tfe : agressivité, violence envers les soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sam073

tfe : agressivité, violence envers les soignants

Message par sam073 »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de soins infirmiers et mon travail de fin d'étude porte sur l'agressivité, la violence envers les soignants mais ce sujet est un peu trop vaste (quels soignants ? quels services? qui sont les personnes agressifs ou violentes ciblées?).

Ce sujet est parti d'une observation sur différents terrains de stages (psychiatrie, médecine, gériatrie). Mais celle qui m'a interpellé c'est celle des personnes âgées (en maison de retraite)à l'encontre des soignants quelle soit liée à leur pathologie (démence) ou pas. Selon une étude, les infirmiers (ères) sont les plus touché(e)s. Cela commence à se préciser. Pour confirmer ou infirmer ma démarche, il me paraît essentiel de réaliser des entretiens exploratoires auprès des infirmiers(ères) travaillant en maison de retraite c'est à dire au contact de personnes agées ce qui est en cours de préparation.

Cependant je tenais à vous demander ce que vous penser de mon sujet, mon raisonnement ainsi que ma question de départ qui est encore approximative "Pourquoi les infimiers(ères) subissent-ils une agressivité, une violence de la part des personnes âgées résidant en maison de retraite?

Si vous avez également des titres d'ouvrage, des pistes sur lesquelles me lancer, je serais très heureuse de les recevoir.

Merci d'avance pour votre attention.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »