Culture G par coeur?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lili
Insatiable
Insatiable

Culture G par coeur?

Message par lili »

Bonjour à tous, voilà je bosse le concours depuis quelques temps maintenant et je voulais avoir votre avis sur votre façon de travailler. Par exemple, pour la culture G, apprenez vous tout par coeur?? :choque: ou retenez vous simplement les chiffres et les dates ou seulement la grande idée du thème?? Car, l'épreuve est quand même un exercice de synthèse de texte donc je me dis qu'apprendre comme un forcené ne sert à rien mais que ce sera la culture accumulée dans notre vie qui nous aidera le plus (apprendre à réfléchir, argumenter, avoir un bon style à l'écrit...) Qu'en pensez-vous?? :D
Bon courage à vous tous pour les révisions :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
cramouille

Par coeur?

Message par cramouille »

Salut,
Moi ce que je fais je relie les sujets plusieurs fois,afin de retenir les idées principales et les plus importantes car si je devais tout apprendre, je n'aurai plus de place dans mon pt cerveau pour le reste.
Idées imptes+qqes chiffres.Le tout est de savoir développer le sujet avec tes propres arguments, ce que tu as lus, vus ou entendus parler.
Moi je travaille comme ça et je n'ai pas à me plaindre!!!!!

Allez je te laisse, révises-bien! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

je penses que ça ne sert à rien d'apprendre par coeur, car ce n'est pas ce qu'on demande à l'écrit.On ne peux pas TOUT savoir sur tout.Par exemple si on s'est fait une fiche sur, je ne sais pas, le Sida, avec les chiffres, les dates,...et qu'on nous demande une reflexion personnelle argumentée sur la prévention par exemple, et bien, la fiche, elle servira pas à grand chose, à part une ligne dans l'introduction.C'est une perte de temps, du bourrage de crane qui au final ne sert à rien, et pire, peut nous entrainer à faire un hors sujet en voulant absolument caser ce qu'on sait par coeur.Il faut suivre l'actualité, connaitre quelques chiffres importants (nombre de contaminés par le sida par an par exemple...)pour enrichir la copie.Mais surtout savoir REFLECHIR et donner son avis sur un sujet.On peut parfaitement tomber sur un sujet dont on à pas du tout entendu parler, donc qu'est-ce qu'on fait? On rends feuille blanche? Personnelement, je m'entraine devant chaque article que je lis à reflechir a des problématiques, à argumenter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

ça me rassure tout ça! Parce que je travaille de la même façon, idée globale+ quelques chiffres mais ma grande difficultés c'est de synthétiser mes réponses car étant en licence de lettres modernes, je me sens frustrée par ces misérables 20 lignes...
Merci pour vos gentilles réponses les filles
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

ya pas de pas par coeur a apprendre
il faut juste connaitre les grands idées de chaque theme, par exemple si t'as un sujet sur le developpement durable, tu dois savoir ce que c'est (respect de la planete, ecologie) et ce qu'il faut faire pour le promouvoir (energies propres, tri des dechets, ecotaxes, nourriture bio etc...) Ca s'apprend naturellement en regardant le 20h00 de ppda !?? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
cramouille

c pareil!!

Message par cramouille »

Coucou LILI,
Moi, je suis pareil que toi.J'ai beaucoup de mal à synthétiser.Lorsque je suis devant 1 sujet, j'ai du mal à trouver des ouvertures pour des arguments. Les idées ne viennent pas tout de suite.
D'ailleurs si qqn pouvait m'aider sur ce problème se serait vraiment sympa!!!!!!!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Dur dur la synthèse effectivement...Moi je m'emporte sur des phrases de trois lignes avec des élans lyriques :oops: :!: Mais j'ai retenu:
des phrases simples et courtes ( pas de subordination etc)
Une idée par phrase, en gros, aller direct à l'essentiel et ce de manière efficace...
Le seul truc en fait, c'est d'accepter de renoncer à une prose incompatible à l'épreuve snif!Mais me connaissant, je crois que quand même je me laisserais aller à quelques broderies gnark gnark :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Verrouillé