Stage pré prof au Smur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sabine91
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2007 13:56

Stage pré prof au Smur

Message par Sabine91 »

Bonjour, je suis en 3ème année et je cherche un stage pré prof.

Je voudrai le faire au Smur mais on ma dit que c'étais une mauvaise idée car on prennait beaucoup de mauvaises habitudes juste avant le stage DE...

Jattends vos Avis, merci d'avance.!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière dans quelques mois, je me destine à l'urgence, la réanimation et enfin mon vrai Dada; le SMUR...en attendant ce grand jour, TFE oblige!!
Avatar de l’utilisateur
idesec87
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 19 janv. 2008 13:18
Localisation : Limoges

Message par idesec87 »

Salut !!

J'ai fait mon stage pré-pro en SMUR, et je ne regrette rien...

Je ne vois pas en quoi ce type de stage te ferais prendre de mauvaises habitudes... hormi le fait que bien souvent t'as pas le temps de prendre une compresse alcoolisée pour casser les ampoules... y'a pas grand chose de différent d'avec les services...

Certes, tu travailles dans l'urgence, mais toujours avec un maximum d'hygiène et d'aseptie...

Et puis personnellement, je trouve que cela est très enrichissant, que cela t'apprends à identifier certains symptômes de pathologies que tu peux être amenés à rencontrer après dans les services...

Non franchement, je ne vois pas en quoi cela peut te desservir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
jessica55100
Messages : 4
Inscription : 29 févr. 2008 18:03

salut

Message par jessica55100 »

j'ai fais mon sta pro au sau / smur, ce qui est bien c'est que j'etais aux urgences et que je sortais en smr, c'est comme ca que ca fonctionne dans ma ville.
en tout cas ca aide vachement pour le de, c'est beaucoup plus concret que dans les services et au moins la tu vois de tout (cardio pneumo chir pedia rea....)
moi je rouve cela super et quand aux a prioris sur l'hygiene etc... moi en tout cas ce que je peux te dire c'est que ou j'etais un bon respect de l'hygieneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RAS LE BOL DES GENS QUI FONT CE METIER CAR ILS NE SAVENT PAS QUOI FAIRE DE LEURS DIX DOIGTS
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Le point de vue du formateur ..... :clin:

Le plus : gestuelle décuplée, révision +++ car nombreuses pathologies rencontrées, vision extra hospitalière enrichissante, apprend à s'adapter (lieux, exiguité des locaux, ...)

Le moins : Toutes les équipes ne sont pas focément au top en ce qui concerne l'hygiène et l'asepsie, même si un grand effort a été fait ces dernières années, pas de gestion de groupe de patients, mauvaises habitudes d'organisation dues aux lieux d'intervention, ...

Conclusion : Si c'est votre projet, si vous passez votre DE en réa, si vous ne rencontrez pas de soucis particulier dans l'organisation et dans les soins : FONCEZ .... c'est une expérience inoubliable.
Si vous êtes en soucis sur l'organisation, si vous n'êtes pas tip top en connaissances, si vos formateurs sont réservés .... réfléchissez bien .... A la clef, le DE. Il serait peut-être judicieux de l'assurer +++ !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
peppette62
Messages : 21
Inscription : 19 juin 2007 10:40
Localisation : Pas de calais

stage smur en 3ème année

Message par peppette62 »

Bonjour,
pour mon prè pro je vais au smur.
je recherche des étudiants qui y sont allés? qu'est ce que vous avez pu faire? avez vs appris beaucoup? comment sont les aquipes? comment avez vous vécu votre stage?....
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
Avatar de l’utilisateur
Maximedu61
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2007 14:39

Re: Stage pré prof au Smur

Message par Maximedu61 »

Je suis en stage pour 5 semaines au SAU/SMUR et c'est super formateur. JE fais mon stage projet et DE dans ce service et j'en suis sur que cela va aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Stage pré prof au Smur

Message par mimidu »

Bonjour,

Je ne fais pas mon pré - pro au SMUR mais j'y ai fait un stage en fin de 2e année, certes ce n'est pas le service classique avec les poses de KT dans les règles de l'art, mais l'hygiène et l'aseptie sont rigoureuses, il y a autant de protocoles qu'en service dit classique.
Si tu as la possibilité d'y aller fonces, pour ma part c'est le service que j'ai le plus apprécié jusque maintenant et celui qui m'a enseigné le plus.
Espérant avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
gyal509
Forcené
Forcené
Messages : 253
Inscription : 09 oct. 2009 15:02
Localisation : marseille/paris

Re: Stage pré prof au Smur

Message par gyal509 »

Maximedu61 a écrit :Je suis en stage pour 5 semaines au SAU/SMUR et c'est super formateur. JE fais mon stage projet et DE dans ce service et j'en suis sur que cela va aller.
tu as fait ta demande combien de temps avant ton stage ?? j'aimerais y aller pour mon stage optionnel de 3 éme année (10 semaines ) mais on ma dit que c'était difficile de trouver une place est ce vrai ??? le fait de pas faire de stage en réa ni au urgence c'est handicapant ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pédiatrie :-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re:

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Le point de vue du formateur
Le point de vue de l'encadrant...

1) Qui dit stage pré-professionnel sous-entend que l'on va prendre un poste dans ce type de service. Or l'exercice en smur n'est pas adapté pour un jeune diplômé, et ce pour plusieurs raisons, je n'en donne que deux parce que ça n'est pas le sujet principal :

-en smur, vous êtes seul(e) dans votre fonction (il n'y a qu'un(e) ide dans une équipe d'intervention) ; donc vous ne travaillez pas en équipe infirmière, vous n'avez pas la possibilité de demander de l'aide, de confronter vos pratiques, de discuter ;

-à la sortie du DÉI, vous avez encore beaucoup de choses à apprendre ; or un patient de smur ne peut pas se contenter de personnes à moitié efficaces, il a besoin de professionnels qui non seulement savent faire ce qu'on leur demande mais en plus sont capables d'anticiper sur ce qu'on va leur demander.

2) D'une manière générale, le stage en smur est très délicat pour un ési. Il doit dans le même temps appréhender le fonctionnement de la structure (gestion des appels, envoi des moyens, choix des hôpitaux d'accueil, différents intervenants...), apprendre les pathologies les plus rencontrées et leur problématique extrahospitalière, apprendre à gérer des soins dans des conditions inhospitalières (la pose de perfusion, c'est pas chambre 12, il n'y a pas de pied à perfusion, pas de plateau, pas de chariot, il y a la famille voire le public autour...), et apprendre à gérer son savoir être avec le patient et avec l'équipe (il règne souvent dans les smur un esprit fortement influencé par la testostérone...).

C'est donc un stage à réserver à des étudiants en fin de parcours (fin de 2e ou en cours de 3e année), ayant déjà fait un stage aux urgences ou en réa, ayant de préférence un projet de tfe en relation avec le smur, et capables d'énoncer des objectifs clairs et posés.

Étant donné que les places sont chères (plein de gens veulent y venir, et les véhicules ne sont pas extensibles), les candidats seront triés sur le volet.

3) L'activité peut y être très irrégulière. On peut beaucoup sortir et on peut ne quasiment pas sortir pendant plusieurs jours. On peut voir des vrais patients de réanimation et on peut aussi voir des patients par défaut des autres structures d'urgence (transport secondaire relevant d'un transport en ambulance privée, consultation relevant de la permanence des soins...). En plus de la gestion des impératifs professionnels et de l'apprentissage, il faudra gérer l'attente et l'inaction, sans oublier la dynamique de groupe de l'équipe.

4) Sauf dans les mauvaises maisons, où vous sortirez à la place de l'ide/iade, on ne vous laissera pas toujours travailler. Pour plusieurs raisons, en particulier pour la raison évoquée plus haut, le patient est dans une situation où il a besoin de soins faits des professionnels. Donc vous pourrez éventuellement faire des soins que vous savez déjà faire (à condition de savoir les gérer et de ne pas y passer la nuit), mais il va être difficile de vous encadrer pour des soins que vous ne savez pas faire.

5) Je reprends certains arguments du formateur, pas de gestion d'un groupe de patients, pas de gestion d'une équipe de soignants, pas de gestion sur l'ensemble d'une journée voire sur un ensemble de jours.

Quant aux pathologies variées, c'est effectivement très profitable à condition de vraiment travailler, c'est-à-dire de s'intéresser aux pathologies, de poser des questions et de lire les bouquins.

6) Dernier point, étant donné qu'il y a peu de places, on évite de prendre des stagiaires pour des longues durées.

En résumé, si le smur vous passionne, négociez un stage de trois ou quatre semaines (stage optionnel), ou un stage à l'intérieur d'un stage (urgences et un peu de smur). Mais faites votre stage pré-pro ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé