tfe contention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
peut être que cela s'applique qu'en psychiatrie, mais nullement en gériatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.wyllette a écrit :dans la revue administratives " techniques hospitalières"
juin 2007
" les chutes et risques de chute sont le plus souvent évoqués, même si aucune étude n'a pu montrer une diminution du risque de chute par contention. Certaines études'ref) ont au contraire noté une augmentation de la fréquences des chutes, et sutout des chutes graves
ref :
ANAES
Noublanche S evaluation de la pratique des contentions physiques passives en soins de suite et soins de longue durée
thèse d'exercice de médecine générale n° 2004ANGE1073,2004; 1-177
Vankouche , Bulkaen la contention physique de la personne agée : un audit en milieu gériatrique. revue geriatrique 2003;28, 707-714
je reitere il y a des cas d'urgences pour la contention et certains sembleraient mettre en doute la parole de notre juriste sur infirmiers, com et pour d'autre revues de droit, d'ethique et soins , de la revue " medecine palliative"...qui ecrit sur ce site comme je l'ai deja vécu " dans l hypothese de l urgence et en absence de medecin , cette prescription peut etre faite à postériori...
l'art R 4311-14 csp dispose : " en cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l 'inf décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.
nous savons aussi que protocole = prescription signé par médecin Art R 4311-14 CSP

Travaillant en psychiatrie, on utilise les contentions que dans le cadre d'un isolement, sur avis médical, avec quelquefois PM rédigé dans l'heure qui suit (pas plus tard), avec une surveillance toutes les heures ou 2h selon la PM, et sous surveillance video.
Les contentions ont pour but de protéger la personne d'elle même ou des autres.
Pour les personnes agées, le protocole est identique, quand il s'agit d'une contention au lit, pour une contention au fauteuil, il s'agit d'une sangle abdominale.
Elle est installée sur PM, une surveillance est nécessaire également, car certains risques perdurent.
Une personne atteinte de DTA peut vouloir se liberer de cette contention et chuter plus gravement que sans, donc évaluer la necessité entre bénéfice et risque.
A savoir qu'installer une contention sous prétexte qu'une personne déambule peut s'apparenter à de la maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les contentions ont pour but de protéger la personne d'elle même ou des autres.
Pour les personnes agées, le protocole est identique, quand il s'agit d'une contention au lit, pour une contention au fauteuil, il s'agit d'une sangle abdominale.
Elle est installée sur PM, une surveillance est nécessaire également, car certains risques perdurent.
Une personne atteinte de DTA peut vouloir se liberer de cette contention et chuter plus gravement que sans, donc évaluer la necessité entre bénéfice et risque.
A savoir qu'installer une contention sous prétexte qu'une personne déambule peut s'apparenter à de la maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
question de recherche?
Merci a tous pour vos references et vos conseils je me rends compte que c vraiment un sujet qui interresse moi plus j'avance ds mes recherches et plus j'apprecie ce que je fais
Ma guidante me conseille de travailler sur la reflexion d'equipe autour de la contention ma question de depart etait Lors d'une PM de contention physique chez des personnes vulnerables en quoi l'IDE peut elle amener une reflexion d'equipe sur des pratiques professionnelles?
et j'arrive a une question de recherche de cette ordre En quoi une reflexion d'equipe autour de la contention peut elle influée sur la prise en charge infirmiere d'une personne agée contentionnée?
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma guidante me conseille de travailler sur la reflexion d'equipe autour de la contention ma question de depart etait Lors d'une PM de contention physique chez des personnes vulnerables en quoi l'IDE peut elle amener une reflexion d'equipe sur des pratiques professionnelles?
et j'arrive a une question de recherche de cette ordre En quoi une reflexion d'equipe autour de la contention peut elle influée sur la prise en charge infirmiere d'une personne agée contentionnée?
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lbizarre : pas clair pour les cpncepts à développer
la prise en charge inf n'est pas influencée par... puisque ce n'est pas sa decision personnelle apres avis ...mais une décision prise en équipe...
relire les recommandations de l'HAS
moi j'en propose une totalement différente et tres personnelle
"en quoi, l'appréciation du bénéfice-risque de la contention par l'équipe pluridisciplinaire permet elle une amélioration des pratiques professionnelles tout en respectant les droits fondamentaux de la personne agée"
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et... les meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la prise en charge inf n'est pas influencée par... puisque ce n'est pas sa decision personnelle apres avis ...mais une décision prise en équipe...
relire les recommandations de l'HAS
moi j'en propose une totalement différente et tres personnelle
"en quoi, l'appréciation du bénéfice-risque de la contention par l'équipe pluridisciplinaire permet elle une amélioration des pratiques professionnelles tout en respectant les droits fondamentaux de la personne agée"
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et... les meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi c'est l'inverse, la reflexion d'équipe doit amené à une PM de contention et non l'inverse, le médecin se base sur nos observations, nos évaluations, que nous lui transmettons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ordre (ref HAS)
1:appreciation du rapport benefice/tisque par l'equipe pluridisciplinaire
2 prescription
donc
3:obligation de l inf de suivre la prescription = ce n'est pas son propre choix mais celui de l'equipe . il ne s'agit pas d'influence
l hAS dit bien comme notre juriste C lelievre "en absence d'un médecin et dans les cas d'urgence cette prescription peut etre faite à postériori[...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1:appreciation du rapport benefice/tisque par l'equipe pluridisciplinaire
2 prescription
donc
3:obligation de l inf de suivre la prescription = ce n'est pas son propre choix mais celui de l'equipe . il ne s'agit pas d'influence
l hAS dit bien comme notre juriste C lelievre "en absence d'un médecin et dans les cas d'urgence cette prescription peut etre faite à postériori[...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
entièrement d'accord! cette décision est toujours prise en équipe pour mesurer le pour et le contre.malou70 a écrit :Pour moi c'est l'inverse, la reflexion d'équipe doit amené à une PM de contention et non l'inverse, le médecin se base sur nos observations, nos évaluations, que nous lui transmettons.
Wylette=> tout dépend des situations d'urgence et de la population/ du type de service.
En psychiatrie, face à un risque de passage à l'acte ( agressivité, suicide...), cette recommandations de l'HAS est justifiée; mais dans un service, tel que le moyen séjour,donc face à une personne âgée, il me semble difficile d'appliquer ce principe. Je ne vois pas l'urgence de mettre une contention de suite sans avis médical. Tout est bien règlementé ( surtout pour la prise en charge des personnes âgées).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le risque de chute pour moi n'est pas une urgence , une surveillance rapprochée, peut éviter une contention sans prescription médicale.
Par contre, dans certains EHPAD, il demande un accord écrit de la famille pour les contentions, je ne sais pas par contre ci ceci est légiférer ou recommander par une instance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre, dans certains EHPAD, il demande un accord écrit de la famille pour les contentions, je ne sais pas par contre ci ceci est légiférer ou recommander par une instance

lire "evaluation des pratiques professionnelles dans les etablissements de santé
"limiter les risques de contention physique de la personne agée HAS
si demande d'autorisation , c'est pour que la famile soit conscience de la privation de libertés de la personne soignée
mais si elle refuse alors que la sécurité de la personne soignée est compromise, nous sommes dans le cas de la recherche de responsabilité en cas d'accident
je vous conseille de lire expertise judiciaire en soins infirmiers"chute d'une personne agee et responsabilité au sein de l'equipe de soins
revue droit, déotologie et soins 7 (2007)464-476Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"limiter les risques de contention physique de la personne agée HAS
si demande d'autorisation , c'est pour que la famile soit conscience de la privation de libertés de la personne soignée
mais si elle refuse alors que la sécurité de la personne soignée est compromise, nous sommes dans le cas de la recherche de responsabilité en cas d'accident
je vous conseille de lire expertise judiciaire en soins infirmiers"chute d'une personne agee et responsabilité au sein de l'equipe de soins
revue droit, déotologie et soins 7 (2007)464-476Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par wyllette le 06 mars 2008 19:02, modifié 1 fois.
-
c'est dingue comme on ne se rend pas compte du poids des mots vous avez totalement raison sur le sens de ma phrase je me tromper dans le sens de ma réflexion Mon problème c'est que lors de mes entretiens j'ai vu et on m'a raconter le contraire des recommandations de l'HAS. C'est à dire que dans les maisons de retraite où je suis allée les IDE mettaient les contentions avant les presses et elles n'étaient pas ou peu réévaluer. Alors même si je ne veux pas juger et parler des comportements déviants ceux ci m'ont influencer. Tu as raison Wylette je dois partir des recommandations et je pourrais ainsi me servir de mes entretiens comme contre exemples et ainsi m'en servir dans mes hypothéses.Ta question est vraiment tres bien elle est precise et remet toute les idées dans le bon ordre! Malou je pense comme toi pour ce qui est de l'urgence de la contention dans les instituts pour PA je pense que les prescriptions sont souvent moins faites dans l'urgence et doivent être réfléchi en équipe avant tout pour éviter les abus de mise sous contention. En tout , je crois que je me répète encore merci pour vos réflexions et vos idées ca m'aide vraiment à avancer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
question de recherhe
c'est bon ma guidante a validé ma question de recherche qui est:
En quoi la participation de l'IDE dans l'appreciation d'une contention favorise t elle l'amélioration des pratiques professionnelles et le respect des droits de la personne agéé?
Merci wylette t'as question m'a aider a repartir sur le bon chemin en fait aprés tes conseils j'ai relu et réétudier les recommandations de l'HAS et je me suis aperçue que l'équipe pluridisciplinaire rentre en jeu principalement dans la mise en place et plus particulierement comme tu disais dans l'appréciation du bènefice risque ms j'ai essayer d'élargir mon thème en parlant de la collaboration de l'ide et ainsi je peux reparler de mes situation qui sont autour de la discussion pluridisciplinaire.
Que pensez de cette question ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En quoi la participation de l'IDE dans l'appreciation d'une contention favorise t elle l'amélioration des pratiques professionnelles et le respect des droits de la personne agéé?
Merci wylette t'as question m'a aider a repartir sur le bon chemin en fait aprés tes conseils j'ai relu et réétudier les recommandations de l'HAS et je me suis aperçue que l'équipe pluridisciplinaire rentre en jeu principalement dans la mise en place et plus particulierement comme tu disais dans l'appréciation du bènefice risque ms j'ai essayer d'élargir mon thème en parlant de la collaboration de l'ide et ainsi je peux reparler de mes situation qui sont autour de la discussion pluridisciplinaire.
Que pensez de cette question ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.