Aidez-moi gros doutes & aide MSP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Sybel

Aidez-moi gros doutes & aide MSP

Message par Sybel »

bonjour a tous je suis nouvelles sur le forum et j'ai pleins de question a vous posez (d'ailleur je ne sais pas par où commencer :( !!!!)
je vai le faire en plusieurs points :

:?: avez vous déjà douter de votre formation?
dans mon cas je suis en deuxième année et j'ai vécu deux décé l'année derniére (mon pére et mon grand pére), c'est tout juste que j'ai eu ma premiére année et la je commence a douter alors que la profession m'interesse vraiment j'ai peur d'être penaliser a cause de mon retard.

:?: pourriez vous m'aidez pour ma prochaine mesp qui ce passera jeudi?
je suis dans un service de medecine ou l'on voit de tout mais mon stage et en intitulé "soins palliatifs" dans ce cas là devrai-je prendre que des patient en soins palliatifs ou je devrais prendre d'autres patients representatifs du service (traumato, digestif, mastectomie.....)?
j'ai aussi des patient qui ont des sap de morphine comment les preparer dans les regles d'asepsie avec les calculs de doses?(j'ai des lacunes en calculs) :oops:
j'ai une toilette complete a proposer pour l'instant mais est-ce suffisant ou 'on va me demander autres choses????
et derniere questions comment prossederiez vous pour le retrait et le pansement d'un redon pour une mastectomie?

je me sens vraiment paumée merci :!:

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
mesp1 validée mesp2 en cours
module hemato/cancero validé
module cardio/endocrno ratrappage
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ta premiere question pourquoi ne demandes tu pas un report d'année??? il est normal que tu sois en plein doute et questionnement, tu as perdus des etres chers et il est difficile d'y faire le deuil en étant confronté au quotidien a l'hopital.... :?
vois avec ton directeur et ta formatrice, demandes a reporter ton année avant que tu ne petes vraiment les plombs et ressource toi....tu seras plus d'aplomb pour l'année suivante!!! :clin:

pour la prise en charge de tes patients en MSP, tu prends les patients de ton secteur...c'est pas parce qu'il y a marqué soins palliatif qu'il faudra obligatoirement que tu cours derriere des patients en soins palliatif....
tu prends en charge ceux que tu auras ce jour la.... :clin:

apres pour les calculs de dose rien n'est plus simple une seringue de morphine se compte en ML/H....et non en goutte/min...a expliquer pas facile mais aide toi des livres de calculs.....et travailles a fond....pur expliquer sur ce forum donne nous uns situation concrete ce sera plus simple a expliquer.... :clin:

deuxieme année il y a de fortes chances qu'on te demande un soin technique en plus de la toilette, mais n'oublie pas la toilette y'en a beaucoup qui se font pieger...travailles la a fond aussi, n'hésite pas a demander a ton service qu'une AS viennent t'évaluer si possible....

enfin pour le redo je l'ai pratiqué qu'une fois et ca remonte,je préfere laisser ca aux autres collègues et ESi qui sauront mieux expliquer que moi...... :clin:
je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide mais en tout cas bon courage et je crois que t'as besoin d'un breack pour souffler.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

une toilette complete au lit ne va pas suffrir en 2eme année!

nous on doit prendre 6 patients pour 1h45 de soins...

et c'est normal de douter, tout le monde doute!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Sybel

Message par Sybel »

merci a toi lyselote je suis quand meme motivé je recherche tout de même un peu de soutient.
pour le calcul de dose mon patien a 80mg de morphine sur 24h et je dois convertire cela en ml/h!!!!!

quand a toi mc&le tu vien de me dire quelque chose que je savais déjà et je ne vois pas l'interêt de ta reponse si ce n'est de me comparer à toi :roll: !!!!!!
merci tout de mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Sybel a écrit :pour le calcul de dose mon patien a 80mg de morphine sur 24h et je dois convertire cela en ml/h!!!!!
Euh honnêtement, tu ne sais pas faire ce calcul ou alors, tu n'es pas sûr de ta réponse ???

Dans le premier cas, expliques nous comment tu ferais ton calcul et on te corrigera....
Dans le deuxième cas, donnes nous ton calcul et on te corrigera...
En gros, je ne pense pas que te donner la réponse "ça fait XX ml/H" soit la méthode la plus bénéfique pour toi... il te sera plus profitable de faire les calculs toi même et que l'on te donne des explications ensuite....

Si tu veux, tu peux répondre en mp, je t'aiderais sans pb !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je pense que une toilette ca ne suffira pas en 2ème année, mais l'autre soin n'est pas forcément hyper technique, ca peut etre une prise de sang, une surveillance de constantes( pouls, tension, température),..
Après tu peux gagner des points en présentant une démarche de soins nikel!

Sinon pour les redons, ils s'enlèvent tous de la meme façon, il y a des sujets sur le forum ou c'était traité, si tu retrouves pas, demandes je te réexpliquerai!

je te souhaite bon courage pour jeudi, si tu as d'autres questions, n'hésites pas! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Sybel

Message par Sybel »

merci delphine37 mon patient a aussi une escarre au niveau de la scapula et un au niveau de l'oreille puis-je presenter cela comme soins au lieu de faire la toilette
car la formatrice viendra a 9h mais l probleme c'est que je ne suis pas la seule a etre evaluer il ya une autre personne qui est dans le meme service que moi on se fait evaluer par la meme prof et elle vient a 9h donc est-ce que je peux m'arranger avec lui pour passer apres et faire la toilette puis-je je propose les pansements par la suite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
Sybel

Message par Sybel »

merci delphine37 mon patient a aussi une escarre au niveau de la scapula et un au niveau de l'oreille puis-je presenter cela comme soins au lieu de faire la toilette
car la formatrice viendra a 9h mais l probleme c'est que je ne suis pas la seule a etre evaluer il ya une autre personne qui est dans le meme service que moi on se fait evaluer par la meme prof et elle vient a 9h donc est-ce que je peux m'arranger avec lui pour passer apres et faire la toilette puis-je je propose les pansements par la suite?
et pour le pansement et le redon c'est plutot apres une mastectomie dans ce cas la je dois commencer par la cicatrice du mamelon ou celle du redon?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
Sybel

Message par Sybel »

car la formatrice viendra a 9h mais l probleme c'est que je ne suis pas la seule a etre evaluer il ya une autre personne qui est dans le meme service que moi on se fait evaluer par la meme prof et elle vient a 9h donc est-ce que je peux m'arranger avec lui pour passer apres et faire la toilette puis-je je propose les pansements par la suite?
et pour le pansement et le redon c'est plutot apres une mastectomie dans ce cas la je dois commencer par la cicatrice du mamelon ou celle du redon?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

si vous etes deux a etre evaluées se sera la formatrice qui décidera de choisir les soins qu'elle voudra voir chez toi et ta collègue...elle peut tres bien venir te voir puis aller voir l'autre éleve et revenir pour toi au milieu d'un autre soin...
sur ta démarche tu dois présenter tout les soins qui seront fait sur tes patients... :clin:
en ce qui concerne les soins de mastectomie et de redon la logique va du plus propre au plus sale...donc surement la mastectomie avant et le redon ensuite (a l'école on nous a appris que le redon c'était sale...) mais je ne voudrais pas non plus te dire de bêtises... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ps en fonction de l'état psychologique de ta patiente ne dis pas lors du pansement de la mastectomie que la cicatrice est belle... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
Sybel

Message par Sybel »

merci beaucoup tu m'as eclairer sur le sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Salut Sybel

au sujet de tes doutes; ils sont légitimes, vu la situation que tu traverses. Le doute sur la formation et tous les questionnement qui s'en suivent touchent la majorité des étudiants au cours de la formation. Certains l'avouent ; d'autres pas.

Pour la morphine en SAP , il n'y a ,généralement pas de calcul de dose à faire; il s'agit souvent de protocole de service. Si ta prescription est de 80 mg/24h à la seringue electrique, tu prépares generalement tes 8 ampoules de 10 mg (4 ampoules de 20 mg ou 1 ampoule de 50 mg + 3 ampoules de 10 mg) diluées dans 24 ml d'EPPI ou Nacl 0,9% et tu regles ton debit à 2 ml/h. renseignes-toi dans ton service.
Pour les soins, on te demandera une toilette ou un pansement avec un soin plus leger style une préparation et pose de perfusion.
Comme l'explique lyselote, tes soins doivent respecter une logique: aller du plus propre au plus sale ( le redon etant le plus sale car il draine toutes les cochonneries restées dans la cavité opératoire).

Bon CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

correction : debit 1 ml/h si dilué dans 24 ml et 2 ml/h si dilué dans 48 ml
Je suis en pleine revisions pour une validation et mes neurones ont parfois du mal à suivre ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
Sybel

Message par Sybel »

:lol: merci beaucoup pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eide 2éme année
Verrouillé