question de départ sur le refus de soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
question de départ sur le refus de soin
bonjour
je fais mon tfe sur le refus de soin et le role de l'ide
mais je n'arrive pas a formuler ma question de départ
voic mes idées :
le refus de soin a t-il u impact sur le professionalisme et l'éducation de l'ide
apporte t-on des soins de qualité si l patiente n'est pas en accord avec ses soins
keske vous en pensé
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais mon tfe sur le refus de soin et le role de l'ide
mais je n'arrive pas a formuler ma question de départ
voic mes idées :
le refus de soin a t-il u impact sur le professionalisme et l'éducation de l'ide
apporte t-on des soins de qualité si l patiente n'est pas en accord avec ses soins
keske vous en pensé
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Re: question de départ sur le refus de soin
j'en pense que si tu rédiges ta question de départr en verlan ça va pas le faire...Cline39 a écrit :keske vous en pensé

maintenant, ce que j'en pense... Essaye de refaire une phrase en commençant par "en quoi"...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
et se demander quelle est la cause du refus de soin ? et quels soins ? la personne a t elle encore ses facultes de jugement ? a t elle eu une information pour un consentement libre et éclairé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et se demander quelle est la cause du refus de soin ? et quels soins ? la personne a t elle encore ses facultes de jugement ? a t elle eu une information pour un consentement libre et éclairé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tt d'abort merci pour ton aide
la situation est une personne diabétique ki veu pa suivre son traitement tt en sachant les coséquences
j'ai réflechi et j'ai trouvé :
En quoi le refus de soin d'une patiente à domicile devenu plus familiere a t'il un impact sur le professionnalisme et l'action éducative de l'ide
les trois éléments que je voudrai approfondir sont :
- le refus de soin
- la relation patient/soignant a domicile
- le role de l'ide
mé j'ai peur ke se soit trop long et qu'il ny ai pa matiere a parler
merci bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la situation est une personne diabétique ki veu pa suivre son traitement tt en sachant les coséquences
En quoi le refus de soin d'une patiente à domicile devenu plus familiere a t'il un impact sur le professionnalisme et l'action éducative de l'ide
les trois éléments que je voudrai approfondir sont :
- le refus de soin
- le role de l'ide
merci bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi ce n'est pas un refus de soins mais une non adhesion au programme therapeutique ( non observance) et pour elle "sa qualité de vie" c'est continier a vivre sans la contrainte des dextro ,des injections d'insuline et du regime..
je vois pas ce que tu veux dire par "impact sur le professionnalisme"
et "impact" sur l'action éducativeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois pas ce que tu veux dire par "impact sur le professionnalisme"
et "impact" sur l'action éducativeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
je parle d'impact pour parler de la fustration ou non de l'ide a ne pa etre écouté dans ses démarches éducatives et les soins qu' elle réalise. le sentiment éprouvé par l'ide
En quoi la non adhésion au programme thérapeutique d'une patiente suivi a domice devenu plus familiere a t-il un impact sur le resenti de l'ide
le fait d'etre face à une patiente ki n'adhere pa au programme et frustant et plus lors d'une relation a domicile journaliere
merci pour tte cette aide
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je parle d'impact pour parler de la fustration ou non de l'ide a ne pa etre écouté dans ses démarches éducatives et les soins qu' elle réalise. le sentiment éprouvé par l'ide
En quoi la non adhésion au programme thérapeutique d'une patiente suivi a domice devenu plus familiere a t-il un impact sur le resenti de l'ide
le fait d'etre face à une patiente ki n'adhere pa au programme et frustant et plus lors d'une relation a domicile journaliere
merci pour tte cette aide
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Bracciano-Galley
- VIP
Bonjour Cline39
tout d'abord, afin de rendre tes messages plus faciles à lire et donc plus agréables et interessants, merci d'eviter le langage SMS (comme le rappel la charte du forum
) Nous sommes ici sur un forum, et l'on ne paye pas plus cher si l'on met toutes les lettres des mots
Ensuite, comme on va dire que le domicile est mon domaine de prédilection
, je vais te donner mon avis personnel :
- "plus familière" je ne vois pas ce que cela veut dire.
- et la notion de "professionnalisme" va certainement renvoyer à des jugements personnels.
Bref, je trouve ta question de départ très casse-gueule.
Si tu veux vraiment parler du refus de soins, cherche peut-être plutôt du côté des limites du rôle soignant : en quoi le refus d'observance d'un traitement peut limiter le rôle de l'IDE à domicile ? avec en corrélaire : quel peut être le rôle de l'IDE à domicile devant un refus d'observance? etc ...cela sera plus ouvert, donnera des pistes d'evolution et evitera l'ecueil des jugements
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord, afin de rendre tes messages plus faciles à lire et donc plus agréables et interessants, merci d'eviter le langage SMS (comme le rappel la charte du forum

Ensuite, comme on va dire que le domicile est mon domaine de prédilection

là déjà moi je ne prends pas parce que :Cline39 a écrit : la situation est une personne diabétique ki veu pa suivre son traitement tt en sachant les coséquences
- "plus familière" je ne vois pas ce que cela veut dire.
- et la notion de "professionnalisme" va certainement renvoyer à des jugements personnels.
personnellement je pense au contraire que les trois à la fois, y'a beaucoup trop à dire...ou alors on reste dans le très superficiel, et je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure methode pour un TFE.Cline39 a écrit :les trois éléments que je voudrai approfondir sont :
- le refus de soin
- le role de l'ide
merci bonne journée
là aussi, attention aux généralisations abusives : la frustration est un sentiment personnel, on ne peut pas le généraliser à toutes les IDE à domicile pour en faire un TFE. Qui plus est, si l'on se sent frustré car non ecouté, c'est que l'on est quelque part dans la toute puissance soignante et donc que l'on n'a pas vraiment compris ce qu'etait le rôle de soignant et ses limites, ainsi que le respect de la personne soignéeCline39 a écrit :je parle d'impact pour parler de la fustration ou non de l'ide a ne pa etre écouté dans ses démarches éducatives et les soins qu' elle réalise. le sentiment éprouvé par l'ide

Bref, je trouve ta question de départ très casse-gueule.
Si tu veux vraiment parler du refus de soins, cherche peut-être plutôt du côté des limites du rôle soignant : en quoi le refus d'observance d'un traitement peut limiter le rôle de l'IDE à domicile ? avec en corrélaire : quel peut être le rôle de l'IDE à domicile devant un refus d'observance? etc ...cela sera plus ouvert, donnera des pistes d'evolution et evitera l'ecueil des jugements

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne