tefe:influence des valeurs dans PEC IVG

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Fiorella
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2008 22:05

tefe:influence des valeurs dans PEC IVG

Message par Fiorella »

Bonjour à tous!
Eh oui je fais mon école en Suisse et ici, c le MFE, mais c du pareil au meme...
Je m'intéresse à l'influence des valeurs sur la prise en charge d'une patiente ayant recours à l'ivg et les ressources à développer pour ne pas la juger...
mais comme vous l'aurez remarqué... je n'arrive pas à formuler la question ni définir le cadre théorique...
HELP!!!
merci d'avance pour votre aide



[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pleine brume...
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Tu peux peut être nous en dire un peu plus... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

influence des valeurs?Si La participation à l iVG est contraire a tes valeurs, tu as le droit de ne pas y participer... c'est aussi un droit universel...

En France,
nous avons l'art R 4312-25 du code de la santé publique :" l inf ou l inf doit dispenser ses soins à toute personne avec la meme conscience quels que soient les sentiments qu il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses moeurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation.

Art R 4312-26 CSP l inf ou l inf agit en toute circonstance dans l intéret du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fiorella
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2008 22:05

En dire un peu plus...

Message par Fiorella »

J'ai fait un stage en maternité gynécologie à Neuchâtel, c donc le même service qui prend en charge les accouchées et les personnes venant interrompre leur grossesse.
Dans un service ou les "fantasmes" maternels sont assez évidents, j'ai trouvé que la prise en charge était certes respectueuse mais au minimum, je ne sais comment l'expliquer. On va jeter un regard qui veut dire, je ne vous juge pas, mais on ne va pas aller au devant de la personne pour lui demander ce que cela représente. Et vu mes recherches, et un certain forum sur le sujet, on peut dire qu'il y a d conséquences sur le psychisme de la patiente alors comment faire pour prévenir, plutôt que de les laisser tout simplement dans leur chambre faire leur petite affaire et venir pour vider le vase???
J'espère avoir répondu.
Ce n'est pas simplement traiter bien ou pas bien, mais comme dirait une personne dans le forum IVG, être plus humaine et non pas seulement professionnelle... Notre profession est un métier de l'humain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pleine brume...
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

les femmes qui viennent pour ivg ont vu et eventuellement revu la psychologue , besoins et législation oblige mais le jour de l intervention ou de la prise orale elles n'ont pas envie de parler. tout doit etre fait vite et bien . Nous sommes à l'écoute (empathique)pour la prise en charge globale mais ne sont pas la pour parler...et

par contre les femmes que j ai rencontrées se trouvaient dans une unité de gynécologie et non en lits identifiés gynécologie dans une unité de soins obstretrique.ET
maintenant l IVG se fait en service chirurgie ambulatoire..financierement"pour du vite, bien, qui rapporte...financierement...


désolée je ne peux te diriger vers une question de départ qui doit etre personnelle suivant ce que tu envisages de developper comme conceptÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Fiorella a écrit :Voilà après quelques déboires avec ma question de recherche, je la garde comme telle:
Quelles sont les ressources et difficultés éthiques et psychologiques de l’infirmière pour la prise en charge des patientes venant interrompre volontairement leur grossesse par voie médicamenteuse ?
Je vais sûrement faire mon cadre conceptuel sur les valeurs, la relation d'aide, les tabous, la culpabilité.
Qu'en pensez-vous?
Je m'arrache les cheveux... PDT_038
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé