tfe sur l'annonce du diagnostic du cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Fait on des annonces de diagnostic de cancer dans les services de médecine et de chirurgie au décours de l'hospitalisation?

Nombre total de votes : 0

super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

je vais essayer de repondre a tes questions avec mes faibles connaissances (je n'ai fait qu'un mois de stage en hematologie oncologie mais c'est un sujet qui m'interesse fortement)
lors de ce stage les IDE n'assistaient pas aux annonces de diagnostic
les difficultés dans ce service c'était surtout la "violence" de l'annonce car tout allait tres tres vite
a l ifsi tres peu de formation sur l'annonce du diagnostic car le module s'effectue en 3eme année
transmission ecrites et orales sur les soins relationnels, les diagnostics n etaient pas posé concretement mais etaient quand meme evoqués
les attentes des patients : informations +++ ils posaient beaucoup de questions qu'ils n'avaient pas osé posé au médecin lors de l'annonce
une psychologue venait tous les jours dans le service, les patients la demandaient ou alors les IDE indiquaient les patients pour lesquels elles jugeaient bon son intervention
voila j'ai essayé d'etre breve mais si tu veux je peux expliquer plus en MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

je sors d'un stage en Chir ORL et l'annonce diagnostic est faite par le chirurgien et une IDE qui sera aussi la réferente pour le patient et qui lui réexplique en termes qqfois plus simples, ce qui va se passer: acte chir, traitements etc...

Il est mis en place une feuille d'annonce dgc et l'IDE peut-être joint par le patient et sa famille et vu en consultation s'il le souhaite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
scotch67

Message par scotch67 »

Salut Dedel,

Je fais aussi mon TFE sur l'annonce d'un diagnostic
Et plus précisemment sur la PEC IDE après l'annonce d'un diagnostic de cancer.
J'ai comme toi bcp de difficulté à avancer ...... Je rame à fond.....

Wyllette : ton histoire est émouvante et malheureusement trop fréquente, quelqu'un de proche à vécu la même chose, et c'est très difficile.

J'aimerais bien dialoguer avec vous, ainsi Dedel, on pourrait s'entraider?
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emimax

Message par Emimax »

Bonjour dedel, je sui ESi 3a et je fait mon TFE sur la consultation d'annonce ide en cancero. Nos sujets se ressemble et je suppose que l'on sera amenés a parler des même choses. Je te propose humblement mon aide....même si je suis pas au top non plus ! Et je prendrai également avec joie l'aide apportée par toi ou d'autres généreux donnateurs...surtout pour la biblio ! Tu peus poser tes questions sur mon email, a plus et bon courage a tous ! :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scotch67

Message par scotch67 »

salut,
je galère !!!!!!
On a un exam mardi donc révision à fond
et pour ce vendredi, on doit rendre la question de recherche, pour la faire valider.
Donc je bosse dur, et les journées sont trop courtes !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thib

Re: tfe sur l'annonce du diagnostic du cancer

Message par thib »

salut

et moi c'est pareil, c'est le même thème: autour de la consultation d'annonce.
Je réfléchis à une question de recherche.
Pour le moment je tourne autour de : "comment acquérir le savoir-faire nécessaire à l'accompagnement d'une personne qui vient de recevoir le diagnostic ?"
Je sais que c'est un peu vague mais c'est un départ ! Je pense que je devrais cibler sur un type de cancer et un type de personne.
Enfin voilà vous savez presque tout.
Ah non j'oubliais: j'ai fait un stage à l'Institut Gustave Roussy au pôle consultation et j'ai pu assister à des consultations infirmières post-diagnostic (cancer du sein: sénologie). Ce stage fût une source importante d'informations, d'enseignements et d'inspiration même si j'aurais apprécié faire une semaine en salle. Mais bon ... on ne peut pas tout avoir.
Voilà. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec ceux qui recherchent des infos qu'ils n'auraient peut-être pas.
Peut-être certains ont-ils des conseils ou des idées d'ouverture vers une question de recherche plus ciblée.
Je trouverais formidable que Dedel nous donne des nouvelles de son TFE si elle est toujours connectée à infirmiers.com
salut

ThibÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thib

Message par thib »

^
|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je trouve ta question bizarre..... l'acquisition de quelque chose passe forcement par le travail et l'expérience....EXPERIENCE!!!!

Tu continues dans cette direction?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
thib

Message par thib »

Salut
merci d'être passée et de t'interesser. A vrai dire tu as raison c'est l'expérience. Cependant malgré l'expérience il y a toujours des gens plus doués que d'autres pour certaines choses et c'est vrai aussi que j'ai pu voir des infirmière qui mettaient les gens plus à l'aise dans la situation de crise que représente l'entrée dans la maladie. Enfin je pense que c'est pas approprié pour un TFE et quelque part tu m'aide à en être sur.

Maintenant je suis sur (toujours sur le même thème):
L'infirmière d'accueil en cancérologie : adjoint du médecin ou pivot du projet de soins infirmiers ?
ou Comment s'articule la consultation infirmière et la pec en service de chimiothérapie dans le cas des personnes venant de recevoir un diagnostic de cancer avancé ?

Vos avis ça serait sympa. Je vois ma formatrice demain mais c'est toujours bon d'écouter les autres.

Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé