ESI 2eme année quelqu'en dans mon cas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- petite-mimi57
- Régulier
ESI 2eme année quelqu'en dans mon cas?
Je vais aller dans 2semaines en medecine (3eme stage de 2eme année) et je commence vraiment à stressé. En effet, j'ai fait que peu de soins techniques
en 1ere année aucun et en 2eme quelques pansements, prise de sang et c'est tout. Jamais de prépa de perf, d'injection.... alors que je crois bien que je suis une des seule de ma promos. Je vais me retrouvé avec 2 de mes collegues en stage beaucoup plus avancé que moi. Je me demande vraiment pour quoi je vais passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2006/2009
En troisième année derniere ligne droite et pas des moindre...
-
- VIP
salut
pas mal de collegues de ma promo sont dans le meme cas que toi et flipent pour ca mais surtout pour les msp..
Chaque personne a un parcours de stage differents donc il se peut que tu vois peu de soins.. donc dans ton prochain stage, certe tu n'en aura pas fais mais tu montreras que tu veux apprendre et tu sauras demander a faire des soins, de toute facon toutes les trois vous ne serez pas ensemble donc ca ira mieux en tout cas je te souhaite bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas mal de collegues de ma promo sont dans le meme cas que toi et flipent pour ca mais surtout pour les msp..
Chaque personne a un parcours de stage differents donc il se peut que tu vois peu de soins.. donc dans ton prochain stage, certe tu n'en aura pas fais mais tu montreras que tu veux apprendre et tu sauras demander a faire des soins, de toute facon toutes les trois vous ne serez pas ensemble donc ca ira mieux en tout cas je te souhaite bonne chance

IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- marquise_peach
- Habitué
tu sais les injections etc c'est pas bien sorcier , si tu as un livre de fiches techniques tu peux les relire pour t'en impregner et je te conseille d'être honnete avec les IDE qui vont t'encadrer et leur dire que non tu n'as jamais fait ce soin technique là (sans dire pour autant "je sais en faire aucun...") et tu vas voir tout va bien se passer , elle va t'encadrer et t'expliquer au mieux (dans l'ideal...apres si tu tombes sur une IDE peu pédagogue ou qui te dit "quoiiii mais t'as pas fait ça deja ???" tu lui expliques rapidement ton parcours (que je ne connais pas au demeurant) . Ce n'est pas parceque tu n'as pas pratiqué beaucoup de soins techniques que tu es une incapable!!! Chacun de nos stages nous apprend les multiples facettes du métier infirmiere , qui ne se limite pas , heureusement , aux soins techniques ; tu dois avoir un parcours de stage different de celui de tes 2 autres collegues mais c'est pas pour ça que tu es moins bonne qu'eux....
Je suis en premiere année, dès le 1er stage j'ai fait des IM, prise de sang etc , parceque j'en ai eu l'opportunité c'est tout j'aurai tres bien pu tomber comme toi sur des stages avec peu de soins techniques! l'important est de savoir ce que tu injectes , pourquoi , les elements de surveillance, etc...voilà le métier de l'infirmiere!
Ne te stresse pas et demande dès les premiers jours à apprendre un max de gestes techniques en etant surtout honnete!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en premiere année, dès le 1er stage j'ai fait des IM, prise de sang etc , parceque j'en ai eu l'opportunité c'est tout j'aurai tres bien pu tomber comme toi sur des stages avec peu de soins techniques! l'important est de savoir ce que tu injectes , pourquoi , les elements de surveillance, etc...voilà le métier de l'infirmiere!
Ne te stresse pas et demande dès les premiers jours à apprendre un max de gestes techniques en etant surtout honnete!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
Oui moi aussi je te conseillerai de jouer la carte de l'honneteté (puis bon en même temps t'as pas trop le choix quoi...) en posant dès le départ ton "problème"... en parlant avec la cadre. Bref mettre tout à plat!
Puis comme ça, tes objectifs suivront!
Avoir d'autres étudiants avec toi peut être tout bénéfique! Peut-être plus de compréhension, et l'entraide!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui moi aussi je te conseillerai de jouer la carte de l'honneteté (puis bon en même temps t'as pas trop le choix quoi...) en posant dès le départ ton "problème"... en parlant avec la cadre. Bref mettre tout à plat!
Puis comme ça, tes objectifs suivront!
Avoir d'autres étudiants avec toi peut être tout bénéfique! Peut-être plus de compréhension, et l'entraide!!!

IDE 2009
-
- Adepte
bah moi c'est un peu le contraire j'ai pu faire pendant ma 1ère année pas mal de soins "techniques" (prélevements sanguins, injections, IM, pansements ...) mais presqu'au aucun soin de nursing mise à part quelques change l'apres midi en médecine (post-réa) et aide à la douche en gériatrie.
C'est en fonction de ça que j'ai choisi mon cursus de stage de sorte que j'ai des stages qui puissent me permettre d'approfondir et maitriser ses soins dès le debut de 2e année.
On à 3 ans c'est pas pour rien, l'aprentissage est long et a chacun son rythme et son propre parcours ...
Pas de panique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est en fonction de ça que j'ai choisi mon cursus de stage de sorte que j'ai des stages qui puissent me permettre d'approfondir et maitriser ses soins dès le debut de 2e année.
On à 3 ans c'est pas pour rien, l'aprentissage est long et a chacun son rythme et son propre parcours ...

Pas de panique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars
!!!
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars

Comme les autres, je te conseille de poser des le depart tes objectifs de stage en fonction de tes besoins d'apprentissage.
Et ne pas y aller en disant "Je ne sais rien faire!" mais plutot en disant "J'aimerais a l'issue de ce stage etre capable de faire ceci et cela, car dans mon parcours de stages precedents, j'ai vu ... mais peu de soins techniques". Ne pas etre negativiste = gagner la moitie du combat.
J'en suis a la moitie de la deuxieme annee et j'ai jamais pose de sonde urinaire, fait des soins de tracheo, j'ai pose au total deux caths, j'ai pas ete souvent encadree pour les pansements (IDE debordee...)... je desespere pas! ^^
En attendant, j'ai pu faire des entretiens, j'ai beaucoup appris au niveau des soins de nursing
Faire une toilette complete au lit en msp ne me fait pas peur, c'est deja ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ne pas y aller en disant "Je ne sais rien faire!" mais plutot en disant "J'aimerais a l'issue de ce stage etre capable de faire ceci et cela, car dans mon parcours de stages precedents, j'ai vu ... mais peu de soins techniques". Ne pas etre negativiste = gagner la moitie du combat.
J'en suis a la moitie de la deuxieme annee et j'ai jamais pose de sonde urinaire, fait des soins de tracheo, j'ai pose au total deux caths, j'ai pas ete souvent encadree pour les pansements (IDE debordee...)... je desespere pas! ^^
En attendant, j'ai pu faire des entretiens, j'ai beaucoup appris au niveau des soins de nursing

Avec Propofol, la fête est moins folle !
- petite-mimi57
- Régulier
merci a tous pour ces reponses en esperant que je vais apprendre beaucoup au cours de ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009
- petite-mimi57
- Régulier
J'espere mais je flippe j'ai l'impression que je n'y arriverais pas tout me parrait compliqué bref bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009
Quand tu l'auras fait une fois tout ira mieuxpetite-mimi57 a écrit :J'espere mais je flippe j'ai l'impression que je n'y arriverais pas tout me parrait compliqué bref bref...

EIBO!
- petite-mimi57
- Régulier
je me fais peu etre des montagnes pour rien mais vu de l exterieur ca à l air complqiué

Promo 2006/2009
tu stresses quels soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.petite-mimi57 a écrit :je me fais peu etre des montagnes pour rien mais vu de l exterieur ca à l air complqiué
EIBO!
- petite-mimi57
- Régulier
Presque tous puisqu'ils me reste presque tous à apprendre enfin c'est surtout que j'ai l'impression de pas etre à la hauteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009
Bin t'es pas plus bête qu'une autre pourquoi t'y arriverais pas?
La première fois qu'on m'a demandé de perfuser, j'ai cru que j'allais faire un arrêt
mais j'avais tellement envie de le faire que ça s'est bien passé!!
J'pense qu'on est tous plus ou moins impressionné par certains soins mais une fois qu'on l'a fait, on ressent une certaine fierté

La première fois qu'on m'a demandé de perfuser, j'ai cru que j'allais faire un arrêt

J'pense qu'on est tous plus ou moins impressionné par certains soins mais une fois qu'on l'a fait, on ressent une certaine fierté

EIBO!
- lunedargent
- Accro
Effectivement la situation est délicate du fait que vous soyiez trois, t'as toujours peur de la comparaison qu'ils vont faire dans l'équipê.
Mias surtout ne présente aps ça comme une crainte que tu as, comme cela a pu être dit plus haut. Je pense que le mieux pour te mettre à l'aise et pour leur montrer qu etu vas de l'avant serait de leur dire que ton parcours de stage fait que tu as fais très peu de stages techniques et que ce lieu de stage va te permettre justement de pallier ce manque
Mias surtout ne présente aps ça comme une crainte que tu as, comme cela a pu être dit plus haut. Je pense que le mieux pour te mettre à l'aise et pour leur montrer qu etu vas de l'avant serait de leur dire que ton parcours de stage fait que tu as fais très peu de stages techniques et que ce lieu de stage va te permettre justement de pallier ce manque

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année