est-ce que le diabète peut changer de type chez une personne

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mikes
Fidèle
Fidèle

est-ce que le diabète peut changer de type chez une personne

Message par mikes »

bonjour
je suis en stage en chir uro et je passe ma premiere msp de premiere année mercredi, mon patient que j'ai vu aujourd'hui, à sur le tableau des trans un diabète de type 2 qui sest tranformé en diabète de type 1, est-ce que c'est possible? comment ca se passe?

miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Marinette78

Message par Marinette78 »

Ce n'est pas un passage à un diabete de type 1 mais un probable diabete de type 2 sous insuline.

Diabete de type 1: decouverte a un jeune âge, insuline indispensable
Diabete de type 2: decouverte plus tard apres 40 ans, essai avec regime simple.Si cela ne fonctionne pas avec des antidiabetiques oraux et enfin mise sous insuline si cela est necessaire...

Voilà en gros pr faire simple.
Ton patient n'est donc pas passé d'un diabete de type 1 à 2 mais est apparement, avec ce que je comprends, diabetique de type 2 sous insuline!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07...en cardio/pneumo/neuro/diabéto
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Soit le patient est insulino requérant pour diverses raisons : pas de possibilité de prise de traitement per os, déséquilibre du diabète de type II lié à sa pathologie actuelle (ex sur une pancréatite), à l'intervention (ex chirurgie digestive)....Tout simplement un diabète peut se trouver totalement perturbé du fait d'une pathologie à priori non liée à la régulation de la glycémie, chez certains patients une grippe peut suffire à la perturber.
Soit son diabète de type II a évolué vers un diabète de type I :
Au début de la maladie, la production d'insuline par le pancréas est normale. La prise de poids par le patient stimule les cellules des muscles à utiliser de préférence les acides gras pour en tirer de l'énergie. L'on dit que les cellules de l'organisme chargées de capter et d'utiliser le glucose deviennent insensibles à l'insuline. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules, les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas vont produire plus d'insuline pour forcer la prise de glucose par les cellules. Au fur et à mesure de l'avancée de la maladie, les cellules bêta vont s'épuiser, c'est-à-dire que leur production d'insuline va diminuer jusqu'à disparaître.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Et bien on a pas la même définition du diabéte insulino-requérant... :?:

Pour moi, un diabétique insulino-réquérant est un diabétique type 2 pour qui les anti-diabétique oraux (+ traitements diététiques) sont devenu insuffisants pour réguler la glycémie, et donc nécessite la prise d'insuline. Le prise d'insuline peut être provisoire, mais aussi parfois définitive.

L'évolution naturelle du diabète non insulino-dépendant se fait presque toujours vers un diablète insulino-requérant, par épuisement progessif du pancréas.
En général, les ttt vont dans cet ordre :
1) régimes, exercices physiques, économiseur d'insuline
2) rajout d'une autre molécule active contre l'insulino-résistance (2ème économiseur d'insuline)
3) on suprime l'un des 2 économiseur d'insuline pour le remplacer par un sécréteur d'insuline
4) augmentation des ADO
5) insuline
Parfois, un patient peut vivre 20, 30 ans sous ADO sans soucis, parfois, il devra débuter l'insulinothérapie après quelques années seulement...

En résumé, un diabétique type 2 ne devient pas type 1 (les causes ne sont pas les mêmes), mais devient diabétique type 2 insulino-requérant...

Enfin, c'est comme cela que j'avais compris en tout cas... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Définition du diabète insulino requérant :
Variété de diabète ne nécessitant pas habituellement d'insuline pour être traité (rééquilibré) et qui est devenu, à cause d'un événement, provisoirement insulinodépendant (nécessitant de l'insuline).
Il y a bien les notions d'événement et de provisoire.

Dans un diabète de type II si la production d'insuline vient à disparaitre (voir mon post précédent) on peut considérer qu'il ne s'agit plus d'une insulino résistance (diabète type II)...MAIS la cause du diabète type I reste la destruction des cellules béta des ilots de Langherans (maladie auto immune) ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un diabète de type II pour qui les traitements per os ne suffisent plus...
Si tu lis les forums de patients diabétiques : les medecins, la sécu .. tout le monde s'y perd, les patients type II se voient attribuer des types I du jour au lendemain à partir du moment où ils passent définitivement sous insuline, donc je crois que c'est un vaste problème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Ta définition du diabète insulino-requérant n'est pour moi en tout cas pas complète. Le diabète insulino-requérant peut être transitoire, comme il peut bien souvent être définitif (on l'appelle aussi diabète insulinonécessitant).

Chez nous, la différence est plus claire.
On ne passe pas de diabète type 1 à diabète type 2. :choque:

Il y a le diabète type 1 est insulinodépendant dès le départ,
et le diabète type 2, au début non-insulinodépendant, devient insulino-requérant lorsque les ADO ne sont plus suffisement efficace.
On peut être insulino-requérent de façon provisoire, mais avec les années, les diabétiques types 2 deviennent presque toujours insulino-requérent, de façon définitive...

Je vais voir si je trouve des liens internet vous permettant de faire la différence entre insulino-dépendant et insulino-requérent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gadinette le 05 févr. 2008 13:22, modifié 2 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

http://www.stmi.org.tn/docs/Vcongres/ad ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Ou encore celui-ci qui explique bien la différence entre :
-insulinodépendant -> la survie du diabétique de type 1 dépend de l'injection d'insuline
-insulino-requérant ou insulino-nécessitant -> la survie du diabétique de type 2 ne dépend pas de l'injection d'insuline, mais l'insuline devient indispensable pour éviter les complications du diabète...

http://www.hug-ge.ch/actualite/ABC_sant ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On ne passe pas de diabète type 1 à diabète type 2.
Non pas dans ce sens bien sur !!
Pourtant sur ces mêmes sites (liens que tu as donnés) :
C'est le fonctionnement du pancréas qui définit cette distinction (arrêt complet de la production d'insuline - type 1 - ou diminution de l'efficacité de l'insuline - type 2).
On m'a appris que les deux types de diabète étaient aussi graves et pouvaient entrainer les mêmes complications : hypo ou hyperglycémies pouvant aller jusqu'au coma, troubles rétiniens, néphro ou cardio pouvant aboutir pour ces derniers au décés du patient, alors je ne comprend pas bien cette distinction qui est faite entre le besoin vital pour l'un et la régulation de la glycémie pour l'autre qui pour moi est de toute façon un besoin vital... :
En effet, l'insuline n'est qu'un outil qui doit être utilisé lorsque les comprimés ne parviennent plus à normaliser les glycémies, et bien que la survie du diabétique de type 2 ne dépende pas des injections d'insuline, l'insuline devient indispensable pour éviter les complications du diabète.
Moi j'ai trouvé ça...hem..comme quoi , ce n'est pas net tout ça :
C'est essentiellement une infection survenant chez un diabétique qui bouleverse le traitement habituel (régime hypoglycémiants oraux mais pas d'insuline) et qui nécessite l'adjonction de médicaments à base insuline. Cette utilisation de l'insuline est provisoire, le temps de rééquilibrer convenablement la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de soigner l'épisode (maladie) intercurrent.
...
Mais si tu vas faire un tour sur les forums comme celui ci http://forum.doctissimo.fr/sante/diabet ... 3000_1.htm tu verras que même les médecins ont l'air de ne plus trop savoir comment classifier leurs patients.
Pour ce que tu disais du traitement Gadinette, désolée de te contredire mais cela est vrai dans le "meilleur " des cas, c'est à dire si on découvre une glyécmie entre 2 et 2,50 g...on peut tenter l'équilibre alimentaire, l'exercice...
Mais quand on entre à l'hôpital avec 3,80 g en post prendial et 5,25 après repas...on ne te laisse pas partir avec un régime, tu es hospitalisé et mis sous insuline même si on détermine qu'il s'agit d'un type II...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

3,80 g en post prendial
PRE prendial pardon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

mici de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

péniflo a écrit :
On ne passe pas de diabète type 1 à diabète type 2.
Non pas dans ce sens bien sur !!
Pourtant sur ces mêmes sites (liens que tu as donnés) :
C'est le fonctionnement du pancréas qui définit cette distinction (arrêt complet de la production d'insuline - type 1 - ou diminution de l'efficacité de l'insuline - type 2).
Non, je me suis trompée bien sure! Ce que je voulais dire bien entendu, c'est que l'on ne passe pas d'un diabète de type 2 à un diabète de type 1. On passe d'un diabète de type 2 non insulino-dépendant à un diabète de type 2 insulino-requérant...

On m'a appris que les deux types de diabète étaient aussi graves et pouvaient entrainer les mêmes complications : hypo ou hyperglycémies pouvant aller jusqu'au coma, troubles rétiniens, néphro ou cardio pouvant aboutir pour ces derniers au décés du patient, alors je ne comprend pas bien cette distinction qui est faite entre le besoin vital pour l'un et la régulation de la glycémie pour l'autre qui pour moi est de toute façon un besoin vital... :
La différence, c'est qu'un patient de type 1 ne peut pas se passer de son insuline! Il risquerait le décès au bout de quelques heures déjà! Alors qu'un patient de type 2 peut vivre de longues années avec une mauvaise glycémie en ne prenant que des ADO. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'il faille plusieurs mois ou années pour que le patient de type 2 accepte l'insulinothérapie. Pour exemple, il a fallu presque 10ans à mon beau-père. Il n'en ai pas décédé, mais le paie très cher quand même (troubles rétiniens, insuffisance rénale, avc, amputations au niveau des 2 pieds... La différence est là...
En effet, l'insuline n'est qu'un outil qui doit être utilisé lorsque les comprimés ne parviennent plus à normaliser les glycémies, et bien que la survie du diabétique de type 2 ne dépende pas des injections d'insuline, l'insuline devient indispensable pour éviter les complications du diabète.
Moi j'ai trouvé ça...hem..comme quoi , ce n'est pas net tout ça :
C'est essentiellement une infection survenant chez un diabétique qui bouleverse le traitement habituel (régime hypoglycémiants oraux mais pas d'insuline) et qui nécessite l'adjonction de médicaments à base insuline. Cette utilisation de l'insuline est provisoire, le temps de rééquilibrer convenablement la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de soigner l'épisode (maladie) intercurrent.
Oui, il peut être provisoire (lors de différents évènement de la vie), mais avec le temps, il devient presque toujours définitif!
...

Mais si tu vas faire un tour sur les forums comme celui ci http://forum.doctissimo.fr/sante/diabet ... 3000_1.htm tu verras que même les médecins ont l'air de ne plus trop savoir comment classifier leurs patients.
Pour ce que tu disais du traitement Gadinette, désolée de te contredire mais cela est vrai dans le "meilleur " des cas, c'est à dire si on découvre une glyécmie entre 2 et 2,50 g...on peut tenter l'équilibre alimentaire, l'exercice... -> avec un ADO type économiseur d'insuline!
Mais quand on entre à l'hôpital avec 3,80 g en post prendial et 5,25 après repas...on ne te laisse pas partir avec un régime, tu es hospitalisé et mis sous insuline même si on détermine qu'il s'agit d'un type II...
:clin:
Un diabétique de type II est quand même rarement mis directement sous insulinothérapie défintive dès son diagnostic, ou alors le diabète est vraiment très différement traité d'un pays à l'autre... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

péniflo a écrit :
3,80 g en post prendial
PRE prendial pardon !!
prAndial
Pardon :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ayé j'ai fait LA faute....honte à moi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

L'exemple que je te raconte avec 3,80 g en préprAndial et 5,25 en postprAndial est celui de mon mari chez qui on a découvert un diabète à 38 ans, à ce taux là il est bien certain que le diabéto n'avait pas voulu le laisser rentrer chez nous dans la mesure où il risquait à tout moment de décompenser, à ce niveau là on ne pouvait pas attendre le délai d'action des ADO...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé