TFE : culture et soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Mariemontpellier

TFE : culture et soins

Message par Mariemontpellier »

Bonjour à tous,

je fais mon TFE sur "l'influence de la culture des soignés et la prise en soins" et j'aurai vraiment besoin d'aide, notamment concernant le questionnaire de pré-enquète.
Je suis un peu perdu, je navigue en eaux troubles avec la peur de déborder sur le thème de la relmigion mais peut-on discossier les deux?
Bref, j'aimerai avoir des avis extérieurs.
Voici ma question de départ : "En quoi la culture d'un patient hospitalisé peut-elle influencer l'IDE dans sa prise en soins?"

Merci d'avance

MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai trouvé un sujet similaire sur le forum, ça peut peut-être te donner des pistes : clique-ici :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariemontpellier

Message par Mariemontpellier »

merci pour l'info.
j'ailu les messages de ces post et ils m'ont été trés utiles, notamment dans la recherche biblio.
Si quelqu'un d'autre a des tuyaux, hésitez pas, merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurette1

Message par fleurette1 »

salut
mon sujet est asez similaire au tien. la seule différence c'est que je me met dans le cadre de l'humanitaire: " comment respecter la culture en tant qu'IDE humanitaire"
ce pas ma questio exacte mais en clair, c'est comment créer une relation soignant soigné avec des populations diverses, ne pas choquer et respecter la culture de chacun.
je suis encore un peu dans le flou mais ca avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mariemontpellier a écrit :Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit coup de pouce afin de réussir à définir le terme de "prise en soin" pour mon TFE. C'est une notion que nous connaissons tous mais comment exprimer clairement ce que c'est? A part donner les éléments qui peuvent en faire partie (les soins, l'éducation, la communication, ...) je ne sais pas comment tourner mes phrases pour que cela soit compréhensible.
Merci d'avance,

Marie

wyllette a écrit :autrefois, nous parlions de prise en charge... maintenant nous parlons de prise en soins

qui est un ensemble d'actes de soins, :un ensemble d'actions personnalisées de nature préventive, curative et educatiive effectuée par un professionnel de santé ou d'une équipe soignant dans un établissement de soins ou dans le milieu de vie dela personne avec la participation ou non de son entourage

voici ma definition pouvant etre complétée, modifiée...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé