question de départ sur le refus de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Cline39

question de départ sur le refus de soin

Message par Cline39 »

bonjour
je fais mon tfe sur le refus de soin et le role de l'ide
mais je n'arrive pas a formuler ma question de départ
voic mes idées :
le refus de soin a t-il u impact sur le professionalisme et l'éducation de l'ide
apporte t-on des soins de qualité si l patiente n'est pas en accord avec ses soins
keske vous en pensé
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Re: question de départ sur le refus de soin

Message par Escargot Bleu »

Cline39 a écrit :keske vous en pensé
j'en pense que si tu rédiges ta question de départr en verlan ça va pas le faire... :?

maintenant, ce que j'en pense... Essaye de refaire une phrase en commençant par "en quoi"... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et se demander quelle est la cause du refus de soin ? et quels soins ? la personne a t elle encore ses facultes de jugement ? a t elle eu une information pour un consentement libre et éclairé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et se demander quelle est la cause du refus de soin ? et quels soins ? la personne a t elle encore ses facultes de jugement ? a t elle eu une information pour un consentement libre et éclairé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cline39

Message par Cline39 »

tt d'abort merci pour ton aide
la situation est une personne diabétique ki veu pa suivre son traitement tt en sachant les coséquences
j'ai réflechi et j'ai trouvé :
En quoi le refus de soin d'une patiente à domicile devenu plus familiere a t'il un impact sur le professionnalisme et l'action éducative de l'ide

les trois éléments que je voudrai approfondir sont :
- le refus de soin
- la relation patient/soignant a domicile
- le role de l'ide

mé j'ai peur ke se soit trop long et qu'il ny ai pa matiere a parler

merci bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi ce n'est pas un refus de soins mais une non adhesion au programme therapeutique ( non observance) et pour elle "sa qualité de vie" c'est continier a vivre sans la contrainte des dextro ,des injections d'insuline et du regime..

je vois pas ce que tu veux dire par "impact sur le professionnalisme"
et "impact" sur l'action éducativeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cline39

Message par Cline39 »

bonjour,
je parle d'impact pour parler de la fustration ou non de l'ide a ne pa etre écouté dans ses démarches éducatives et les soins qu' elle réalise. le sentiment éprouvé par l'ide

En quoi la non adhésion au programme thérapeutique d'une patiente suivi a domice devenu plus familiere a t-il un impact sur le resenti de l'ide

le fait d'etre face à une patiente ki n'adhere pa au programme et frustant et plus lors d'une relation a domicile journaliere

merci pour tte cette aide
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour Cline39

tout d'abord, afin de rendre tes messages plus faciles à lire et donc plus agréables et interessants, merci d'eviter le langage SMS (comme le rappel la charte du forum :clin: ) Nous sommes ici sur un forum, et l'on ne paye pas plus cher si l'on met toutes les lettres des mots :clin: :lol:

Ensuite, comme on va dire que le domicile est mon domaine de prédilection :lol: , je vais te donner mon avis personnel :
Cline39 a écrit : la situation est une personne diabétique ki veu pa suivre son traitement tt en sachant les coséquences
j'ai réflechi et j'ai trouvé :
En quoi le refus de soin d'une patiente à domicile devenu plus familiere a t'il un impact sur le professionnalisme et l'action éducative de l'ide
là déjà moi je ne prends pas parce que :
- "plus familière" je ne vois pas ce que cela veut dire.
- et la notion de "professionnalisme" va certainement renvoyer à des jugements personnels.
Cline39 a écrit :les trois éléments que je voudrai approfondir sont :
- le refus de soin
- la relation patient/soignant a domicile
- le role de l'ide

mé j'ai peur ke se soit trop long et qu'il ny ai pa matiere a parler

merci bonne journée
personnellement je pense au contraire que les trois à la fois, y'a beaucoup trop à dire...ou alors on reste dans le très superficiel, et je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure methode pour un TFE.
Cline39 a écrit :je parle d'impact pour parler de la fustration ou non de l'ide a ne pa etre écouté dans ses démarches éducatives et les soins qu' elle réalise. le sentiment éprouvé par l'ide

En quoi la non adhésion au programme thérapeutique d'une patiente suivi a domice devenu plus familiere a t-il un impact sur le resenti de l'ide

le fait d'etre face à une patiente ki n'adhere pa au programme et frustant et plus lors d'une relation a domicile journaliere
là aussi, attention aux généralisations abusives : la frustration est un sentiment personnel, on ne peut pas le généraliser à toutes les IDE à domicile pour en faire un TFE. Qui plus est, si l'on se sent frustré car non ecouté, c'est que l'on est quelque part dans la toute puissance soignante et donc que l'on n'a pas vraiment compris ce qu'etait le rôle de soignant et ses limites, ainsi que le respect de la personne soignée :?
Bref, je trouve ta question de départ très casse-gueule.
Si tu veux vraiment parler du refus de soins, cherche peut-être plutôt du côté des limites du rôle soignant : en quoi le refus d'observance d'un traitement peut limiter le rôle de l'IDE à domicile ? avec en corrélaire : quel peut être le rôle de l'IDE à domicile devant un refus d'observance? etc ...cela sera plus ouvert, donnera des pistes d'evolution et evitera l'ecueil des jugements :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Verrouillé