Cycle de Krebs ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ~~Julie~~
- Insatiable
Cycle de Krebs ?
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce cycle? Merci !
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
-
- Star VIP
Re: Cycle de Krebs ?
Julie34 a écrit :est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce cycle?
Ne surtout pas rentrer dans les détails.
Se souvenir que :
-il existe deux formes de métabolisme, aérobie (avec O2) et anaérobie (sans O2) ; la forme aérobie est la plus rentable pour les cellules de l'organisme ; la forme anaérobie est une voie de secours présentant de nombreux inconvénients (moins rentable, déchets toxiques) ;
-en métabolisme aérobie, la cellule consomme de l'oxygène, c'est un nutriment quasi-indispensable ; c'est ce qu'on appelle la respiration cellulaire ; au sens strict, respirer, c'est consommer de l'O2 (à différencier de la ventilation, les mouvements d'air dans les poumons) ;
-la consommation d'O2 entraîne la production de CO2 ; le CO2 est un déchet du métabolisme ;
-la consommation d'O2 permet à la cellule de produire de l'énergie et d'utiliser les nutriments (glucose en particulier) ; c'est la transformation de l'ADP (adénosine diphosphate, à vérifier) en ATP (adénosine triphosphate) ; dans les schémas simplifiés, l'ADP est représentée par une boîte avec un ressort ouvert, et l'utilisation de glucose et d'O2 permet de produire des boîtes d'ATP, où la boîte est refermée avec le ressort comprimé (donc réalise une réserve d'énergie).
Personnellement, je me suis arrêté là, je n'ai jamais mis mon nez dans la chaîne des réactions chimiques et enzymatiques. Si vous êtes curieuse, ou intéressée par la biochimie, lanceez une recherche dans google avec "cycle de krebs", vous trouverez des centaines de pages plus ou moins complexes.
- Loupiac
- Gold VIP
J'ai tenté, j'ai abondonné!Julie34 a écrit :Merci beaucoup pour cette explication simple et précise!
J'irai jeter un coup d'oeil mais si c'est trop complexe je me limiterai à cette explication .
Merci encore!!!

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Pour le module optionnel SPORT et SANTE de deuxième année, on y fait référence. Même s'il n'est pas demandé de maîtriser la chose, il est fortement conseillé d'avoir compris le mécanisme énergétique de la cellule. C'est la base de l'entraînement !
Pour info, les entraîneurs sportifs sont incollables sur ce sujet .....
Pour info, les entraîneurs sportifs sont incollables sur ce sujet .....
VB - IDE