TFE RELATION MERE PREMA svp mesdames les puericultrices

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ammm01

Message par ammm01 »

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour a tous

j ai choisi de traiter apres avoir fait un stage en neonat que j ai adoré , de traiter pr mon memoire le theme de la relation mere enfant et donc le role ide ds la prise en charge des prema pr favoriser la relation ,le lien mere enfant!en quoi peut ton les aider favoriser cette relation
je voulais traiter du portage ms je trouve ce sujet tres courant me direz vous mon theme aussi!! ms futur puer oblige!!!

als si vous aviez d autres pistes de recherche tt en restant ds ce theme la je suis preneuse
en vous remerciant par avance mille fois!!!

am

TFE RELATION MERE PREMA svp mesdames les puericultricesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

bah le lien mère/préma oui est très courant mais pas moins interessant, tout dépend comment il est abordé et traité
ensuite, le portage, moi je dis fonces !
ce n'est pas courant du tout (le peau à peau l'est nettement plus, de meme que le toucher-massage)
et aussi, la façon de le traiter fait toute la différence :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ammm01

Message par ammm01 »

merci bcp pr la reponse :lol:

ouais en effet j me penche sur le portage pcq j ai remarqué que les mamans avaient des difficultées a savoir comment porter le bébé , elles connaissent une certaine apprehension ce qui est normal !!!
faut que j trouve la bonne facon de le traiter!!!
j espere vrmt tt donner pour ce tfe j ss tellment motivée pour avoir mon DE
encore merci

Am :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Re: TFE RELATION MERE PREMA svp mesdames les puericultrices

Message par S@ndy_ »

ammm01 a écrit :merci bcp pr la reponse :lol:

ouais en effet j me penche sur le portage pcq j ai remarqué que les mamans avaient des difficultées a savoir comment porter le bébé , elles connaissent une certaine apprehension ce qui est normal !!!
faut que j trouve la bonne facon de le traiter!!!
j espere vrmt tt donner pour ce tfe j ss tellment motivée pour avoir mon DE
encore merci

Am :D
juste une petite remarque sur la forme de tes messages :fleche: gardes le langage sms pour des fins personnelles
mais sur le forum, on apprécie énooooooooormément notre belle langue française :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide
Fidèle
Fidèle

Message par eide »

je trouve également que le portage dans la relatiion parents/bb prématuré est trés interressante car les parents ont souvent peur de porter leur enfant car ils sont trés fragile.
quand les parents sont trés peu présents et que l'enfant a besoin dee contact (pleurs même quand iols ont mangé ou bien quand ils sont bien éveillés), je les porte dans ma blouse en kangourou; je me fabrique une poche kangourou avec ma blouse et ça étonne bcp les autres parents et svt ils me demandent ma technique...
voilà pour ma petite expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer en néonat' depuis janvier 2006
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je trouve ton thème très interessant
l'observation du portage est important pour juger d'une relation entre la mère et son enfant.
je fais référence au holding et handling si cher à winnicott
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Laury
Modérateur
Modérateur

l accompagnement infirmier relation mere enfant

Message par Laury »

ammm01 a écrit :bonjour

si quelqu 'un pouvait m'aider sur la definition de " l accompagnement infirmier"
cela me rendrait un grand service
quelles st vos sources?

merci d avance
et bon courage à tous ceux qui galerent comme moi!on va y arriver!
ammm
wyllette a écrit :a mon avis, lire dans le dictionnaire des soins inirmiers et de la profession infirmiere
wyllette a écrit :l 'accompagnement, cette notion est abordée dans l'article " l'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l mplicite
soins cadre mai 2008 n°66 p52
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aurepages

Message par aurepages »

Bonjour,

Ton thème peut être très intéressant je pense qu'il est important de cibler la catégorie de prématuré que tu veux étudier de 24 à 37SA. Car l'attachement mère/enfant sera plus ou moins difficile selon le terme de l'enfant et tes actions aussi. Il n'est pas question de portage pour un enfant de 26SA qui vient de naitre par exemple.

Il existe un programme qui s'appelle NIDCAP qui favorise énormément cette relation. Une des grandes lignes de ce programme est l'inclusion des parents dans les soins et tout ce que l'on peut faire pour favoriser le lien parents enfants.

L'allaitement maternel est aussi un moyen pour les mamans pour s'attacher à leur bébé sans parler des mises aux sein, le fait de donner le sein ou de tirer son lait est pour la maman le moyen d'aider son enfant prématuré à grandir et donc de s'investir pour son enfant.

Petit conseil aussi n'oublie pas les papas! D'une part c'est lui qui fait le premier lien maman/bébé et pour lui aussi c'est difficile d'établir un lien.

Voilà ce sont juste quelques pistes, ton sujet et vaste et il est bien sur évident que tu ne pourras pas tout traiter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé