avez vous des astuces?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minouchat
Adepte
Adepte

avez vous des astuces?

Message par minouchat »

bonjour!!! voila comme beaucoup de personnes ici je prépare le concour mais je suis un peu nul en math! donc la je suis en train de bien revoir les maths mais je me demandais:

avez vous des astuces pour calculer plus vite ou plus facilement?
comme par exemple:
multiplier par 25 revien a le diviser par 4 et a le multiplier par 100
ou meme d'autre astuce pour calculer plus vite!!!

merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

salut, multiplier par 25=100/4, par 125=1000/8Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Il n'y a pas vraiment d'astuces je pense. En tant que littéraire qui n'a plus fais de math depuis juin 2007 j'ai aussi du mal mais je m'entraine et c'est sans doute la seule solution :? Je me récite les tables de multiplication, je "joue" à un jeu du style entraineur cérébral et des trucs comme ça ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

COUCOU :)

je ne sais pas si cela va t'aider::?

Un nombre est divisible par:
_2, s'il se termine par 0,2,4,6 ou 8;
_3, si la somme de ses chiffres est divisible par 3
_4, si les deux derniers chiffres forment un nombre divisible par 4
_5, s'il se termine par 0 ou 5
_9, si la somme de ses chiffres est divisible par 9
_10, si le chiffre de ses unités est 0
_25, s'il se termine par 0, 25, 50 ou 75

Méthode pour calculer rapidement un carré "simple"
(x+1)² = x² + 2x+1 = x² + x + (x+1)

1000²=1000000
1001²=1000000 + 1000 + 1001 = 1002001
1002²=1002001+1001+1002= 1004004
cette méthode ne peut etre utiliser tout le temps car il sous entend de connaitre le carré du terme précédent

Autre méthode: En multipliant le nombre par ses dizaines puis ses unités et en additionant le tout.

23(au carré)= 23x(20+3) = 460+69 = 529

voilou en spérant avoir été utile :clin:
[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

merci pour ces petites astuces!! toute astuce meme simple est bonne a savoir!!!
si d'autre personnes on des astuces.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

a² - b² =(a+b) x (a-b)
(a+b)²= a² + b² + 2ab
(a-b)²= a² + b² - 2ab
(x+1)/x = 1+1/x
(x-1)/x= 1-1/xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Il y a aussi quand on multiplie un nombre de 2 chiffres par 11, on additionne ces 2 chiffres et on place la somme entre les 2 ( :choque: je ne sais pas si c'est clair!!). Exemple:

34x11= 374

Voilou!! je ne sais pas si vous saviez déjà mais ça peut être bien utile quand on doit multiplier par 22 (=2x11), 33 (=3x11)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

orror je viens de le découvrir cette aprem lol!!! je trouve ca peut très bien servir!!!
franchement je stress beaucoup sur les maths et les conversions!!! et vous comment ca se passe??? je m'entraine sur le site de ifsitests mais je trouve les maths très difficiles! es ce que le jour du concour c'est aussi difficile???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé