TFE: pec de l'anxiété des patients en situation d'urgence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Fanny11

TFE: pec de l'anxiété des patients en situation d'urgence

Message par Fanny11 »

Hello!
J'ai besoin de votre avis concernant mon sujet de tfe, à savoir la prise en charge des patients en situation d'urgence.
J'ai fais un stage d'un mois sur une ambulance de réa chez les marins pompiers de marseille et là, je suis en stage aux urgences.
J'ai pu me rendre compte que l'anxiété dûe à la situation d'urgence pouvait avoir des répercussions sur la douleur, l'attitude du soignant (qui peut se retrouver un peu désarmé face à cette anxiété) et l'attitude du patient (agressif, paniqué, etc...)
le souci, c'est que je ne sais pas trop si c'est un sujet "valable": à force de le retourner dans tous les sens, je sais plus trop où j'en suis...
Merci de bien voulopir me dire si vous même avez vécu des situations pareilles, et comment vous avez ressenti la situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoroT

Message par DoroT »

Bon, sujet qui peut être intéressant. Il faut prendre les choses dans l'ordre.
Ecris ton constat: qu'est ce que tu as observé exactement, où, quand...
Pourquoi ça te pose problème ? Est ce que l'infirmier à un rôle à jouer là dedans ? Que peut il faire pour diminuer le stress d'un patient dans l'urgence ?
Ce n'est peut être pas le plus important justement (je me fais un peu l'avocat du diable...) alors pourquoi faut-il gérer le stress ??? Influence certes sur l'état de santé (douleur) mais même si la prise en charge par l'infirmier est courte (quelques heures au plus), la prise en charge psy fait partie de notre métier ! (cf décret de compétences...)
Après essaye de recentrer ton sujet par exemple la relation S/S en urgences est-elle la même que dans un service de médecine ou de gériatrie ? si non pourquoi elle est différente, qu'est ce qu'on en attend ?
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé