Attente de réponses concernat l'entretien.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lucas39

Attente de réponses concernat l'entretien.

Message par lucas39 »

Bonjour à tous, je vais tenter ici de vous exposer un de mes soucis récurrent à propos de l'oral du concours IFSI.

Lors de mes 2 premiers passage à l'oral, la moyenne de mes notes écrites étaient de 11 puis 12, et mes notes à l'entretien ont été de 7 et 6, puis lors de mon 3° exam ma moyenne écrite était de 16, mais j'ai encore eu 7 à l'entretien (j'exclue dc ici que la moyenne écrite est pu me portée préjudice).Vous d'écrire ici les entretiens serait trop long, mais je les ai tous passé au crible pour tenter d'avoir une réponse à mes échecs oraux et si j'ai trouver qqs solutions, j'ai encore bcp de questions.

J'ai passé un BAC STT avec mention, puis j'ai fais 2 années de faculté et je suis partis 1 année en Irlande, en revenant en France, j'ai intégré une institut de prepa aux concours IFSI, m'a 1° question ici est: Est-ce que mon parcours post bac peut-il me porté préjudice?

D'autre part je ne me suis jamais présenté aux entretiens avec un état d'esprit de compétition, dois-je le faire?Ds le sens ou je tiens à me démarquer des autres sans pour autant les enfoncés, alors, est-ce que je dois ne parler que de mes qualités et motivations à faire ce travail ou alors dois-je me comparé aux autres?

D'autre part le fait d'être un garçon est-il préjudiciable?

Est-ce possible aussi qu'un candidat répondant à tous les critères demander par le jury, ai un problème de fond (psychologique ou autre chose) qui empèche se même jury de ne pas l'accepté, si c'est le cas, quel peut être ce problème?ou ces problèmes?

Pr finir, pourriez vous, lecteurs de ce message, me citez le maximum de choses a ne pas dire à l'entretien ou à ne pas faire?

Aussi, je suis preneur de tous les conseils possibles que vous pourriez me donner.

Merci à tous ceux qui auront la patiente de lire ce message et d'y répondre même partiellement!!

amicalement, Lucas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Attente de réponses concernat l'entretien.

Message par Gengis »

lucas39 a écrit :
Aussi, je suis preneur de tous les conseils possibles que vous pourriez me donner.
Bonjour

si tu as lu quelques sujets ici, tu as pu voir qu'on conseille en général de demander un entretien avec les directeurs d'ifsi où tu as raté tes concours.
Lui seul peut te dire ce qui n'a pas été et te permettre de te remettre en question et recadrer pour les prochains concours....
L'expérience montre en général que pour soi-même on est rarement objectifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le parcours que vous décrivez n'est pas délétère.
Si vous obtenez 6 ou 7/20 à l'oral, c'est que quelque chose cloche VRAIMENT.
La seule façon de le savoir est de prendre RV avec le directeur de l'IFSI afin d'avoir un retour de l'oral, et un retour sur les critères non atteints. Nous ne pourrons pas vous aider plus ici.
Quand aux conseiles "à faire ou pas", tout est dans les différents coins du site ou du forum. Mais encore une fois, ils ne vous aideront pas à modifier une attitude ou un discours inadapté !

Dans votre cas, peut-être qu'une prépa vous aiderait ...

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lucas39 a écrit :Est-ce que mon parcours post bac peut-il me porté préjudice?
Il faut justifier ton parcours, ce qui t'as poussé à préparer le concours d'AS.
D'autre part je ne me suis jamais présenté aux entretiens avec un état d'esprit de compétition, dois-je le faire?Ds le sens ou je tiens à me démarquer des autres sans pour autant les enfoncés, alors, est-ce que je dois ne parler que de mes qualités et motivations à faire ce travail ou alors dois-je me comparé aux autres?
Prouve ta motivation : c'est d'ailleurs le plus dur !
Oh non ! Bien au contraire...
Est-ce possible aussi qu'un candidat répondant à tous les critères demander par le jury, ai un problème de fond (psychologique ou autre chose) qui empèche se même jury de ne pas l'accepté, si c'est le cas, quel peut être ce problème?ou ces problèmes?
Lors de l'oral, il y a une notation la moitié pour l'entretien, l'autre pour la question de culture générale. Donc si tu es un candidat qu'il souhaite ils vont te mettre une bonne note ! :clin:
Pr finir, pourriez vous, lecteurs de ce message, me citez le maximum de choses a ne pas dire à l'entretien ou à ne pas faire?
Je te propose un peu de lecture en jetant un oeil dans les sujets des années précédentes au sujet de l'oral.

Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est une excellente démarche que de se poser ces questions.
Pour info la grande majorité des jurys à l'oral ne connaissent pas les notes de l'écrit.
Chaque jury oral renseigne une fiche récapitulative avec les éléments essentiels qui ressortent de l'entretien. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Que ce soit 5, 6 ou 7 ou 9 ou 9 on est dans le même objectif du jury : élimination du concours.
Je relativise l'intérêt de prendre rendez-vous avec la direction de l'IFSI car la seule trace du jury est cette fameuse fiche récapitulative, assez concise, et c'est ce qu'on va vous lire.
Les critères que vous évoquez ne sont ni péjoratifs, ni extraordinaires. Par contre ce qu'on attend d'un candidat c'est qu'il nous montre que dans sa tête il est réellement fait pour cette formation (3 ans), fait pour ce métier (une quinzaine d'années), et que tout ce qui est dit est sincère et argumenté.
C'est vrai qu'un parcours tourmenté fait penser au jury à un manque de stabilité, mais celui ci peut être et doit être justifié. Sinon on ne prendra pas le risque de vous envoyer pour les 15 prochaines années dans une formation inadaptée pour vous.
Je ne vous connais pas suffisamment pour vous donner des conseils, mais au moins celui-ci : soyez sûr vous même de ce que vous voulez faire, et soyez sûr de vos arguments et de votre motivation. Vous n'enfoncerez personne, mais vous éviterez au jury de vous enfoncer.
Jérôme
PS : se comparer aux autres frôle le jugement de valeur et c'est éliminatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit : PS : se comparer aux autres frôle le jugement de valeur et c'est éliminatoire...
D'ailleurs le jury pose souvent la question de "Qu'avez vous de mieux que les autres candidats ?". Que répondre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
excellente remarque.
Mais c'est justement un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Derrière cette question on attend du candidat qu'il développe ses qualités, ses points forts ou ses ressources personnelles. Et c'est généralement ce qui se passe. Le candidat parle de lui, se met en avant SANS comparaison avec l'autre. Il n'y a d'ailleurs jamais de réponse type. Elle doit être celle du candidat.
Dans le cas d'un candidat un peu immature et qui a du mal à prendre le recul nécessaire, la question sera comprise au pied de la lettre. Et on trouvera des réponses du style : j'étais dans la salle d'attente avec d'autres candidats tristes, on a parlé mais ils n'ont rien dans le cigare, je suis le meilleur, l'une avait un piercing c'est nul, l'autre les cheveux longs, mais moi je suis au top... Et croyez bien que ma modeste expérience d'une dizaine d'années de concours ifsi n'a surement pas encore fait le tour de toutes ces réponses "surprenantes".
Le fait de porter un jugement sur autrui est très ennuyeux car plus tard le candidat sera amené à soigner tout le monde, en toutes circonstances. Et si avant même les études on classe les individus et on se met au-dessus un peu facilement, tout jury mettra une note éliminatoire même si le candidat a quelques qualités. Le jugement de valeur est particulièrement incompatible avec la profession infirmière.
Jérôme
PS : on n'a pas le temps de poser des questions "pièges" mais le candidat tombe parfois dans ses travers et nous accuse de l'avoir piégé... Non. On ne connaît pas le candidat, donc on écoute ce qu'il nous dit sur lui. S'il nous montre ses défauts c'est de sa faute ! C'est agaçant comme dernière remarque mais c'est souvent vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci pour ta réponse.
Je savais qu'il fallait parler de sois mais je pensais pas que ceux qui ne le faisait pas c'était un jugement de valeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et où est ce que j'ai dit un truc pareil monsieur le modérateur ? Le fait de ne pas parler de soi n'est pas un jugement de valeur ! Ce qui est un jugement de valeur c'est de porter un jugement très subjectif sur des valeurs humaines d'autrui.
Exemple :
Je respecte les autres, j'écoute leurs avis, j'essaye de bien comprendre ce qui m'est dit pour ne pas créer d'incompréhensions.
(je parle de moi, de ce que je fait, sans juger les autres, ok)
J'écoute les autres, mais ils ne racontent rien d'intéressant, ils sont mêmes sacrément nuls, c'est fou ce que je me sens plus intelligent qu'eux.
(c'est un jugement de valeur, une comparaison inutile)
Pour un futur professionnel de santé on peut craindre : "la patiente est complètement nulle, elle ne comprend rien, je ne vais pas perdre de temps à lui expliquer, elle n'a qu'à subir". Hors un patient ne fait pas d'études infirmières pour être patient...

90% des questions posées à l'oral donnent prétexte à porter des jugements de valeurs.
Tiens ce sera un morceau de réponse à modérer (chacun son métier :clin: ) : "que pensez-vous du plan Alzheimer mis en place ? Réponse du candidat : il y a trop de personnes âgées dans notre société. S'il y en avait moins le problème Alzheimer ne se poserait pas. Et les vieux ça coûte de plus en plus chers et ça ne sert à rien. Je tairai la suite de la réponse...
Quelle note donnez-vous pour ce jugement de valeur ?
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

lucas39 a écrit :Bonjour à tous, je vais tenter ici de vous exposer un de mes soucis récurrent à propos de l'oral du concours IFSI.

Lors de mes 2 premiers passage à l'oral, la moyenne de mes notes écrites étaient de 11 puis 12, et mes notes à l'entretien ont été de 7 et 6, puis lors de mon 3° exam ma moyenne écrite était de 16, mais j'ai encore eu 7 à l'entretien (j'exclue dc ici que la moyenne écrite est pu me portée préjudice).Vous d'écrire ici les entretiens serait trop long, mais je les ai tous passé au crible pour tenter d'avoir une réponse à mes échecs oraux et si j'ai trouver qqs solutions, j'ai encore bcp de questions.

J'ai passé un BAC STT avec mention, puis j'ai fais 2 années de faculté et je suis partis 1 année en Irlande, en revenant en France, j'ai intégré une institut de prepa aux concours IFSI, m'a 1° question ici est: Est-ce que mon parcours post bac peut-il me porté préjudice?

Merci à tous ceux qui auront la patiente de lire ce message et d'y répondre même partiellement!!

amicalement, Lucas.

Je te souhaites de réussir, tes futurs concours......

Mais il ne faut pas oublier que ce concours est séléctif......il demande une réelle implication que ce soit aux écrits et aux oraux......il faut être au clair avec soit même, connaitre ses réelles motivations, peut-être faire des stages pour connaitre le métier un peu plus en profondeur......
mais l'oral peut laisser une sensation étrange........parfois on pense très fort avoir réussi et le résultats est l'echec.......au contraire parfois, même en ayant une impression d'echec au sortir de l'oral........le résultat est ue réussite.......on retrouve ceci dans de nombreux témoignages sur infirmiers.com ....

Un oral c'est un échange..... et il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte.......même des choses dont nous n'avons pas conscience...et qui peuvent trahir ou réveler des faiblesses incompatibles avec la profession.....

Enfin je sais qu'il existe dans chaque IFSI un "projet pédagogique" , qui permet aussi de comprendre les raisons pour lesquelles un profil sera accepté et un autre non........et cela joue un très grand rôle vis à vis de ton succès....

mais n'oublions pas que c'est un concours........avec de nombreux prétendants et peu de place........cela nous force à donner le meilleur de nous....car la profession est réellement très très exigente......

courage...

FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

jjland83 a écrit :
et où est ce que j'ai dit un truc pareil monsieur le modérateur ?
juju est une fille 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
diable le modérateur est une modératrice ? Ca ne change rien à ma remarque, ouf.
Et puis je ferai un jugement de valeur si je me risquais à porter un commentaire sur cet élément.
Question fréquente :
vous êtes un candidat : vous voulez rentrer dans une profession essentiellement féminine, ça ne vous pose pas de problème ?
Vous êtes une candidate : la profession infirmière est essentiellement féminine, qu'en pensez-vous ?
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Oui suis une fille moi :lol:

Jérome je me suis mal exprimée (la fatigue certainement).
Je voulais dire je ne pensais pas que si ceux qui se voyaient par rapport aux autres été un jugement de valeur.
jjland83 a écrit : Tiens ce sera un morceau de réponse à modérer (chacun son métier :clin: ) : "que pensez-vous du plan Alzheimer mis en place ? Réponse du candidat : il y a trop de personnes âgées dans notre société. S'il y en avait moins le problème Alzheimer ne se poserait pas. Et les vieux ça coûte de plus en plus chers et ça ne sert à rien. Je tairai la suite de la réponse...
Quelle note donnez-vous pour ce jugement de valeur ?
Bonne exemple... sous la moyenne donc recalé.
Si on continue dans le sens de l'exemple je dirais "les gens malades ne servent à rien non plus et en plus ils utilisent l'argent de la sécu". :choque:
jjland83 a écrit :Bonjour,
diable le modérateur est une modératrice ? Ca ne change rien à ma remarque, ouf.
C'est pas grave :clin:
Vous êtes une candidate : la profession infirmière est essentiellement féminine, qu'en pensez-vous ?
C'est vrai, la profession est relativement féminine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ouf la modératrice ne m'en veut pas.

Bon exemple que cette ébauche de réponse. C'est vrai que la profession infirmière est essentiellement féminine. On peut chercher et expliquer pourquoi assez facilement. Sur ce genre de question il faut faire attention à ne jamais être trop radical.
Si vous dites que vous êtes une fille, fière d'être dans une profession féminine, dédiée au femmes, qu'un infirmier est un sacrilège ... et que dans le jury vous avez un ou deux messieurs ... logique non ?
Par principe ne portez jamais de jugement radical sur quoi que ce soit. Si vous trouvez stupide les gens qui font des tour Eiffel en allumettes ne le dites pas. Vous ne savez pas si un membre du jury n'est pas lui même un fan des allumettes !
yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

pour ma part, je me suis fait eliminé par un jury car l'un des membres a sauté au plafond lorsque j'ai dit que j'ai un bas STT : "Un bac STT ?? Quel rapport avec la profession ?? Je ne comprends pas vos motivations !!!"

on m'a pourtant pas reproché mon bac quand j'ai deposé mon cheque pour l'inscription :roll:

et il me semble que le concours est ouvert a tous les bacs.....

d'autres candidats se font eliminés car jugés "trop jeunes" (18 ans) mais pourquoi le concours est ouvert aux plus de 17 ans ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
Verrouillé