tfe refus de soin et communication
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe refus de soin et communication
J'ai remarqué que beaucoup de patients refusant les soins étaient en manque de connaissances vis à vis du déroulement du soin, des objectifs et des risques encourus... La communication joue dons un rôle très important dans l'acceptation d'un soin.
Ma difficulté est pour trouver des ressources bibliographiques et un cadre conceptuel. J'ai déjà fait ma préenquete, c'est elle qui m'oriente vers les problèmes de communication. Je pense qu'il faut traiter de la relation soignant/soigné, du concept de communcation (s'il existe??), expliquer le phénomène du refus de soin (car je ne pense pas qu'il y ait un concept). Voilà mais pour tout ça il me faut lire et lire encore... mais quoi?
J'ai trouvé quelques articles sur le refus de soins mais ça fait quand même léger. Voilà, merci pour votre aide et à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma difficulté est pour trouver des ressources bibliographiques et un cadre conceptuel. J'ai déjà fait ma préenquete, c'est elle qui m'oriente vers les problèmes de communication. Je pense qu'il faut traiter de la relation soignant/soigné, du concept de communcation (s'il existe??), expliquer le phénomène du refus de soin (car je ne pense pas qu'il y ait un concept). Voilà mais pour tout ça il me faut lire et lire encore... mais quoi?
J'ai trouvé quelques articles sur le refus de soins mais ça fait quand même léger. Voilà, merci pour votre aide et à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
salut, tu as des livre de Walter Hesbeen qui sont pas mal pour ton sujet
sinon tu as deja des sujets similaires au tiens
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic702 ... ation+soin
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic472 ... ation+soin
voila bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon tu as deja des sujets similaires au tiens
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic702 ... ation+soin
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic472 ... ation+soin
voila bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pucine cap le 01 mars 2008 16:37, modifié 2 fois.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
information de la personne soignée par tout soignant selon leurs competences
information comprehensible, loyale... pour un consentement éclairé
lire droits des patients, regles professionnelles, deontologie medicale
code de sante publiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
information comprehensible, loyale... pour un consentement éclairé
lire droits des patients, regles professionnelles, deontologie medicale
code de sante publiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui j'ai prévu de parler de législation et j'ai déjà les articles correspondants (le souci c'est que je ne sais pas où les caser dans le mémoire).
Voilà merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai plus qu'à aller à la librairie
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai plus qu'à aller à la librairie

tu n'as donc pas eu de consignes de ton ifsi et le plan et methodo d'un tfe?
il y a une partie pour le cadre conceptuel
une autre partie pour le cadre juridique
sinon un livre que j'affectionne : le travail de fin d'etudes (amiec) editions massonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a une partie pour le cadre conceptuel
une autre partie pour le cadre juridique
sinon un livre que j'affectionne : le travail de fin d'etudes (amiec) editions massonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si, bien sur qu'on en a eu des cours sur ça, mais le cadre législatif non nous n'en avons pas parlé, en guidance on m'a dit qu'il était nécessaire que j'en parle vu mon sujet, c'est pour ça que j'ai trouvé tous les documents mais on ne l'a pas casé dans la méthodo. Merci pour la référence, je pense que ce livre va beaucoup m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.