Note de stage aussi pourrie que le stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
xln
Accro
Accro

Message par xln »

djouh a écrit :Refaire le stage??! D'où tu tiens ces informations? Y a des textes?

Non c'est un cas isolé dans mon parcours, heureusement!
Tous mes autres stages se sont très bien passés avec des notes entre 16 et 19/20.
perso j ai aussi pris une grosse tole en stages alors que mes autres stages se passaient bien....
et je n ai pas eu a rfaire le stage, etant donné que ct une erreur de parcours...
enfin je ne sais pas si il existe un texte de lois la dessus...
bon courage et comme cest dit plus haut tu en tire bien des enseignements tous positifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

Tout d'abord Jo, il n'y a rien de présomptueux de dire que je sais quel infirmier je serais, et encore moins a pratiquer ce métier avec le coeur.

Je ne considère rien d'acquis, au contraire je cherche toujours a faire mieux, a être mieux.
Si le burn out m'arrive, et bien je changerais de métier, on ne peut pas s'occuper convenablement de patients si on en a marre.
La vie est trop courte pour la vivre de cette façon. Les choses ne sont pas faciles, elles sont mêmes très difficiles parfois, mais regardons nos patients et ça nous fait relativiser sur la notion de difficulté.

J'ai fais bien d'autres métiers avant celui là, et je peux vous assurer que pour moi les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade à côté de ce que j'ai vécu dans mon passé professionnel.

J'ai 30 ans, je sais ce qui est en moi, je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien. A moins de faire ce métier parce qu'il y avais rien d'autre, parce que t'a raté médecine ou que papa/maman t'y a poussé

Bien sûr que c'est un métier que l'on fait avec le coeur, je le redis et le soutien ! Ne mélange pas l'histoire de transfert la dessus, tu a une distance professionnelle à respecter, c'est toi qui confond tout, pas moi.

Concernant l'histoire de péniflo, ta réaction est normale, des ESI glandeurs ça devrait pas exister, comment seront t'ils quand ils exerceront si déjà ils glandent alors qu'il y a tant de choses a apprendre.
Perso en dehors de ma pause repas je ne prends jamais de pause café ou autre, ça a dû m'arriver quelques fois quand l'infirmière a insister, car il y a toujours des choses a faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est justement quand on fait les choses avec le coeur que l'on est le moins objectif. C'est d'ailleurs quand on dit "je serai comme ça dans telle situation" que l'on se plante.

Etre empathique, c'est la meilleure solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

L'empathie tu la fais avec quoi? Ton pied gauche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Concernant l'histoire de péniflo, ta réaction est normale, des ESI glandeurs ça devrait pas exister, comment seront t'ils quand ils exerceront si déjà ils glandent alors qu'il y a tant de choses a apprendre.
Oui mais tout ça pour te dire qu'aux yeux des autres ESI je passerai peut être à l'avenir pour une IDE aigrie, qui ne veut même pas que les élèves se reposent...
Moi j'aurai l'impression d'être toujours fidèle à l'IDE que je voulais devenir quand j'étais élève et eux penseront que j'ai bien vite oublié ce que c'était qu'être ESI, et ils se diront qu'ils ne seront jamais comme moi...
Comme quand on est enfant et qu'on se fait punir par ses parents, on se dit qu'ils sont sévères, réac et qu'on ne sera jamais comme eux....pourtant le jour où on a des enfants .... (c'est un exemple, je précise avant qu'il y ait des vexations !! je n'infantlilise pas les ESI !!!)
Tout est relatif dans la vie, on ne perçoit pas les mêmes choses de la même façon à des étapes différentes, les comportements et réactions que nous avons et qui nous semblent légitimes, peuvent être perçu de façon négatives par les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
rocephine
Habitué
Habitué

Message par rocephine »

djouh, je te trouve très sûre de toi, légèrement agressif et beaucoup sur la défensive

j'aimerai bien continuer cette discution quand tu sera diplomé et que tu aura commencé à travailler. J'espère que ton point de vue aura changer au moins un peu.

aide soignante devenue infirmière.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

djouh a écrit :L'empathie tu la fais avec quoi? Ton pied gauche?
Avec des connaissances, une certaine posture, en étant formé, en lisant du Carl Rogers par exemple; Pas en me basant sur mes affects, mon vécu.

En espèrant que cela réponde à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est une des bases de notre profession....
Si le burn out m'arrive, et bien je changerais de métier
Tu envisages déjà de craquer...effectivement, tu n'es peut être pas émotionnellement prêt à t'engager dans cette voie (attention je dis peut être!!)
les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade
Attend d'avoir tes propres patients en charge, attend d'avoir vécu des situtation telles que le décés d'un patient placé sous ta responsabilité (pour peu qu'il soit jeune en sus). Tu as peut être eu des boulots fatigants physiquement en usine par exemple mais penses tu qu'on "pète la forme" après des années de nuit dans un service lourd ?
Je ne considère rien d'acquis, au contraire je cherche toujours a faire mieux, a être mieux.
Bien sûr tout le monde est d'accord avec toi mais ce n'est pas forcément
avec le coeur
qu'on se remet le mieux en question.
Tu confonds avec le coeur et avec humanité et conscience professionnelle, il n'a jamais été question de transfert....
je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien
Tout au moins faudrait - il tendre vers celà mais à 30 ans tu dois savoir qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, ni quelles situations nous allons rencontrer qui nous ferons peut être changer notre comportement quitte à passer pour un aigri (voir mon exemple qq messages plus haut).
je ne prends jamais de pause café
ce n'était pas question de prendre une pause café, on échange souvent à cette occasion sur les patients, si toute l'équipe y est réunie, ça peut être important pour apprendre des choses et t'intégrer (je ne force personne à boire du café hein !!), moi ma problématique est d'avoir laissé cette élève aller dormir pendant deux heures (nous avons tous une heure de pause non payée). Maintenant pour les élèves la pause ça sera dans la réa !! Cette ESI n'était à priori pas glandeuse lors de son stage de jour, seulement elle a pris les équipes et le travail de nuit comme de la rigolade, comme un passage obligé sans intéret pour ses études. A l'heure qu'il est elle doit être diplômée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

salut péniflo!
cette esi n'était vraisemblablement pas la seule à prendre le travail de nuit pour de la rigolade puisqu'apparement tes collègues de jour ne t'ont même pas consultée avant de lui mettre une excellente note!
c'est dommage et peut être qu'elles ont laissé entendre que "le travail de nuit c'est cool!"
pour nous les esi c'est difficile aussi d'être témoin souvent et pris à partie parfois, des petites 'tensions" qui existent dans les équipes

pendant mon stage de medecine, j'ai bossé avec l'une très rigoureuse qui me demandait de faire comme ça, puis avec une autre (ma référante en l'occurance) qui me disait: "qui t'as dit de faire comme ça? ah, elle nous fait chier celle-là! non il faut faire comme ça... et patati et patata..."
je précise que je suis en première année et que cette quiche (il n'y a pas d'autre mot excusez moi!) étatit AS.

enfin bref, des fois, ça vole pas haut! :roll:

alors les histoires de coeur et tout ça, franchement, à trente ans ?!
LE COEUR A SES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS!!!
et non seulement c'est pas "pro" de travailler avec son coeur, mais en plus, c'est dangeureux et enfin, c'est ça justement qui risque de conduire au burn out!

quand à dire: "je sais que je serais quelqu'un de bien...":
NON, NON, NON!!! il ne suffit pas de le vouloir!!!
1 on devient aigri sans s'en rendre compte (si si!)
2 encore faut-il savoir : c'est quoi quelqu'un de bien?
3 on ne sais jamais ce que la vie nous réserve!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

péniflo a écrit :
Oui mais tout ça pour te dire qu'aux yeux des autres ESI je passerai peut être à l'avenir pour une IDE aigrie, qui ne veut même pas que les élèves se reposent...
Moi j'aurai l'impression d'être toujours fidèle à l'IDE que je voulais devenir quand j'étais élève et eux penseront que j'ai bien vite oublié ce que c'était qu'être ESI, et ils se diront qu'ils ne seront jamais comme moi...
Comme quand on est enfant et qu'on se fait punir par ses parents, on se dit qu'ils sont sévères, réac et qu'on ne sera jamais comme eux....pourtant le jour où on a des enfants .... (c'est un exemple, je précise avant qu'il y ait des vexations !! je n'infantlilise pas les ESI !!!)
Tout est relatif dans la vie, on ne perçoit pas les mêmes choses de la même façon à des étapes différentes, les comportements et réactions que nous avons et qui nous semblent légitimes, peuvent être perçu de façon négatives par les autres...
+1 tout a fait d'accord...l'autre jour j'ai proposé a une ESI de faire une prise de sang, elle me dit "non je me sens pas trop de la faire, j'en ai pas fait beaucoup", je précise qu'elle est en Milieu de 2eme année ( et que dans notre CH, ce sont les IDE de nuit qui font les bilans sanguins) et que son école fait faire beaucoup de stage extra hospitalier....., je me suis contenté de lui dire "c'est comme tu veux mais quand tu auras ton diplôme, que tu devras en faire 10, ca sera trop tard pour demander qu'on te montre"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

djouh a écrit :L'empathie tu la fais avec quoi? Ton pied gauche?
Avec l'esprit, ca me semble mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu es encore ESI, donc tu ne sais pas comment tu seras dans ta vie professionnelle, dans la positions d'encadrant. Tu te rendras bien compte que c'est loin d'être facile de former des ESI en service.

J'en ai aussi pris des claques pendant ma formation; et une fois IDE, je me suis dit que je serai une IDE cool avec les ESI. Mais quand tu tombes sur les ESI qui ne respectent pas les mesures d'hygiène ( tels que les isolement septiques) ou qui font preuve, en 3ème année, de manque de concentration qui peut avoir de graves conséquence si on ne s'en aperçoit pas ( une ESI de 3ème année m'a certifié avoir purger la tubulure et quand j'ai vérifié, cela n'avait pas été fait! ou la même qui s'étonne qu'il faut purger le dialaflo!) Tu peux être cool, mais il faut parfois faire preuve de fermeté car ne rien dire ne leur rend pas service!!! Après être ferme ne veut pas dire l'engueuler ou le rabaisser et leur faire des misères pour le reste du stage.

Tu comprend cela quand tu seras du côté obscure!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
jenwisk

appréciation de fin de stage type

Message par jenwisk »

Je suis en 2eme année. Je viens de terminer un stage en cardiologie, médecine. Pendant tout le stage on peut dire que ca c'est bien passer. Seulement j'ai été notée par 2 ide avec qui j'ai travailler au début (donc forcément c'était pas top!!! je découvre un service!!). du coup elles m'ont noter selon mon attitude et mon degrès d'apprentissage du début du stage. Mon évolution n'a été notée. Elles me disent que je suis trop réservée mais par contre que je parle bien avec l'équipe (si j'étais vraiment trop réservée je ne parlerai à personne!!!!!) enfin je suis vraiment déçu parfois par la façon dont sont remplis les évaluation. Parfois les IDE n'ont pas le temps et font ca en 2 sec. Et du coup c'est mal rempli!!! La dernière fois j'étais en maternité avec une collègue...nous avons eu toutes les deux la même appréciation!! à une phrase près avec juste 1 mots qui à changer. Et bien sur les même croix!!!! ce n'est pas normal!!! comment pouvons nous améliorer notre pratique? sur quoi pouvons nous nous basser???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
élève infirmière...
selyn

Message par selyn »

jvien de lire tou vo post!!! ca ma fé bien rir! on é ke stagiaire! on a pa la science infuz fo pa loublier!!! on c pa du tou comen on sera plu tar, mem si on a lintention de devenir qqn de bien!!!

pour parlé des stage foireu, perso je sor tou just dun stage en hopital de jour psy!!! nikel le stage jusko jour de la note!!!! deja o bilan de mi stage on me di ke je ne parl pa asé avec lé patien (choz ki ma bcp étoné étan doné ke g t san aré avec eu!!!)!! du cou je reajuste en restan encor plus avec lé patien é en organisan d entretien informel!!! a la suite de ca, félicitations des infirmier tou o lon du stage! pui... vien le jour de la msp! mon formateur mapel le matin mem pour me demandé si il été possible de la décalé pcq Mr été malade! or ce n'été pa possibl! dc il me prévien gentillemen "ok, je vien, mé je te prévien je seré de movaiz humeur..."
ca met dan lambiance direct!!! donc je vou laiss imaginé la suite, msp pourie!!! "mé t démarch son nikel"!
le lendemin, dernier jour de stage, donc jour de la note! lé infirmieres passe un lon momen dan le buro pui me convok... "on a pa assé délémen pr te jugé"! jme retrouv avec 9 com note de stage! on me reproch detr tro en retrai, de pa assé etr a lécoute! alor ke tou le lon du stage on me félicitai de leur apporté de nouvelles info sur lé patien, davoir d remark constructiv, etc... c a ni rien comprendr!!!
en gros il se son basé sur ma msp pr ma note de stage!

alor voila un exemple typik de lipocrisie de certains professionnel...

heureusemen pour moi, c ma seule note com ca!!! inciden de parcour on dira!!!

alé bone continuation a tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!! oula! cho!!!
stage pré-pro a la timone en péd!!! nikel! proposition de post en plus! c le top!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé