Note de stage aussi pourrie que le stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Note de stage aussi pourrie que le stage
ah cette relation IDE/ESI....
c'est étonnant tout de même car il me semble que dans les autres formations professionnelles en alternance, on voit moins cette souffrance chez les étudiants. faudrait se pencher sur le sujet un de ces quatre.
ça me rappelle un stage de 3eme année qui a été mon stage complètement raté... j'arrivais dans une clinique où l'équipe traversait une période difficile, et franchement, bonjour l'accueil
on ne me disait pas bonjour le matin, je n'étais bon qu'à faire le larbin, j'avais le droit a des reproches sur tout... bref, j'ai vraiment subi mon stage jusqu'au bout sans réussir à reprendre le dessus.
j'en étais malade tous les matins. ça s'est bien sur terminé par un 9/20 avec des appréciations lamentables. si je n'ai pas eu en dessous de 8 c'est uniquement parceque je ne posais pas de problème et que j'étais très obéissant.
parallèment un autre étudiant était en stage dans ce service pour son DE et pour lui tous s'est très bien passé. il était apprécié, il a eu une bonne note.
je m'en mordais les doigts.
a la fin de mon stage je ne suis pas passé loin de la correctionnelle (on m'a gentiment proposé d'arrêter la formation, j'ai gentiment refusé
), mais ça a fini par passé. mes autres stages ont été géniaux, j'ai eu mon DE...
avec un peu de recul , j'ai trouvé quelques réponses à ce stage raté.
- je n'ai pas été un étudiant modèle, curieux , agréable, qui prend des initiatives.
- je suis arrivé dans une équipe débordée, qui encadre 2 ou 3 stagiaires en permanence.
- je me suis enfoncé progressivement dans un statut de victime sans jamais reprendre le dessus.
- quelques personnes dans cette équipe ont été réellement odieuses avec moi.
les fautes sont partagées mais sans doute qu'avec un peu plus de volonté ça se serait mieux passé, mais on ne le saura jamais.
l'autre étudiant était beaucoup plus sympa que moi (c'est une certitude), il est tout de suite entré dans le vif du sujet et ça a été un super stage pour lui.
le statut de stagiaire est toujours difficile à assumer à un moment de la formation , tu croiseras toujours des IDE pas très sympa ou peu aptes à encadrer... comme il y aura toujours des étudiants mollassons et agaçants (comme moi) à qui on a pas envie de transmettre nos connaissances.
c'est comme çà , il faut de tout pour faire un monde. toutes les expériences sont bonnes à prendre, y compris les mauvaises.
il faut juste prendre un peu de recul même si c'est très dur pendant la formation, se poser les bonnes questions, et surtout savoir ravaler son aigreur qui a parfois tendance à prendre le dessus (tant chez les IDE que chez les ESI).
on fait un boulot difficile mais au combien enrichissant.
je suis infirmier et je prend mon pied à transmettre mes connaissances d'autant plus que ça me remet tout le temps en question. j'ai eu à encadrer des étudiants complètement à la ramasse , qui m'ont énnervé mais j'ai su ravalé
et faire les mises au point nécéssaires avec eux .
y a plein de choses que je ne connais pas et plein de choses que je ne sais pas faire et je suis bien content quand les ESI me les apprennent.
arrêtez de vous faire la guerre. et comme le disais jésus dans le film "jésus II le retour" vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde!!!
on a tous à apprendre des autres, qu'ils soient IDE , ESI , AS ou je ne sais quoi. il faut juste faire quelques concessions et quelques efforts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est étonnant tout de même car il me semble que dans les autres formations professionnelles en alternance, on voit moins cette souffrance chez les étudiants. faudrait se pencher sur le sujet un de ces quatre.
ça me rappelle un stage de 3eme année qui a été mon stage complètement raté... j'arrivais dans une clinique où l'équipe traversait une période difficile, et franchement, bonjour l'accueil

j'en étais malade tous les matins. ça s'est bien sur terminé par un 9/20 avec des appréciations lamentables. si je n'ai pas eu en dessous de 8 c'est uniquement parceque je ne posais pas de problème et que j'étais très obéissant.
parallèment un autre étudiant était en stage dans ce service pour son DE et pour lui tous s'est très bien passé. il était apprécié, il a eu une bonne note.
a la fin de mon stage je ne suis pas passé loin de la correctionnelle (on m'a gentiment proposé d'arrêter la formation, j'ai gentiment refusé

- je n'ai pas été un étudiant modèle, curieux , agréable, qui prend des initiatives.
- je suis arrivé dans une équipe débordée, qui encadre 2 ou 3 stagiaires en permanence.
- je me suis enfoncé progressivement dans un statut de victime sans jamais reprendre le dessus.
les fautes sont partagées mais sans doute qu'avec un peu plus de volonté ça se serait mieux passé, mais on ne le saura jamais.
l'autre étudiant était beaucoup plus sympa que moi (c'est une certitude), il est tout de suite entré dans le vif du sujet et ça a été un super stage pour lui.
le statut de stagiaire est toujours difficile à assumer à un moment de la formation , tu croiseras toujours des IDE pas très sympa ou peu aptes à encadrer... comme il y aura toujours des étudiants mollassons et agaçants (comme moi) à qui on a pas envie de transmettre nos connaissances.
c'est comme çà , il faut de tout pour faire un monde. toutes les expériences sont bonnes à prendre, y compris les mauvaises.
il faut juste prendre un peu de recul même si c'est très dur pendant la formation, se poser les bonnes questions, et surtout savoir ravaler son aigreur qui a parfois tendance à prendre le dessus (tant chez les IDE que chez les ESI).
je suis infirmier et je prend mon pied à transmettre mes connaissances d'autant plus que ça me remet tout le temps en question. j'ai eu à encadrer des étudiants complètement à la ramasse , qui m'ont énnervé mais j'ai su ravalé

y a plein de choses que je ne connais pas et plein de choses que je ne sais pas faire et je suis bien content quand les ESI me les apprennent.
arrêtez de vous faire la guerre. et comme le disais jésus dans le film "jésus II le retour" vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde!!!

on a tous à apprendre des autres, qu'ils soient IDE , ESI , AS ou je ne sais quoi. il faut juste faire quelques concessions et quelques efforts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n ai jamais dit que la specialité puer ne servait à rien.
je suis meme sur qu en cherchant dans tous mes messages
on ne trouvera pas ce mot.
Je me doute bien qu on ne fait pas un an de plus pour rien
j aimerais bien qu on me trouve le message ou j ai dit cela
Bien d accord avec toi Foldingo pour dire qu il y a un probleme dans cette formation. j ai encadré des étudiants ( BTS en alternance) pendant 15 années.Mes collegues en ont fait de meme. J e n ai jamais vu de problemes avec eux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien d accord avec toi Foldingo pour dire qu il y a un probleme dans cette formation. j ai encadré des étudiants ( BTS en alternance) pendant 15 années.Mes collegues en ont fait de meme. J e n ai jamais vu de problemes avec eux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'infirmière serait-elle sadique ? après tout pour torturer des malades avec des gestes invasifs comme nous le faisons il faut l'être forcement un peu .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On est du bon coté de l aiguille ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stage pourrie avec infirmière
Le Loup a écrit :je te comprend......j'ai la hainecontre certaines ides
moi c'est plutôt contre lies IDE puer ====> qui servent à rien à part me faire chier en stage à me bassiner sur le dev psychomoteur des bébés

foldingo a écrit :ah cette relation IDE/ESI....
ça me rappelle un stage de 3eme année qui a été mon stage complètement raté... j'arrivais dans une clinique où l'équipe traversait une période difficile, et franchement, bonjour l'accueilon ne me disait pas bonjour le matin, je n'étais bon qu'à faire le larbin, j'avais le droit a des reproches sur tout... bref, j'ai vraiment subi mon stage jusqu'au bout sans réussir à reprendre le dessus.
a la fin de mon stage je ne suis pas passé loin de la correctionnelle (on m'a gentiment proposé d'arrêter la formation, j'ai gentiment refusé), mais ça a fini par passé. mes autres stages ont été géniaux, j'ai eu mon DE...
je suis infirmier et je prend mon pied à transmettre mes connaissances d'autant plus que ça me remet tout le temps en question. j'ai eu à encadrer des étudiants complètement à la ramasse , qui m'ont énnervé mais j'ai su ravaléet faire les mises au point nécéssaires avec eux .
arrêtez de vous faire la guerre. et comme le disais jésus dans le film "jésus II le retour" vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde!!!![]()
on a tous à apprendre des autres, qu'ils soient IDE , ESI , AS ou je ne sais quoi. il faut juste faire quelques concessions et quelques efforts.

- Aurelie 44
- Accro
foldingo je suis aussi entierement d'accord avec toi
Apres je veux bien comprendre que certaines IDE ne souhaitent pas encadrer pour tels ou tels raisons, mais de la a toutes les dénigrer (en particulier les IDE puer et les jeunes diplomées).
Cependant il est vrai que le statut d'ESI est de loin etre le + simple.
le plus simple c'est de mettre de l'eau dans son vin, meme si c'est parfois une utopie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apres je veux bien comprendre que certaines IDE ne souhaitent pas encadrer pour tels ou tels raisons, mais de la a toutes les dénigrer (en particulier les IDE puer et les jeunes diplomées).
Cependant il est vrai que le statut d'ESI est de loin etre le + simple.
le plus simple c'est de mettre de l'eau dans son vin, meme si c'est parfois une utopie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Dites vous juste une chose, c'est que quand on a fait une spé, quelle qu'elle soit, on est redevenu étudiant, parfois après plusieurs années d'exercice...Alors le statut d'étudiant, et de stagiaire, on sait ce que ça veut dire!!!
Et c'est vrai que c'est difficile.En revanche, à ce moment là, on sait aussi ce que c'est que d'encadrer un étudiant, donc on ne voit pas les choses de la même manière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est vrai que c'est difficile.En revanche, à ce moment là, on sait aussi ce que c'est que d'encadrer un étudiant, donc on ne voit pas les choses de la même manière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Super votre poste Foldingo. Avec le temps, c'est plus facile de faire la part des choses et vous le montrez très bien.foldingo a écrit :ah cette relation IDE/ESI....
c'est étonnant tout de même car il me semble que dans les autres formations professionnelles en alternance, on voit moins cette souffrance chez les étudiants. faudrait se pencher sur le sujet un de ces quatre [...]
on a tous à apprendre des autres, qu'ils soient IDE , ESI , AS ou je ne sais quoi. il faut juste faire quelques concessions et quelques efforts.
En ce qui concerne la souffrance chez l'ESI: par rapport aux années où j'ai encadré mes élèves (et encore plus loin en arrière quand j'ai été encadré à l'université moi-même), il y a un monde de différence par rapport à la rélation (ou devrais-je dire 'le regard'?) étudiant-encadrant dans la formation IFSI. En première année, j'ai pris un vrai claque avec le côté dominance-agressivité trop souvent vu et incompréhensible à mes yeux. Il m'est arrivé de me demander si le but de la formation était de former la rélève, ou bien de la casser....et d'un autre côté, on voit aussi des étudiant(e)s qui fixent les limites de leur formation eux-mêmes, en refusant d'approfondir certaines connaissances.
L'origine en serait où? C'est un sujet interpellant. Par contre, pour un TEFE pas sur d'être un choix parmi les plus judicieux...

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Où a t'on dit que tu critiquais les puer' ?guitare38 a écrit :Je n ai jamais dit que la specialité puer ne servait à rien.
Bien d accord avec toi Foldingo pour dire qu il y a un probleme dans cette formation. j ai encadré des étudiants ( BTS en alternance) pendant 15 années.Mes collegues en ont fait de meme. J e n ai jamais vu de problemes avec eux !
Tu as pris pour toi ce qui était destiné à Le Loup...
Lunon a écrit :Dites vous juste une chose, c'est que quand on a fait une spé, quelle qu'elle soit, on est redevenu étudiant, parfois après plusieurs années d'exercice...Alors le statut d'étudiant, et de stagiaire, on sait ce que ça veut dire!!!
Et c'est vrai que c'est difficile.En revanche, à ce moment là, on sait aussi ce que c'est que d'encadrer un étudiant, donc on ne voit pas les choses de la même manière.
+ 1 Lunon

Infirmière puéricultrice
- misstravelgirl
- Habitué
ça m'est arrivé aussi, et pourtant je suis IDE. Rien que de penser à ce stage, ça me fout des boutons.
Ma formatrice principale, avait très bien réagi. Elle m'avait que ça arrive. je n'ai pas refait de stage. et eu mon DE
Lors de ce stage, et dans ce service, les IDE étaient très mal à l'aise en général et en surcroit de travail. J'imagine que c'est pour cela que j'ai été très mal encadrée.
Comme tu l'as peut être parfois remarqué, il y a souvant un bouc emissaire dans une équipe et cette fois ci c'était toi. Ca fait mal mais c'est humain, quoique très injuste.
bonne chance, tout irra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma formatrice principale, avait très bien réagi. Elle m'avait que ça arrive. je n'ai pas refait de stage. et eu mon DE
Lors de ce stage, et dans ce service, les IDE étaient très mal à l'aise en général et en surcroit de travail. J'imagine que c'est pour cela que j'ai été très mal encadrée.
Comme tu l'as peut être parfois remarqué, il y a souvant un bouc emissaire dans une équipe et cette fois ci c'était toi. Ca fait mal mais c'est humain, quoique très injuste.
bonne chance, tout irra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que c'est arrivé à tout le monde ce genre de mésaventures... En 3° année une équipe m'a dit que je n'étais pas faite pour la profession, que je n'aurai jamais le DE, m'a descendue plus bas que terre... Ca fait mal certes.. Mais de là à critiquer l'équipe, à ne pas se remettre en question soi-même...misstravelgirl a écrit :ça m'est arrivé aussi, et pourtant je suis IDE. Rien que de penser à ce stage, ça me fout des boutons.
bonne chance, tout irra bien
Bref

Infirmière puéricultrice
c est quand meme la preuve que l equipe totale s est trompée meme doublement puisque tu es puer.
ca merite bien une remise en question de leur part cela !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca merite bien une remise en question de leur part cela !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui effectivement...
Mais pour autant je ne rejette pas tout sur l'équipe tu vois
peut être que mon attitude à ce stage leur a fait penser ça... Je ne sais pas...
Ils ont leurs torts, comme j'ia probablement les miens....
C'est pour ça que je parlais de remise en question.. Ca marche dans les deux sens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais pour autant je ne rejette pas tout sur l'équipe tu vois

peut être que mon attitude à ce stage leur a fait penser ça... Je ne sais pas...
Ils ont leurs torts, comme j'ia probablement les miens....

C'est pour ça que je parlais de remise en question.. Ca marche dans les deux sens

Infirmière puéricultrice
Après y'a IDE et IDE !!
C'est comme les garagistes y'a des bons et des mauvais ... j'en croise très souvent en faisant des vacs !! Je dis pas mauvais dans le sens "dangereux" ou "incompétent" ... quoi que parfois
... je dis mauvais dans le sens acariatre, méchant ... le prototype même du burn outé de la profession qu'on connait tous et qui sont totalement incapables de comprendre que former un ESI ne signifie pas le faire bosser à sa place, ni de profiter de son statut d'étudiant pour lui passer ses nerfs dessus, ni de l'envoyer chi** quand il pose une question, etc ... Moi ces IDE là me dégoutent et j'ai du mal à les considérer comme confrères !
Après y'a aussi ESI et ESI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est comme les garagistes y'a des bons et des mauvais ... j'en croise très souvent en faisant des vacs !! Je dis pas mauvais dans le sens "dangereux" ou "incompétent" ... quoi que parfois

Après y'a aussi ESI et ESI

Loonie83 a écrit :Après y'a IDE et IDE !!
C'est comme les garagistes y'a des bons et des mauvais ...
y en a des biens....
http://www.youtube.com/watch?v=ODXOvPrCuUsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.