preparation perfusion msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pour les perfusions se présentant en poche plastique molle, les sites d'injection de médicaments sont stériles effectivement . Donc ,dans mon service et selon les consignes des laboratoires pas de désinfection lors de l'introduction des composants rajoutés dans perf (dès l'ouverture du blister)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Vanice a écrit :petit élément de réflexion :
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...

:clin:
Avec quels produits réalises-tu la désinfection de tes injectables divers et variés(ivélip, perfalgan, vanco.......)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Norma Colle a écrit :Pour les perfusions se présentant en poche plastique molle, les sites d'injection de médicaments sont stériles effectivement . Donc ,dans mon service et selon les consignes des laboratoires pas de désinfection lors de l'introduction des composants rajoutés dans perf (dès l'ouverture du blister)...
dans mon école ils mettent en avant au contraire que le fait que le site d'injection pour médocs soit stérile celà nécessite désinfection :?
Oh ils mettent aussi la désinfection en avant dans le cas contraire. Oui mon école cartonne :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
didine56
Régulier
Régulier

garde veine

Message par didine56 »

quand on prépare une poche de perfusion par exemple du G5% en garde veine, il n'y a pas dantiseptique a mettre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

J'ai toujours fait comme l'a indiqué djian92.
Et j'utilise toujours une compresse d'antiseptique, même si il n'y a rien à rajouter dans la poche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
niobi

Message par niobi »

Bonjour,

moi je me mélange un peu les pinceaux en changeant une perfusion. :oops:
J'ai une compresse bétadiné pour le robinet, je l'utilise pour enlever ma tubulure , apres je ne sais pas où la mettre, perso je la garde dans l'autre main mais ça me plait pas trop.
Puis avec une autre compresse avec de la béta je prend l'autre tubulure, et je la branche.

Où mettez vous l'ancienne tubulure avant de brancher l'autre?

Merci :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Twinnie57

MSP préparation perf

Message par Twinnie57 »

Bonjour tout le monde !

Je vais passer une MSP dans quelques jours en service de réanimation :? et il est probable que j'ai une perfusion avec ajouts de médicaments à préparer. J'ai besoin de conseils par rapport à la technique à adopter car les quantités de produits à ajouter sont plus importantes que dans les perf que j'ai pu préparer dans mes stages précédents et je suis un peu paumée.
Par exemple le genre de perf à préparer est: ajouter 2 flacons de 100 ml chacun, 5 ampoules de 10 ml chacune et un flacon de poudre pour solution injectable (5ml) dans une poche de 2000 ml.
Et je suis perdue par rapport à l'organisation à avoir :
est-ce que je dois utiliser une seule et même seringue pour faire tous les prélèvements, si oui est-ce que j'utilise aussi un seul trocard ou est-ce que je dois changer à un moment donné ?
Pour les flacons en verre le service utilise parfois des sortes de prises d'air qui facilitent l'aspiration mais comme c'est la seringue qui s'adapte directement dessus, si j'utilise ce système il faudra qu'à chaque fois je remette un nouveau trocard au moment d'injecter donc c'est pas vraiment économique.
Enfin je ne sais pas du tout comment organiser mon soin de façon à respecter l'asepsie et l'économie de matériel. Donc si vous aviez quelques conseils cela m'aiderait énormément :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loonie83

Re: preparation perfusion msp

Message par Loonie83 »

Si tu peux utiliser qu'un trocard fait le et si tu dois en utiliser 5 fais le aussi il te suffira de justifer le matériel utilisé comme tu l'as fait ici.

Pour les seringues une seule devrait suffire ça te fait 5 remplissages c'est tout et si tu fais ça bien tout devrait rester aseptique !

Pour l'organisation de la préparation c'est tout bête ... tu fais comme d'hab sauf que tu vas prélever/injecter 6 fois donc il faut juste prévoir de protéger le site d'injection de ta poche de 2L avec une compresse stérile sèche (ou autre selon protocole) et idem pour les sites d'injection des flacons de 100ml avec une compresse stérile sèche au cas où un martien y déposerais des germes dans l'imaginaire de ta cadre ! Pas plus compliqué que ça selon moi :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KiLiKiSs
Habitué
Habitué

Message par KiLiKiSs »

Une IDE m'a apprit (désolé, c'est difficile de le mettre par écrit, c'est assez visuel en faite):
- ouverture de la poche sous plastique= pour casser le bout, je le fais la poche encore sous plastique, tu saisi le bout à travers le plastique et tu le casse,
- ouverture du sachet de la tubulure= toujours fermé, à travers le plastique, tu ramènes le bout de la tubulure le plus prêt possible de l'ouverture et enfin tu ouvres ton sachet, tu n'a plus qu'à prendre le bout et l'insérer au niveau de la poche,
- ouverture seringue + aiguille sans poser sur la paillasse: dans un premier temps tu ouvres le sachet de la seringue sans l'enlever, tu le tiens dans ta mains non dominante, puis tu ouvres le sachet contenant l'aiguille, tu connectes la seringue et l'aiguille, tu tiens bien fort l'aiguille et tu enlèves ta seringue, et là ta seringue ressort avec ton aiguille, d'une main tu la tien et de l'autre tu jettes les emballages.

Je sais pas si vous me comprenez mais elle m'a apprit comme ça et c'est plus facile niveau hygiène.

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier aux Urgences Adultes
Ile de La Réunion
alexandra59

MSP et Pose de Perfusion

Message par alexandra59 »

Bonjour, je passe ma MSP lundi! je viens d'apprendre à poser des perfusions et à les préparer. J'ai une question: est-ce qu'avant d'injecter le produit dans la poche, il faut désinfecter l'embout? si oui avec quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zorha99
Adepte
Adepte

Re: MSP et Pose de Perfusion

Message par Zorha99 »

l'embout de ta poche, non, car il est stérile.du moins la première fois que tu preleve/injecte dans ta poche.il est évident que si tu dois prelever plusieurs fois une poche de sérum phy par exemple, tu désinfectes à chaque fois à la chlorex(enfin c'est souvent avec ce produit)
en revanche si tu dois prelever ou utiliser un capuchon de transfert pour diluer un traitement en poudre contenu dans un flacon, il est indispensable que tu désinfectes la membrane en plastique de ton flacon.
bon courage pour lundi!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
alexandra59

Ben en fait, moi c'est juste une poche de 250ML dans laquelle je dois ajouter une demi ampoule de Laroxyl donc 1 ML.
donc quand je préleve dans mon ampoule, je l'injecte directement dans la poche sans désinfecter car c'est stérile. je comprend pas trop pourquoi certains disent de prendre une compresse avec de la béta...

Pour ma 2ème perf, je dois mettre dans ma poche 6ampoules d'anafranil soit 12mL
Si je prend une seringue de 3mL c'est pas génant de prélever 6fois ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

ça voudrait dire que tu devrais injecter 6 fois dans ta poche. ça augmente le nombre de geste à faire, les risques d'erreur et surtout tu risque de déstériliser l'embout de ta poche.

Tu devrais prendre une seringue de 20, prélever tes 12 mL et injecter en une fois dans ta poche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
alexandra59

Oui j'y avait penser ...Merci!!
quand on ouvre l'emballage de la poche, on le laisse et pareil pour l'emballage de la tubulure, ca en fait des emballages! sur notre plateau on met la poche dans son emballage + la tubulure dans le sien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Personnellement c'est ce que je faisais, je les mettais dans un plateau avec compresses + désinfectant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Verrouillé