La maltraitance des personnes âgées en maison de retraite

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nwanda02

La maltraitance des personnes âgées en maison de retraite

Message par Nwanda02 »

Bonjour,

Je viens vider mon sac, d'ailleurs je pense que c'est un des seul endroits où je peux le faire et être comprise.
Je viens de terminer un stage en gériatrie.
J'ai été témoin de maltraitance, biensur j'en ai parlé immédiatement aux personnels...qui savent mais ne peuvent rien dire car dixit "ils ont le cul entre deux chaises"....je suis ainsi restée sur ma fin....le lendemain j'ai pris mon courage à deux mains et je suis directement allée voir le cadre de santé ....que de deshullisions...elle m'a dans un 1er temps prise pour une mijorée craintive qui se laisse facilement déborder par ses émotions...no comment !
elle tenait en plus ma feuille de note entre ses mains...
Persuadée que cette injustice ne doit pas durer, j'ai clairement dit ce que j'avais vu, que cela était inadmissible et que quelque soit les etats d'âmes ou les problemes sociaux-économiques des soignants il y a une limite à ne pas dépasser.... j'ai vraiment eu le sensation de n'être pas comprise...j'ai quittée ce stage avant hier avec une grosse tristesse en pensant aux P.A qui eux l'ont pas le choix et vont subir les frasques d'un demeuré qui serait mieux dans une usine qu'en contact avec des êtres en fin de vie et fragilisés.
Autre chose dont je voudrais parler et avoir votre avis car je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une opignion objective : au mois de juillet ils avaient plus de 40 patients ....et ensuite une décision est tombée...ils devaient fermer des lits et ne plus accueillir que 23 patients....et visiblement en janvier ils sont descendu à 23 patients, le reste sont décédés.
Je trouve le nombre de décés entre juillet et janvier énorme, et pour avoir vu ce que j'ai vu je me pose pas mal de questions.
je mentirais si je disais qe tout les soignants avaient des attitudes maltraintes, mais je dis la vérité quand je parle d'un soignant en particulier, une horreur (c'est un A.S )
De plus, en ce qui me concernent je ne fais aucune différence entre le maltraitant et l'équipe qui sait et qui ne dit rien sous pretexte d'avoir des peur conflits par la ensuite.
Ce n'est pas la 1er fois qu'un A.S sera mis à la porte à cause des mauvais traitements ! je suis complètement ecoeurée !
Demain je retourne à l'école, biensur je vais en parler....en esperant vraiment que quelqu'un va reagir !
En ce qui concernent la maltraitance dont j'ai été témoin elle est de toute sortes : verbale...là ils ont pratiquement tous des efforts à faire (les soignants) physiques (à poils pour la toilette, aucune technique mais là je sais que c'est malheursement le cas de bcp de maison de retraite !!! ) le plus violent été le GAVAGE des patients, et c'est encore plus choquant quand ils prennaient une seringue de 20 ml pour forcer et aller plus vite...et malheuresement parfois ce n'etait pas necessaire, une cueillere suffit !
Et le top, l'extra, l'horreur c'est le gavage des PA sous skénan par exemple...bouche ouverte, pleine à 200 % et vas y qu'on gave encore...une repas pris en 2 min chrono et encore....où est l'humanité? où est le social? la communication? où sont passés leurs valeurs? sont ils vraiment si usés?
Je suis tres honnêtement traumatisée et j'espere bien allée au bout de ma démarche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je repondrais ce que je reponds à ceux de la promo :
Il faut contacter l'IFSI en priorite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ukioye
Forcené
Forcené

Non

Message par ukioye »

http://www.alma-france.org/
Bonjour , je prépare le concours d'entrée en écloe d'infirmière
et souhaite travailler auprès des personnes agées ....
Prévenir l'IFSI oui mais ce n'est pas suffisant ...
Tu peux je pense contacter l'ALMA (ou autre assos.) , je pense que le signalement est anonyme ca ne te posera aucus problème.
Honnêtement , ce n'est pas la première fois que ton IFSI envoie des stagiaires dans ce centre , et ils doivent déjà avoire u echo des ces maltraitances.......si ca continue c'est que ce n'est pas suffisant ...
L'ALMA ou autre connait le problème et peut agir en toute légalité .
Moi je n'hésiterais pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maketty
Fidèle
Fidèle

Message par maketty »

Normalement tu dois envoyer un courrier recommandé à la DDASS pour voir s'il peuvent faire quelque chose. De plus il est écrit sur le site de la DDASS qu'à partir du moment où tu as connaissance d'acte tels que ceux que tu as dis tu es dans l'obligation d'en avertir la DDASS sous peine de non assistance à personne en danger. Tu peux toujours leur demander car je pense qu'il seront en mesure de t'orienter. Bon courage

Tu peux toujours téléphoner ou envoyer un mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante puéricultrice promo 2012 à Versailles
Helene62120

Re: La maltraitance des personnes âgées en maison de retrait

Message par Helene62120 »

Moi j'ai vu un peu la meme chose j'ai été en stage dans une unité de soins de longue durée pour PA et les PA dépendantes étaient nourries à la seringue de 60ml à gavage par la bouche car ca allait plus vite et l'alimentation était assurée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Je viens d'acheter un livre de William Réjault, ancien infirmier, qui s'appelle "Maman, est ce que ta chambre te plait" = survivre en maison de retraite.

Je ne l'ai pas commencé, mais ça pourrait te plaire, peut-être y trouverais-tu des débuts de réponse???

Sinon, oui il faut le signaler !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Par contre je doute que deux ans après elle vienne encore relever les réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Certes, mais le sujet étant bien d'actualité, je pense que ça parlera à d'autres va !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

C'est vraiment quelque chose qui me fait peur! Surtout que j'ai envie de travailler avec des personnes agées plus tard! Et malheureusement Lilie3191 à bien raison c'est un sujet d'actualité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

keep-the-smile a écrit :C'est vraiment quelque chose qui me fait peur! Surtout que j'ai envie de travailler avec des personnes agées plus tard! Et malheureusement Lilie3191 à bien raison c'est un sujet d'actualité...
Clairement d'actualité, c'est certain ... !
Quand on voit des maisons de retraite qui fonctionnent à flux tendus en permanence (le week-end et les jours fériés n'en parlons pas ..), pas le temps de consacrer plus de 15/20 minutes par jour à un résident (le temps de la toilette quoi!), il faut tout faire vite, les personnes sont au lit à 18h30 jusqu'à 10h/11h le lendemain, on arrive à un épuisement physique et moral des soignants et des possibles attitudes maltraitantes, c'est certain !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
motard70

Message par motard70 »

La maltraitance sur les personnes âgées je pourrais en dire beaucoup malheureusement....
J'ai constaté des actes de maltraitance dans une maison de retraite du groupe Orpéa sur mon papa. J'ai changé en urgence de résidence de retraite mon papa, malheureusement ce ne fut guère mieux. Mon papa est décédé le 23 juin 2014, directement suite à ces actes de maltraitance.
Depuis j'ai entamé de nombreuses démarches à l'encontre des responsables de ces maisons de retraite. Par contre pour que plus aucune famille ne souffre de la perte prématurément d'un être cher du à de la maltraitance j'ai créé une pétition. Personne ne peu rester insensible, signez et partager ma pétition, voici le lien:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ma ... x//?launch
A savoir que j'ai également créé un groupe sur facebook pour dénoncer la maltraitance sur les personnes âgées, venez nous rejoindre et partager ce groupe auprès de vos amis. Merci. Nom du groupe "Stop maltraitance aux personnes âgées".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JournalisteSTP

Message par JournalisteSTP »

Bonjour,
Journaliste, je prépare un documentaire sur les maltraitances en maisons de retraite.
Dans ce cadre, je suis à la recherche de personnes qui travaillent dans ces structures et qui ont fait face ou font face en ce moment-même à une situation de maltraitance. Toutes les précautions seront prises pour garantir un anonymat total si les personnes le souhaitent.

N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : journaliste1@stpprod.com ou 01 45 72 29 27.

Je vous remercie de l'aide et de l'intérêt apportés à ce projet.
ClaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

remonter à l'ifsi.

Cependant une chose m’interpelle quand même
Nwanda02 a écrit :Bonjour,

au mois de juillet ils avaient plus de 40 patients ....et ensuite une décision est tombée...ils devaient fermer des lits et ne plus accueillir que 23 patients....et visiblement en janvier ils sont descendu à 23 patients, le reste sont décédés.
pour éventellement dire qu'il y a eu bcp de décès une une période ,
- comparer avec une autre période identique (généralement la même l'année précédente),
-pê une épidémie de gastro ou de IRA ,
ces pathologies sont normalement signalées l' ARLIN de région et à l' ARS dans le cadre de la prévention des épidémies en ehpad. Mais est-ce suivi ds cet établissement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Parfois en EHPAD il y a des "vagues" de décès (10 en 1 mois c'est déjà beaucoup, à un moment on en avait 3 par semaine), il n'y avait pas de raison particulière et ils décédaient de causes différentes, ensuite on en avait pas de 6 mois et puis il y avait une nouvelle "vague" (souvent en début d'hiver, octobre-novembre, parfois autour de Noël). C'est un phénomène assez courant en EHPAD, il ne faut pas non plus voir le mal partout et imputer ces décès à des mauvais soins (à 95 ans c'est courant de décéder, même subitement sans pathologie particulière, on en trouvait beaucoup au matin, décédés dans leur sommeil)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Nwanda02 a écrit : Autre chose dont je voudrais parler et avoir votre avis car je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une opignion objective : au mois de juillet ils avaient plus de 40 patients ....et ensuite une décision est tombée...ils devaient fermer des lits et ne plus accueillir que 23 patients....et visiblement en janvier ils sont descendu à 23 patients, le reste sont décédés.
Je trouve le nombre de décés entre juillet et janvier énorme, et pour avoir vu ce que j'ai vu je me pose pas mal de questions.
17 patients en 6 mois, cela pourrait sembler élevé pour une population "standard". Cela fait en moyenne 3 patients par mois.
Mais en USLD, ce sont souvent des patients polypathologiques (diabète, HTA, Insuffisances rénales, cardiaques ou respiratoire...) très instables. Il suffit de peu pour rompre un équilibre déjà précaire ( épidémies gastro intestinales, respiratoires...) majorées par la promiscuité et la faiblesse des personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé