tefe: relation soignant soigné et maladie chronique Rch IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- titecaille
- Régulier
tefe: relation soignant soigné et maladie chronique Rch IDE
COUCOU A TOUS!
Voilà mon tfe porte sur la relation soignant soigné en service d'hémodialyse. En effet, pendant mon stage j'ai rencontré des soignants qui tutoyaient certains patients et leur faisaient la bise. Cela m'avait particulièrement choqué dans mes valeurs. On nous dit tout le temps qu'il faut garder une distance avec le soigné. Et là, à vrai dire je ne me retrouvais pas! Outre cela, j'ai également pu observé pendant ce stage qu'un monsieur de 73 ans, demandait souvent des questions sur la vie intime et était demandeur d'un bisou en fin de séance, chose qu'il se voyait refuser. Alors pourquoi accorder à certains ce que d'autres demandent?
J'en suis arrivée à cette problématique après mettre poser plusieurs questions: QUELLE DISTANCE PROFESSIONNELLE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE?
Mes concepts sont les suivants: mécanismes de défenses, distance professionnelle/thérapeutique, affects/emotions/sentiments, relation soignant/soigné, tranfert/contre-transfert, maladie chronique
Le problème que je rencontre , est que je n'arrive pas à trouver des textes législatifs en lien avec ma situtaion!

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecaille
- Régulier
dsl
je ne peux pas t'aider bcp mais j'avais trouvé un rapport sur la pathologie chronqiue sur le site de la san té publique (E.N.S.P )
je n'ai pas la source exacte sur moi mais si ca tinteresse ke pourrai te la donner si je rentre chez moi
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pas la source exacte sur moi mais si ca tinteresse ke pourrai te la donner si je rentre chez moi
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecaille
- Régulier
mon sujet parle de la maladie chronique mais je parle plus de la non acceptation.une partie de mon sujet porte sur la relation soignant soignée donc si je peux d'aider,pas de souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecaille
- Régulier
Bon j'ai eut mon rendez vous ce matin avec ma référente, tous mes concepts ont été validés mais je rencontre un petit soucis avec le concept de prendre soin. Je n'arrive pas à le définir clairement, c'est vaste, je me perd dans des définitions que je n'arrive pas à résumer. CA M'ENERVE!!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- titecaille
- Régulier
Salut je te conseil Walter HESBEEN Prendre soin a l'hopital ! c'est ma cadre qui me la conseillé et c'est un ide qui la ecrit!
Voila si ca peut t'aider ,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila si ca peut t'aider ,

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- titecaille
- Régulier
Une dernière chose! Quelle difféerence faites vous entre distance dite professionnelle et distance dite thérapeutique? Pour vous est-ce la m^me chose ou bien ce sont deux choses totalement différentes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecaille
- Régulier
pas besoin de raler laisse le temps au gens de lire ton post et d'y réflechhir
et puis la fonction rechercher est mon amie aussi!!!
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic691 ... rapeutique
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic655 ... rapeutique
tu trouveras toujours des élements qui t'interesse...
pour ma part c'est différent, deux notions différentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et puis la fonction rechercher est mon amie aussi!!!

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic691 ... rapeutique
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic655 ... rapeutique
tu trouveras toujours des élements qui t'interesse...
pour ma part c'est différent, deux notions différentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tite caille a écrit :Voilà mon tfe porte sur la distance professionnelle et la qualité de soins.
Je voulai avoir quelques points de vue pour avancer dans mon analyse et enfin pouvoir clore mon tfe pour la fin juin.
Voici mes questions:
1-Pensez-vous que la chronicité des soins( notamment en hémodialyse, service de long séjour..) influent sur la prise en charge du patient? Si oui, pourquoi?
2-Comment définissez-vous la distance professionnelle?
3-Comment faites-vous lorsque vous "senter" que la relation soignant/soigné risque de "déraper"?
4-Parlez vous des problèmes rencontrés à votre équipe par raport à un patient qui ne respecte pas la distance imposée par le professionnel? Si oui,comment abordez-vous le sujet?
5-Avez-vous déjà bénéficier d'une formation pour trouver une juste distance? Si non, souhaiteriez-vous en avoir une et pourquoi?
Si oui, comment le sujet était-il abordé?
Pour le moment ce ne sont que des questions qui me sont venues à l'esprit mais j'aimerai déjà avoir des réponses!!!
Merci d'avance...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
je trouve ton thème de TFE très pertinent. J'ai été infirmière en service d'hémodialyse pendant 4 annnées et la question de la distance professionnelle dans ce service s'est posée dès mon arrivée. Je peux comprendre ton étonnement lors de ton stage. Si cela peut t'aider je reponds plus ou moins à tes questions.
Pour moi le problème est que la définition de la distance professionnelle est variable selon le patient avec lequel on est en relation. Elle s'adapte en fonction des besoins de chacun et de ce qui se joue dans la relation. Il faut être authentique et en même temps préserver son intimité.
Avec les patients chroniques, en particulier dans ce cas où la relation peut s'étendre parfois sur une vie entière (certains des patients de mon service sont là depuis plus de 25 années) et où pour certains ce lieu est "une seconde maison" " une seconde famille" la juste distance est différente d'un court séjour sinon la relation de confiance ne se créée pas entre le patient et l'infirmière. Il faut parvenir à trouver ce qui est possible et ce qui relève davantage de l'intime pour l'infirmière.
Le dérapage c'est toi qui le créer s'il arrive et c'est à toi de le gèrer en fonction de ce que tu es et du patient que tu as en face de toi.
En fait le problème en relation soignant-soigné c'est qu'il y a rarement de recettes toutes faites et que c'est l'expérience qui t'apprends ou sont tes limites et tes possibilités ainsi que la manière dont tu peut investir la relation avec ce que tu es. Dans ce cadre je ne pense pas qu'une formation soit touours nécessaire. Elle peut d'apprendre un peu sur les technique d'écoute ou d'empathie ou sur d'autre éléments comme les appréhendent Carl Rogers mais pas comment tu va réellement pouvoir les utiliser en situation pratique et c'est le problème de toute formation!
Voilà j'espère que mon expérience dans ce domaine va enrichir ton TFE et bon courage car je pense que c'est pour bientôt
Pour moi le problème est que la définition de la distance professionnelle est variable selon le patient avec lequel on est en relation. Elle s'adapte en fonction des besoins de chacun et de ce qui se joue dans la relation. Il faut être authentique et en même temps préserver son intimité.
Avec les patients chroniques, en particulier dans ce cas où la relation peut s'étendre parfois sur une vie entière (certains des patients de mon service sont là depuis plus de 25 années) et où pour certains ce lieu est "une seconde maison" " une seconde famille" la juste distance est différente d'un court séjour sinon la relation de confiance ne se créée pas entre le patient et l'infirmière. Il faut parvenir à trouver ce qui est possible et ce qui relève davantage de l'intime pour l'infirmière.
Le dérapage c'est toi qui le créer s'il arrive et c'est à toi de le gèrer en fonction de ce que tu es et du patient que tu as en face de toi.
En fait le problème en relation soignant-soigné c'est qu'il y a rarement de recettes toutes faites et que c'est l'expérience qui t'apprends ou sont tes limites et tes possibilités ainsi que la manière dont tu peut investir la relation avec ce que tu es. Dans ce cadre je ne pense pas qu'une formation soit touours nécessaire. Elle peut d'apprendre un peu sur les technique d'écoute ou d'empathie ou sur d'autre éléments comme les appréhendent Carl Rogers mais pas comment tu va réellement pouvoir les utiliser en situation pratique et c'est le problème de toute formation!
Voilà j'espère que mon expérience dans ce domaine va enrichir ton TFE et bon courage car je pense que c'est pour bientôt

- titecaille
- Régulier
Merci forma pour tes réponses.
Tu dis que tu as travaillé pendant 4 ans en hémodialyse, quand tu es arrivée dans le service, est-ce que certains patients demandaient de les tutoier sans te connaitre d'avantage? Répondai-tu à des quetions que je qualifierai de vie privée(marié, enfants,...).
Ma formatrice m'a dit que ma situation servait de pretexte pour parlé de la distance professionnelle et la chronicité des soins. Mes concepts ont été validé mais maitenant le soucis, c'est que je bloque sur le guide d'entretien!!! Je prendrai bien les questions que j'ai posé ici mais je trouve cela insuffisant!
Merci quand même!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dis que tu as travaillé pendant 4 ans en hémodialyse, quand tu es arrivée dans le service, est-ce que certains patients demandaient de les tutoier sans te connaitre d'avantage? Répondai-tu à des quetions que je qualifierai de vie privée(marié, enfants,...).
Ma formatrice m'a dit que ma situation servait de pretexte pour parlé de la distance professionnelle et la chronicité des soins. Mes concepts ont été validé mais maitenant le soucis, c'est que je bloque sur le guide d'entretien!!! Je prendrai bien les questions que j'ai posé ici mais je trouve cela insuffisant!

Merci quand même!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: tefe: relation soignant soigné et maladie chronique Rch
bonjour, je pense que depuis le temps ton tfe doit être terminé... je traite aussi de la distance professionnelle avec les patients chroniques. As tu des conseils à me donner à ce sujet, quelques pistes où m'orienter. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.