tefe: hygiène bucco dentaire en réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: hygiène bucco dentaire en réa
bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci
[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques pistes...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic66666.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic65747.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic66358.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic50909.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic40138.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic37137.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: T F E SUR L'HYGIENE BUCCO DENTAIRE EN REA
Chez nous les soins de bouche se font 4 fois / jour chez un patient intubé, sédaté, par une infirmière.tristani a écrit :bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci [/b]

(+ aspirations buccales autant de fois que besoin, ...)
Chez un patient non intubé, L'AS peut s'en occuper ou le patient lui même selon son état (brossage de dents, batonnets citronnés, ou bain de bouche)
As tu des questions plus précises ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
- YO/YO
- Modérateur
Re: T F E SUR L'HYGIENE BUCCO DENTAIRE EN REA
Bonjour tristanitristani a écrit :bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci [/b]
Peux-tu réecrire le titre de ton sujet en minuscule, s'il te plait ?
(clique sur "editer" en haut à droite de ton sujet

et je déplace ton sujet sur le forum .......TFE

bonne continuation

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
l'hygienne bucco dentaire en rea
excuse moi mais je ne trouve pas le clic edité :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci pour ta reponse kihya c'est tres interessant de savoir ce qui se passe ailleur que chez soi tu est ide en rea depuis combien de tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Dans le service où je travaille, sur ma journée de 12h, on fait 4 soins de bouche (un après la toilette + un aux 3 autres nursings).
Pour le produit utilisé, ça dépend du patient : en général on fait avec de la potion saint louis (bica + hextril + fungizone) ou avec du flagyl pour les patients qui ont mauvaise haleine. Pour la technique, soit avec des batonnets genre "coton-tige" en + gros soit avec les traditionnels batonnets en bois. Dans un autre service où j'avais fait un stage on avait des "kits d'hygiène buccale" avec une pince kocher et une cupule.
Quand c'est possible, j'utilise la brosse à dent et le dentifrice car je trouve que ça a une efficacité inégalable.
Sinon, il m'est arrivé de faire des soins de bouche avec de la bétadine diluée, à la seringue de 60 cc et avec l'aspiration je récupère au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le produit utilisé, ça dépend du patient : en général on fait avec de la potion saint louis (bica + hextril + fungizone) ou avec du flagyl pour les patients qui ont mauvaise haleine. Pour la technique, soit avec des batonnets genre "coton-tige" en + gros soit avec les traditionnels batonnets en bois. Dans un autre service où j'avais fait un stage on avait des "kits d'hygiène buccale" avec une pince kocher et une cupule.
Quand c'est possible, j'utilise la brosse à dent et le dentifrice car je trouve que ça a une efficacité inégalable.
Sinon, il m'est arrivé de faire des soins de bouche avec de la bétadine diluée, à la seringue de 60 cc et avec l'aspiration je récupère au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un document sur l'aide soignante janvier 2008 " soins de bouche non médicamenteux . le soin d'un patient intubé ou ventilé est evoqué
auteur A Buisson, cadre formateur, IFSI R BAllanger, Aulnay sous bois ,93
le soin de bouche est encadré par les textes réglementaires : Art R -4311-5,ref28 CSP
et référentiel de formation diplome AS arreté du 22 octobre 2005 relatif au diplome d4ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
auteur A Buisson, cadre formateur, IFSI R BAllanger, Aulnay sous bois ,93
le soin de bouche est encadré par les textes réglementaires : Art R -4311-5,ref28 CSP
et référentiel de formation diplome AS arreté du 22 octobre 2005 relatif au diplome d4ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.