Du premier coup??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
missy91

Du premier coup??

Message par missy91 »

Salut a tous(tes)!!

Je m'apprete a passer pour la premiere fois le concours ifsi dans le 91 dans un ifsi pes de chez moi, j'ai 18 et je suis actuellement en fac de medecine il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pourme rendre compte que ce qui m'interressait était le contact aux patients et pas juste la médecine proprement dite aussi je travaille actuellement en tantt qu'ASH dans un hopital et j'ai de plus en plus envie de devenir infirmiere.cependant par manque de moyens, (mon maigre salaire de remplacante non qualifié à mi temps sert a aider ma mère pour le loyer) je n'ai pu m'inscrire qu'à un seul concours et je me vois très mal demander à ma mere encore 2 ou 3 fois environ 80 euros pou unconcours que je risque de rater alors que je m'en veux déja assez de lui avoir fait payer les 300 euros d'inscriptions à la fac alors que ce n'est plus ce que je veux faire...

ma question est donc pensez vous qu'il est possible de reussir le concours la premiere fois? formulé autrement est-ce jouable de ne tenter qu'un seul concours?

je me prépare activement au concours depuis plus d'un mois et l'ecrit est le 16 avril de plus mon année de medecine m'a donnée une bonne methode de travaille je pense vraiment pouvir suivre en ifsi et le coté formation theorique associé à des apprentissages pratiques et des stages m'attire vraiment.(je sais aussi que mon passage en PCEM ne sera pas forcement un bon point pour l'oral, mais j ne suis vraiment pas quelqun d'instable je pense vraiment que le metier d'infirmiere me conviendrait exactement, je m'en rend compte chaque jour ou je travaille a l'hopital)
voila j'aimerai des reponses ou des avis de personne passés par la ou de n'iporte qui voulant bien me repondre lol

(au passage j'adore ce foorum les gens y sont tres sympa on y trouve quasiement tout ce que l'on cherche et c'est reconfortant de voir des gens dans la meme situation qu sois)
merci beaucoup ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

Tu as toutes tes chances.....
Pour l'écrit, tu devrais passer. A l'oral, il faut mettre en avant ton expérience d'ASH, que tu as ouvert les yeux sur le milieu et touché du doigt la réalité du terrain. Honnêtement, je pense que c'est un plus.
Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

j'ai essayé 2 concours, j'avais 18 ans comme toi. bon il y en a un j'ai raté l'écrit, mais l'autre je l'ai réussi, au final c'est comme si j'avais passé qu'un seul concours !! et maintenant je suis en 2ème année !! il ne faut pas perdre espoir ou partir défaitiste !!! crois en toi !!!

je te souhaite bonne chance en tout cas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
15 SA
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Bien sûr que c'est possible du 1er coup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
nygel
Habitué
Habitué

Message par nygel »

slt,
moi j'était aussi en pcem et j'ai passé un seul concours; et je l'ai eut :)
je pense en effet que la pcem t'apporte une methode de travail.
quand a l'entretien, je pense que si tu leur dis que t'est vraiment motivée pour faire la formation, il ne tiendront pas trop compte du fait que tu est en pcem :clin: ( c'est ce que j'ai fait )
t'inquiète c'est possible d'avoir le concours du premier coup, la preuve je l'ai fait, alors pourquoi pas toi :clin:
allez courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missy91

Message par missy91 »

merci a tous por vos reponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

missy :fleche: J'espère bien que c'est possible, parce que je suis dans le même cas que toi! Je n'en passe qu'un, sauf que moi c'est une année de bio que j'ai eu...
Alors bon courage à toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

C'est possible, je n'ai passé qu'un seul concours, alors que j'étais en terminale, et j'ai été reçu du premier coup sur liste principale. Et j'en connais plein d'autres.
C'est sûr que ton expérience en tant qu'ASH est en plus. Ai confiance en toi et tu réussiras.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE amoureux de sa chérie !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil sur ce topic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwadakeys

Message par Gwadakeys »

Salut missy!
Perso, je n'ai passé qu'un concours, celui de Bordeaux Pellegrin/Xavier Arnozan. Je n'ai passé que celui là parce que j'avais vraiment pas les moyens de partir loin de chez moi.
Et j'ai réussi ! Du 1er coup donc! Donc c'est possible! Bon, j'avoue qu'il y a beaucoup de places dans l'ifsi ou j'ai concourru (environ 300).
J'ai un peu la même expérience que toi: 2années de médecine + une éxpérience d'ash.
Avoir fait médecine n'est pas forcément un défaut, moi je voulais (et je veux toujours) être sage-femme, donc j'ai évoqué la fac de médecine dans un sens global, c-a-d mon "amour" du secteur médical...
Et être ash a vraiment fait mouche lors de mon entretien.
Alors prépare-toi bien et tout ira bien!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Moi je dirais que ton espérience est un plus que tu auras à détailler lors de ton oral.
Pour l'écrit, tu sais, il y a des personnes qui y sont allées les mains dans les poches, "juste comme ça, pour voir comment ça se passe!!!" et qui ont été reçues!!

Alors prépares toi pour mettre toutes les chances de ton côté, et franchement, c'est jouable!

Biz et courage à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
missy91

Message par missy91 »

merci pour toutes vos reponses c'est sympa!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Salut!

Moi, j'ai passé le concours à 18 ans et en terminale. J'en ai passé deux et j'ai eu les deux du premier coup, comme quoi tout est possible!!!

Bonne chance pour ton concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Verrouillé