tefe: PEC des mamans d'origine maghrébine en maternité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- sofiadusud
tefe: PEC des mamans d'origine maghrébine en maternité
bonjour voila ma question de départ est:"en quoi la connaissance de la cultude des mamans d'origine maghrébine par l'équipe soignante à un impact dans la relation soignant soignée"j'ai déjà avançé mon travail de recherche et j'aimerai savoir si vous avez des informatios à me donner...
biblio expérience personnelles ...eventuellemnt repondre a mon questionnaire...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biblio expérience personnelles ...eventuellemnt repondre a mon questionnaire...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
- sofiadusud
en fait j'aimerais savoir si des infirmiéres en maternités ont dèjà étè confrontées à des pratiques culturelles qu'elles ne comprenaient pas .....si la prise en charge de ses mamans étaient plus difficiles?comment les infirmiéres appréhendent les coutumes autour de la naissances selon la culture maghrébine......voilà merci en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
dans un TFE il faut parler de "mère" et non de "maman"
maman = mère dans le langage affectif surtout celui des enfants
mére = langage professionnel
les guidantes de TFE dans l'IFSI dans dépend mon hopital le remémorent chaque année aux étudiantes
je ne connais pas de biblio... par contre dans les pays du magreb, il existe peut etre des livres sur cela
par contre concernant l'allaitement maternel chez les mères magrébines, j'ai déja lu cela dans un soins pédiatrie
par contre voir dans les revues destinées aux sages femmes et auprés des sages femmes
as tu interrogé des meres ou futures mères maghrebines? ou peut etre es tu toi meme d'origine magrebine?
moi, ce que j'ai remarqué : elles crient plus que es europeennes et les asiatiques lors de l'accouchement ( culturel+ subjectivité?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman = mère dans le langage affectif surtout celui des enfants
mére = langage professionnel
les guidantes de TFE dans l'IFSI dans dépend mon hopital le remémorent chaque année aux étudiantes
je ne connais pas de biblio... par contre dans les pays du magreb, il existe peut etre des livres sur cela
par contre concernant l'allaitement maternel chez les mères magrébines, j'ai déja lu cela dans un soins pédiatrie
par contre voir dans les revues destinées aux sages femmes et auprés des sages femmes
as tu interrogé des meres ou futures mères maghrebines? ou peut etre es tu toi meme d'origine magrebine?
moi, ce que j'ai remarqué : elles crient plus que es europeennes et les asiatiques lors de l'accouchement ( culturel+ subjectivité?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sofiadusud
merci wyllette pour ta réponse....en fait je compte interroger des infirmiéres...et voir comment elles prennent en charge ces méres...si elles ont quelque fois des difficultés...ou si au contraire tout ce passe bien...si il y a des infirmiéres qui ont des situations à raconter j'en serais ravie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
- MissTikitty
- Forcené
Bonjour,
J'ai bossé en mat et pour moi la culture maghrébine n'était pas un obstacle, pourtant je ne connais pas plus que ça. Le problème que j'ai pu rencontrer c'était la barrière de la langue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bossé en mat et pour moi la culture maghrébine n'était pas un obstacle, pourtant je ne connais pas plus que ça. Le problème que j'ai pu rencontrer c'était la barrière de la langue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.