tefe: rôle de l'ide ds le droit à l'information au patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
AssiouButterfly

tefe: rôle de l'ide ds le droit à l'information au patient

Message par AssiouButterfly »

Slt à tous, je suis étudiante en 3ème A et mon tfe est l'information au patient, plus précisement le rôle de l'ide ds le droit à l'information au patient.
Je suis en plein dans la phase exploratoire si vs pouvez m'aidez en m'indiquant des lectures ou autres choses je vs en remercie d'avance :D
Je compte aussi réaliser des entretiens(tjs ds la phase exploratoire) avec des professionnels et pr ceci je souhaiterai réaliser une grille pr l'entretien(elle doit être validée par ma guidante) et je ne sait pas vraiment comment mis prd.
merci pr tte vos rep bon courage à tous. :P

[titre édité par Laury]
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est ta situation vécue et ta question de départ ?

ton sujet est il
bien de ton droit qui te permet d'informer le patient ? et non pas du droit à l'information du patient?

donc par l'art R 1111-1 CSP l'information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans les règles professionnelles qui lui sont applicables

Art R 4312-32 CSP informe le patient ou son représentat légal, à leur demande et de façon adapté, intelligible et loyale, des moyens ou des techniques mis en oeuvre. Il est de meme des soins à propos desquels ils donne tous les conseils utiles au bon déroulement"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AssiouButterfly

mon sujet porte sur le droit du patient à être informé comme le stipule la loi du 4 mars 2002 et la position de l'ide face à ce droit . Jusqu'où peut elle et doit elle informer le patient car dans certain cas le patient peut ne pas etre totalement informé sur par ex sa patho (lorsque le médecin ainsi que l'équipe l'estime trop fragile, ms ds ce cas ils en réfèrent à la pers de confiance ou médecin traitant)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quand nous parlons droit, il faut etre précis dans tous les mots et les termes comme droit de l information de la personne soignée et droit de l(information à la personne soignée...

actuellement , il faut mieux parler droit de la personne soignée plutot qque droit du patient (cf charte de la personne..;;) puisque la personne est informée pour participer activement à ses soins

quelle est ta question de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AssiouButterfly

En quoi l'IDE participe t elle à l'information au patient comme le stipule la loi du 4 mars 2002?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la loi dispose ( langage juridique)

un contrat stipule
cf dictionnaire et art 2 du code civil " la loi ne dispose que pour l'avenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

" savoir et ne pas dire en sachant que l'autre sait et qu 'il sait que vous savez... linfirmière connait le diagnostic, les traitements envisagés, le pronostic, etc... et elle n'a le droit de rien dire tant que le médecin n'a pas dit; elle ne peut que répéter ce que le médecin a dit au malade. S'il a menti, elle doit poursuivre le mensonge, et faire fi de son opinion sur le droit de connaitre la véritéou, au contraire, le devoir de protéger le malade "

le travail émotionel des soignants à l hopital, c mercadier, seli arslan,2006, p91Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bisouris

Re: tefe: rôle de l'ide ds le droit à l'information au patie

Message par bisouris »

Slt,
jsui étudiante infirmière et je fai aussi mon tfe sur ce sujet, alor si sa t'intéresse, on peu s'entraidé!!
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AssiouButterfly

ok pas de probleme, ça m'interesse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la fin ouf!
AssiouButterfly

pr wylette

merci pr la citation mais peux tu me dire si c'est un article(quel magasine) ou un livre merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c'est un livreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé