes...est ce que j'ai droit de le dire ou pas? vue que je ne suis pas encore infirmiere...

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Pour la fin de votre message, mieux vaut ne pas être trop bavarde, en effet.

PS: j'ai mis un titre un peu plus conforme à ton sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

le fait que tu aies fait un stage est plutôt un bon point, reste peut etre que sur les toilettes et au lieu de dire que ça ne t'a pas dérangé... dis plutaot que tu as trouvé que c'était un moment privilégié par ex... :clin:

ainsi pour ton boulot d'assist dentaire tu peux dire que tu n'avais pas assez de contacts avec les patients, pas assez d'initiatives, etc...
tu avais le droit de ne pas t'y plaire, en tant qu'infirmière tu as tellement de choix... (et les reconversations ne sont pas mal vues du tout)

avoir de la famille dans le metier c'est assez courant et logiquement ça fait que tu as une idée plus juste du métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Tout à fait d'accord avec petitannge. J'ai fait lettres comme toi, ensuite ASH. Pour moi ça c'était bien passé, et j'ai mis l'accent sur les aspects du métier que j'avais apprécié, et sur ce que ça m'avait apporté, etc...
Par contre ne rentre pas dans les détails des histoires avec ton patron. Sois simple dans tes propos, et développe plutôt ce qui te déplaisait dans le métier (comme le dit petitannge, à savoir pas assez de contact avec les patients et pas assez de responsabilités).

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Salut Elodie,

Perso, je ne parlerai pas du négatif sur ton ancien boulot : oublie le licenciement, les mauvaises relations avec ton employeur...
Par contre, mets ton stage avec ta maman en valeur, et là encore, si tu ne te sens pas à l'aise, ne dis pas que c'était avec ta maman, mais avec une infirmière libérale lambda!
Coté reconversion..... je suis dans le meme cas que toi, je cherche comment leur faire comprendre avec des mots simples mais percutants....
Pas évident, :roll: mais on a le temps de cogiter encore! :clin:

Bisous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

je pense que c'est un atout de parler de son ancien boulot (je lai fait lorsque jai passé mon oral).

ca prouve que tu as pris du recul sur ta situation professionnelle, et que si tu te decides de changer en cours de route, alors que tu as un certain "confort" (paye, expérience professionnelle, stabilité dans ton emploi), c'est que ton choix est murement reflechi

par contre, je ne sait pas si le fait d evoquer l accompagnement de ta maman, ide liberale, dans ses taches soit bien pris par le jury. Le fait que tu "travailles" sans etre reconnu comme pouvant le faire (sans diplome quoi) pourrait etre mal vu

je dirai plutot : jai été amené à suivre une infirmiere liberale dans sa tournee, ca s est tres bien passé, jai bien aimé tel ou tel chose etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
Verrouillé