tfe : agressivité, violence envers les soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sam073

tfe : agressivité, violence envers les soignants

Message par sam073 »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de soins infirmiers et mon travail de fin d'étude porte sur l'agressivité, la violence envers les soignants mais ce sujet est un peu trop vaste (quels soignants ? quels services? qui sont les personnes agressifs ou violentes ciblées?).

Ce sujet est parti d'une observation sur différents terrains de stages (psychiatrie, médecine, gériatrie). Mais celle qui m'a interpellé c'est celle des personnes âgées (en maison de retraite)à l'encontre des soignants quelle soit liée à leur pathologie (démence) ou pas. Selon une étude, les infirmiers (ères) sont les plus touché(e)s. Cela commence à se préciser. Pour confirmer ou infirmer ma démarche, il me paraît essentiel de réaliser des entretiens exploratoires auprès des infirmiers(ères) travaillant en maison de retraite c'est à dire au contact de personnes agées ce qui est en cours de préparation.

Cependant je tenais à vous demander ce que vous penser de mon sujet, mon raisonnement ainsi que ma question de départ qui est encore approximative "Pourquoi les infimiers(ères) subissent-ils une agressivité, une violence de la part des personnes âgées résidant en maison de retraite?

Si vous avez également des titres d'ouvrage, des pistes sur lesquelles me lancer, je serais très heureuse de les recevoir.

Merci d'avance pour votre attention.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l agressivité et la violence a déja ete traité sur ce forum. pour cela cliquer sur "rechercher"..; mots clef..; forum tfe...

en maison de retraite, la violence est l'agressivité n'est pas vraiment intentionnelle mais due à la démence et une façon pourla personne de s'exprimer..d'exprimer son desacort d'etre dans ces lieux souvent non choisis

en maison de retraite demence = agressivité et.. violence

mes recherches iraient dans "ce sens"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam073

Message par sam073 »

Merci de m'avoir répondu et aussi rapidement.

je suis tout à fait d'accord, l'agressivité, la violence sont souvent liées à la démence mais dans certains cas elle peut être due aux changements de leur lieu de vie, de leurs habitudes ou de leurs attentes qui ne sont pas respectées ou trop tardivement. L'impatience peut mener à une agressivité.
Egalement, elle peut être un signe de dépression.
En tout cas, je vous remercie beaucoup car cela me donne de nouvelles idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est vraiment trop vaste. La violence ou l'agressivité d'une personne agée n'est pas la même que celle du junkie qui se pointe aux urgences, etc.
Il vaut peut être mieux cibler et ne pas s'étendre trop.

Au passage, un bouquin gratuit à commander :clin:
http://www.mnh.fr/prevention/catalogue/ ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam073

Message par sam073 »

Bonjour,

J'ai préciser ma question de départ et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Pourquoi existe-il lors de la toilette de la violence verbale de la part des résidents en maison de retraite envers les infirmières et les aides- soignantes?

Effectivement, c'est lors de la toilette que la violence verbale est la plus fréquente car en terme de durée, la toilette est le soin qui permet le plus de contact entre le résident et les soignants.
L'acceptation de ce nouveau lieu de vie qui parfois n'est pas désiré par le patient mais lui est imposé engendre un mal être et par conséquent une agressivité. De plus le changement de ses habitudes de vie (heure de la toilette, mode de la toilette...) lui paraît être également imposé et son adaptation se fera plus difficilement et sera plus longue.
Mais la toilette étant réalisée le plus souvent par les aides soigantes, elles sont le plus souvent confrontées à ces agressions verbales. L'infirmière qui les encadre a une responsabilité envers elles.
Cette violence peut à long terme entraîner un épuisement professionnel et par conséquent un risque de maltraitance.

Ma problématique est par conséquent :

Comment l'infirmière peut-elle prévenir l'épuisement professionnel des aides soignantes qu'elle encadre et par conséquent prévenir le risque de maltraitance ?

Voilà j'attends vos remarques avec impatience.
Merci et bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider... il y a quelques mois, j'ai vu un reportage : dans une maison de retraite des "formateurs" expliquait aux soignants comment accompagner une personne âgée présentant des signes de démence et qui pouvait lors de la toilette se montrer "agressive"...

Le hic, c'est que je ne me souviens plus du nom de l'émission, ni de la chaîne de diffusion, :roll: mais la formation était intéressante dans le sens où elle expliquait aux soignants qu'en changeant leur approche envers le patient lors de la toilette : ton de la voix, approche par le toucher, douceur des gestes... L'agressivité du patient dément diminuait... Si quelqu'un passe par là et se souvient des références de cette émission, cela pourrait sûrement t'aider :clin:
De plus, je regarde demain dans mon service : nous avons un texte juridique à l'attention des patients sur la protection des soignants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
sam073

Message par sam073 »

Merci, effectivement j'ai vu ce reportage il était très intéressant.

Cependant, cette méthode ne concerne que les personnes âgées atteints de démence. Mon sujet prend en compte les démences mais dans une majorité elle inclus les autres personnes âgées qui témoignent leur mal être par de l'agressivité, de la violence verbale lors de la toilette et qui ne sont pas pour autant atteint de démence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

Coucou !!!
alors moi j'ai fait mon TEFE sur la gestion de l'agressivité des patients aux urgences psychiatriques, donc si tu as besoin d'aide n'hésites pas !!!!!
j'ai défint les termes de violence, d'agressivité et d'agression afin de mieux les utiliser, je te conseille donc de le faire !!! ça aide pas mal !!!
pour ta problématique, il est dit, enfin dans mon ifsi .... que tu n'as pas de réponse à ta problématique mais des pistes. ta problématique t'oriente vers des hypothèses après avoir posé tes concepts et en regard de tes connaissances, je te conseille donc d'un point de vue méthodo de ne pas commencer par pourquoi ta problématique ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
Verrouillé