démarche de soins en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Karine 87
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2007 09:38
Localisation : LIMOGES

démarche de soins en psychiatrie

Message par Karine 87 »

Bonjour à tous et à toutes,
Quelqu'un aurait il réalisé une démarche de soins en service psychiatrie et plus particulièrement chez des patients atteints de troubles du comportement, type psychotiques, schizophrènes, ou troubles alcooliques ou toxicomaniaques. Je suis en stage dans un pavillon en hospi libre et les soins ne sont pas nombreux si ce n'est les constantes.
Je ne sais pas trop quoi présenter vu que je n'ai vu encore aucune activité thérapeutique, sachant qu'il y en a peu également.
Merci d'avance et bon courage à tous (et à toutes),

Karine :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Vous etes obligés de présenter une activité?
Pourquoi pas un soin propre à la psychiatrie?
Plutôt que de demander une démarche toute faite, vous pouvez nous présenter un début de démarche, et nous vous donnerons notre avis, c'est bien plus formateur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Il y a peu d'activités thérapeutiques en psy ou bien peu la ou vous vous trouvez ou bien vous ne comprenez pas tout ce qui peut etre thérapeutique en psy?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tagada88300
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2007 17:29
Localisation : VOSGES

Message par tagada88300 »

salut. Je suis également en psychiatrie en pavillon d'entrée et je suis dans la même galère... c'est à dire aucune activité dans le service faite par le personnel soignant, et aucun matériel...donc pour préparer une activité pour la MSP ce n'est pas facile (comment s'organise une activité, quels en st les objectifs?...) et de plus c'est à nous étudiant de rapporter du matériel...! C'est pas normal!
Est j'aurai aussi voulu voir une démarche de soins avec synthese IDE et médicale pour des patients, schizo, dépressif, éthilique...
D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

Pourquoi la psychiatrie a ce privilège de demandes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Manque de sens à mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

Je ne comprend pas où sont vos difficultés dans les démarches, pour l'anamnèse il suffit de relire le dossier medical et les transmissions IDE et de faire des entretiens avec le patient et la famille.
CE qui est sensé être fait également en service d'hopital général.

Montrez nous vos débuts de démarches et on vous aidera à approfondir, si il manque des éléments, à faire les liens entre théorie et clinique.

Concernant les soins, un entretien est uns oisn propre à la psychiatrie, une stimulation à l'hygiène également, une éducation au ttt, .................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Message par nnawak »

Mode irone : ON

Lala, je me rappelle mon premier stage de psy en pavillon d'admissions, pas d'activités, les IDE et AS jouaient au baby foot, a des jeux de societe au ping pong ou au basket avec les patients, quels glandeurs quand meme et les patients allaient fabriquer des pots en céramiques ou faire de la peinture sur soie (et pas soi...) j'ai pas tout compris !

Mode ironie : OFF

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

nous on dois aussi presenter une activité pour le stage de psy mais on dois "l'inventer" car dans la plupart de nos lieux de stages le personnel ne fait pas ou rarement des activités..
du coup on présente un atelier cuisine (tarte aux pommes, salade de fruit...) ou atelier pétanque, jeu de société, ping pong, jeu de carte etc..

après ta demarche de soin va etre la meme que dans un service de chir ou de medecine, je ne vois pas en quoi ca va changer a part les diag infirmiers qui ne seront pas de l'ordre de "risque infectieux, hémorragique" etc

et je trouve que c'est beaucoup plus formateur pour toi de commencer ta demarche, t'aider après a la finaliser d'accord mais pour que tu reviennes a ta prochaine MSP demander de l'aide car tu as des problemes avec ta demarche c'est moyen..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

Pucine cap, vous n'avez pas le droit de présenter un entretien infirmier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé