MSP patient diabétique au secour !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

MSP patient diabétique au secour !!

Message par pinkangelbaby »

Lundi j'ai ma MSP , avec un patient admis pour la prise en charge de la découverte d'un diabète de type II. Le pb c'est que je n'ai pas encore vu ce module... En faisant des recherches j'ai trouvé que le diabète de type II est non insulino dépendant pourtant ce patient a eu à son arrivée une PM pour 2 injection d'insulines par jour , et aujourdui il n'en a plus qu'une... Donc si je comprend bien ce patient a de l'insuline pour réguler son diabète mais son traitement d'insuline pourra s'arrêter un jour si son tx de glucose reste normal c'est ça? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
Nwanda02

Message par Nwanda02 »

bonjour

tu n'as pas demandée aux IDE? ni aux medecins?
de tête je pense qu'on traite en fonction du resulat de la glycémie capillaire...normalement il doit y avoir un protocole dans son dossier de soins.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

le DIND cest un diabete touchant principalement les personnes dont la secretion dinsuline baisse car le pancreas vieilli et nen sécrete plus assez.
cest le cas de beaucoup de personnes agées.cest le cas de ton patient non?
jpense que cest un personne ki a du etre traité par des anti diabetiques oraux style metformine ou glucophage et qui ont fini par ne plus etre efficace.
ce qui entraine deséquilibre du diabete inefficacité des ces derniers et souvent passage obligé aux injections dinsuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

le DIND cest un diabete touchant principalement les personnes dont la secretion dinsuline baisse car le pancreas vieilli et nen sécrete plus assez.
d'accord avec toi mais
Lundi j'ai ma MSP , avec un patient admis pour la prise en charge de la découverte d'un diabète de type II
peux tu nous donner d'explications? est tu sur que c'est une découverte?
come dit charliebigpotatoe il a peut etre eu des ADO avant
j'ai passé mon DE en diabéto je peux etre t'aider mais il faudra plus d'infos.....car avec ceci c'est dur dur... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

pinkangelbaby tu es dans quel service???
ensuite voit avec les médecins mais ne panique pas comme tu n'as pas vu le module tu pourra demander à une ide du service de moduler la dose en fonction de la glycémie capillaire (surtout si tu n'as jamais modulé; vaut mieux le signaler plutot que de passer un dose incorrecte!!!)

et donne nous plus de précision sur le moment de l'injection et le type d'insuline (si c'est une lente; semi rapide rpide; voir si u as e nom du stylo, ca peu aider ceux qui on plus de souvenirs que moi!!)

allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Est-il possible qu'on est choisi l'insuline comme traitement de premier temps pour réguler une glycémie vraiment trop haute? (ce qui aurait justifier l'entrée du patient dans le service et d'où la découverte du DNID??)
La priorité étant à ce moment ci d'éviter les graves complications de l'hyperglycémie?
Ensuite bien sur, on passera aux ADO quand il n'y aura plus autant de risques?

Tout n'est que supposition... :lol:
Ou alors est-ce un diabète réquérant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

moi j'ai tjs vu commencer le traitement par des ADO, une alimentation équilibré et du sport..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

on évite de mettre sous insuline des le départ!! meme en hyperglycémie
et souvent on préfere garder les patients en hyper plutot qu'en hypo ou les complications sont bien plus importantes.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

Message par pinkangelbaby »

Comme traitement elle a 14 UI de novomix 30 le matin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pinkangelbaby a écrit :Voilà je prépare ma msp et ma patiente a des troubles de la marche et doit marcher avec un cadre de marche est ce que je peux mettre ce problème dans Problème clinique réel ?
pendemonia a écrit :surtout oui, et c'est surement lié à son diabète
pyocianik a écrit :Elle peut aussi avoir une atteinte de l'oreille moyenne, ou un Parkinson ou une dysarthrie de la hanche ou une atteinte neuro des fonctions motrices, etc...

Ben, comme elle utilise un déambulateur ça me semble assez réel comme problème clinique! :clin: :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On peut commencer par une insulino thérapie, j'ai vu des patients entrer à plus de 5g/l...Le but dans une premier temps était d'éviter le coma acidocétosique...
Le diabète de type II ne touche pas forcément les personnes "agées" (bien que pour toi charliebigpotatoe, où est le début de vieillesse !!???) on le découvre souvent après 40 ans, il est le plus souvent lié à une surcharge pondérale et consécutif à une résistance des organes et muscles à l'insuline. La prise de poids faisant que le l'organisme va privilégier l'utilisation des acides gras comme "carburant", les cellules chargées d'utiliser le glucose deviennent résistantes à l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Concernant les troubles de la marche. Quel sont le poids de ta patiente, son âge, ses ATCD rhumato, vasculaires neuro ou ortho, a-t-elle de l'HTA, fume-t-elle, si oui combien? Avait-elle une claudication intermittente? Si oui depuis combien de temps et comment évolue celle-ci?

Il FAUT que tu ailles plus loin dans la recherche de la compréhension des atteintes de ton patient si tu veux pouvoir le prendre en charge correctement et ne pas te contenter des apparences! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Verrouillé