tfe: burnout en cancérologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
caroline31tlsaine

tfe: burnout en cancérologie

Message par caroline31tlsaine »

bonjour, moi aussi je suis etudiante ide et je fais mon tfe sur le burn-out.
je cherche de la documentation dessus
ma question de depart serait :
-> Face à la perte recidivante de patients en cancerologie, comment le soignant peut il éviter l'épuisement professionnel et ne pas se mettre en situation d’echec pour ainsi garder une attitude soignante.
Qu'en pensez vous?
merci

[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par caroline31tlsaine le 26 févr. 2008 20:40, modifié 1 fois.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut !!

J'ai fais mon TFE sur le burn out également... c'était pas de la cadre d'un service d'oncologie, mais quand même.

J'ai trouvé pleins de très bonnes informations pour mon cadre conceptuel dans les livres suivants :
:fleche: Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants - De l'analyse du burn out aux réponses de Pierre Canouï et Aline Mauranges, Editions Masson
:fleche: Les soignants face au stress de Françoise Boissières, Collection PRATIQUER, Editions Lamarre

Bonne lecture et bon courage

PS : Petit conseil, édites le titre de ton topic ("éditer" en haut à droite) et précises qu'il s'agit d'un TFE sur le burn out, plus de gens viendront lire le message s'ils savent de quoi il parleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

Vous pouvez peut etre aussi vous penchez sur le livre "Mieux se connaitre pour mieux soigner" de Dominique Rispail (CDS).
Cela peut etre interressant je pense :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

caroline31tlsaine, je t'ai envoyé ma biblio par mp! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Bonjour, pour moi le burn-out ou épuisement professionnel n'est pas dû au fait de perdre des patients, mais plutôt, dans la manière de les "perdre" ; en effet, une équipe soudée, bien encadrée avec de bonne relation avec chaque intervenants (médecin-psy...) ne souffre pas de burn-out, c'est au contraire, une équipe dynamique, proche du malade et de la famille, satisfaite de son travail, ne souffrant pas de culpabilité vis-à-vis de son travail ; c'est une IDE ou AS qui a pu faire correctement son travail...
Epuisement professionnel est tout le contraire. C'est le manque d'effectif, une charge de travail trop importante, d'où des équipes épuisées, insatisfaites, souffrant de culpabilité, et un manque de gratitude, de reconnaissance... Car souvent dans un service d'oncologie contrairement à un service de réa, la charge de travail et les soins sont peu gratifiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroline31tlsaine

sujet tfe

Non justement dans ma situation la charge de travail etait trop importante, il s'agit d'un equipe de 3 ide seulement et d'un medecin avec qui elles n'ont pas de bonnes relations ce qui entraine un defaut de communication et tres peu de transmission, du coup elles ne se preparent pas vraiment bien au deces du patient et sont en epuisement professionnel. de plus etant une petite equipe elles revoient souvent les memes patients qui viennent regulierement et creeent des liens avec eux qui vont meme au dela du relationnel dans la profession mais ca, ca traite de l'organisation de service et donc d'un sujet de cadre ce qui ne m'interesse pas. de plus j'aimerais te dire que au contraire, travailler en service de cancerologie et beaucoup plus gratifiant que ce qu'on le pense, pour ma part, c la que je me sens plus valorisé mais ca reste mon avis

en tout cas merci a toutes et a tous pour votre aide precieuse!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

On dit la même chose!! De quel service parles-tu ? je suis moi-même à Toulouse.
Quand je dis c'est peu gratifiant par rapport à la réa, BRR, c'est que nos malades d'oncologie, à l'arrivée ne sont pas en détresse respi ou autre, au contraire, leur pathologie ne se voit pas, et en commençant leurs différents traitements, on les voit changer physiquement-psychologiquement, l'aplasie et l'isolement, avec tous les effets secondaires est une étape difficile pour tout le monde ; De plus, la rechute est pour moi le + difficile à gérer, comment être crédible ? comment supporter un regard sans espoir ? comment regagner leur confiance ? ces questions m'ont hantée, j'ai eu du mal au début à prendre en charge les rechutes, mais heureusement, la psy du service était là, chaque jour, à la pause café.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroline31tlsaine

rep iso

alors que penses tu de mon sujet et de ma question de depart?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroline31tlsaine

rep iso

je suis de la croix rouge et toi, je parle du service soins externes des cedres c'est un tres bon stage si tu a l'occasion !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroline31tlsaine

rep iso

je suis de la croix rouge et toi, je parle du service soins externes des cedres c'est un tres bon stage si tu a l'occasion !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Il y a trop de données : tu dis faire ton TFE sur le burnout en cancéro, et dans ton titre, on lit le deuil/décès, l'épuisement professionnel... je ne comprend pas très bien. Peux-tu me donner tes idées de développement, ton plan ?
Ton sujet est intéressant, le fait qu'un turn-over préexiste dans ces services est peut-être la conséquence de ton constat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Moi, DE en 1996, 10 ans d'onco-hémato et actuellement RIEN...
Je réfléchis...peut-être victime d'épuisement professionnel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé