preparation perfusion msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Zorha99
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 09 août 2009 14:22

Re: preparation perfusion msp

Message par Zorha99 »

moi pareil, tu mets tout dans ton plateau et hop!
sinon comme l'a dit DomLouis, prend une seringue de 20cc, t'embête pas, sinon ça peut durer longtemps ta préparation de poche!et en plus tu risquerais d'être pénalisée(peut être) pour l'organisation de ton soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
Avatar de l’utilisateur
alexandra59
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2010 20:23

Re: preparation perfusion msp

Message par alexandra59 »

Oui je me doute que je risquerai d'être pénalisée. Je prendrai un plateau assez grand pour qu'il y ait de la place et que je ne fasse aucune faute. Je stresse :?
Vivement que ce soit passé!

Sinon vous avez d'autres conseils pour la préparation et la pose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro43
Messages : 19
Inscription : 11 sept. 2006 15:41
Localisation : haute loire ( langeac)

Re: preparation perfusion msp

Message par caro43 »

bonjour,
pour en finir avec est ce qu'on mettre ou pas d'antiseptique sur la compresse seche?

il faut demander au clin referent de votre etablissement ce qu'il en pense. C'est quand meme eux les garrants de hygiene et de la qualité.

car il faut penser qu'entre réa et long sejour les enjeux d'hygiene ne sont pas les memes... dans un cas les patients sont plutot immunodeprimés donc normal qu'on mettent en place des mesures d'hygiene supplementaire , dans l'autre un compresse sterile seche peut suffire....
caroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
Avatar de l’utilisateur
alexandra59
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2010 20:23

Re: preparation perfusion msp

Message par alexandra59 »

Dans tous les cas, il faut bien une compresse stérile pour enlever le bouchon de l'embout pour injecter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
alberic
Insatiable
Insatiable
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2005 13:00
Localisation : Marseille

Re:

Message par alberic »

Tout à fait d'accord sur tout ! Quant à l'alcool modifié à 70%, il fixe les bactéries !



Vanice a écrit :petit élément de réflexion :
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...

à quoi cela vous sert-il donc de manipuler vos poches de perfusion avec des compresses qui en sont imbibées?

Le "but" est de ne pas apporter de germes/bactéries etc à votre site d'injection de la poche
et non de détuire les germes/bactéries etc qui seraient présents sur votre site d'injection (il n'y en a logiquement pas puisque la poche est stérile) ....


une manipulation non contaminante (mains lavées, sans toucher le site d'injection ni les embouts) n'est-elle pas possible ?

et pour les inconditionnels de la compresse stérile, une compresse sèche n'est-elle pas largement suffisante pour éviter une contamination manuportée ?






:clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Chagou
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2009 20:17

Dans le détail

Message par Chagou »

Eval de calcul de dose avec préparation de produit dans une semaine, le stress, je ne sais pas quelle technique faire. Pour ceux qui sont déjà passés (et eu une bonne note), quelle technique avez-vous utilisez ? (J’ai déjà lu le post)

Dans le détail : j’ai une perfusette (souple) de NaCl mettons, une tubulure, la seringue, l’aiguille et le médoc (une poudre à diluer), des compresses..

(Je pose tout mon matériel à même la paillasse ? Je ne désinfecte pas la paillasse avant ?)
Lavage de main ou friction au SHA
J’ouvre la poche et la tubulure tout en laissant le matériel dans les poches stériles. J’enlève le « couvercle » de l’ampoule de médoc (je la recouvre d’une compresse ou pas ?)
Je « monte » la seringue
Je prélève le NaCl (sans compresses ? je tiens avec les doigts mais sans toucher l’extrémité bien sûr ?)
J’injecte le NaCl dans le médoc (je désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc avant?)
Je mélange et prélève le médoc dans ma seringue
Là j’injecte dans la perfusette comme j’ai prélevé. La perfusette est toujours à l’intérieur de la poche stérile ouverte.
Ensuite, j’enlève le « bouchon » qui empêche d’adapter la tubulure (compresses sèches ? compresses avec bétadine alcoolique ?)
J’enlève le capuchon de l’extrémité de ma tubulure qui sera introduite dans la perfusette (avec les doigts, pas de compresses ?)
J’adapte ma tubulure à la perfusette (1 compresse qui tient le bout de la poche ? ou une compresse dans chaque main ? …..)
Je purge, note le médoc qui est dedans, l’heure de pose…
Je jette la poche de la perfusette et pose la perfusette sur la tubulure qui est toujours posée dans sa poche. Et go pour la chambre après un friction au SHA

Perso, je poserais le tout à sur la paillasse que j’ai lavé avant. Ensuite, je dirais compresses sèches quand je tiens l’embout de la perfusette où la tubulure sera adaptée. Pour la tubulure et lorsque j’injecte ou prélève dans la perfusette, pas de compresses. Et je protège pas et désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc.
pffffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
scrat48
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 07 janv. 2009 17:38

Re: preparation perfusion msp

Message par scrat48 »

Chagou a écrit :(Je pose tout mon matériel à même la paillasse ? Je ne désinfecte pas la paillasse avant ?)
Non, il n'est pas nécessaire de désinfecter la paillasse. Par contre, il faut utiliser un plateau.
La paillasse est désinfectée à la fin de chaque poste.
Chagou a écrit :J’ouvre la poche et la tubulure tout en laissant le matériel dans les poches stériles. J’enlève le « couvercle » de l’ampoule de médoc (je la recouvre d’une compresse ou pas ?)
Ok pour la première partie.
Si c'est un flacon, tu décapsule le couverle et tu laisses une compresse stérile imbibée d'alcool ou autre suivant le protocole. (risque d'avoir souillé le site de prèlevement en décapsulant).
Si c'est une ampoule en verre, j'utilise une compresse pour la casser (risque de se couper)
Chagou a écrit :Je prélève le NaCl (sans compresses ? je tiens avec les doigts mais sans toucher l’extrémité bien sûr ?)
J’injecte le NaCl dans le médoc (je désinfecte pas le dessus de l’ampoule de médoc avant?)
Tu prelèves le Nacl de ta poche sans compresses en faisant attention de ne pas souiller le site de prélèvement.
Tu injectes ce que tu as prélevé dans le flacon où tu a laisser une compresse imbibée.

Chagou a écrit :Je mélange et prélève le médoc dans ma seringue
Là j’injecte dans la perfusette comme j’ai prélevé. La perfusette est toujours à l’intérieur de la poche stérile ouverte.
Ok

Chagou a écrit :Ensuite, j’enlève le « bouchon » qui empêche d’adapter la tubulure (compresses sèches ? compresses avec bétadine alcoolique ?)
J’enlève le capuchon de l’extrémité de ma tubulure qui sera introduite dans la perfusette (avec les doigts, pas de compresses ?)
J’adapte ma tubulure à la perfusette (1 compresse qui tient le bout de la poche ? ou une compresse dans chaque main ? …..)
Pas besoin de compresses pour ces manipulations là.
Tu enlèves le bouchon de la poche (là où tu va introduire ta tubulure).
Tu enlèves le capuchon de ta tubulure en faisant attention de ne pas souiller le bout.
Puis, tu introduis le bout de ta tubulure dans la poche, tout simplement.

Chagou a écrit :Je purge, note le médoc qui est dedans, l’heure de pose…
Je jette la poche de la perfusette et pose la perfusette sur la tubulure qui est toujours posée dans sa poche. Et go pour la chambre après un friction au SHA
N'oublies pas le débit, il faut le noter également...
Tu peux également jeter la poche de la perfusette, et tu utilises le plateau que tu as utilisé pour la préparation.
Et n'oublies pas des compresses stériles imbibées d'alcool ou autre produit selon le protocole pour la manipulation sur le patient = une compresse sous le robinet pour servir de support stérile et une pour manipuler la tubulure, le robinet, le bouchon..

J'éspère que c'est clair...
N'hésites pas si tu as des questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
veronika
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2008 22:23

Re: preparation perfusion msp

Message par veronika »

Bonjour,

Je passe une évaluation sur calcul de dose et preparation de perfusions.
Je voulais savoir commetn faire lorsque l'on avai plusieurs dilution a faire et a injecter.
je M'explique:

j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
je garde la même aiguille pour faite les 2 mélanges? et les injections dans la perfusion?
ou je dois prelever les 2 produi en meme temps? mais dans ce cas comment je fait pour la dilution? et la manipulation ne risuqe pas d'etre dangereuse niveau infection aussi?

j'espère avoir été claire. merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
scrat48
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 07 janv. 2009 17:38

Re: preparation perfusion msp

Message par scrat48 »

veronika a écrit :j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
je garde la même aiguille pour faite les 2 mélanges? et les injections dans la perfusion?
ou je dois prelever les 2 produi en meme temps? mais dans ce cas comment je fait pour la dilution? et la manipulation ne risuqe pas d'etre dangereuse niveau infection aussi?
Tu décapsules tes 2 flacons de rifadine et tu ouvres tes 2 ampoules de solvant.
Tu prends une seringue de 20ml et tu préleves les 2 solvants (10ml+10ml).
Avec la même aiguille qui est raccrochée à ta seringue de 20ml, tu injectes un peu de solvant dans la rifadine n°1, tu mélanges, tu prélèves.
Idem avec le flacon de rifadine n°2.
Puis, toujours avec la même aiguille tu injectes tes 20 ml (rifadine 1200mg) dans ta perfusion.

Et tous ça en respectant les règles d'hygiène comme, par exemple, ne pas toucher le piston de la seringue quand tu la manipules....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Avatar de l’utilisateur
scrat48
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 07 janv. 2009 17:38

Re: preparation perfusion msp

Message par scrat48 »

veronika a écrit :j'ai par exemple 2 ampoule de rifadine de 600 mg ( poudre) a diluer avec chacune 10 ml de solavant.les deux devant etre injecter dans une perfusion
je garde la même aiguille pour faite les 2 mélanges? et les injections dans la perfusion?
ou je dois prelever les 2 produi en meme temps? mais dans ce cas comment je fait pour la dilution? et la manipulation ne risuqe pas d'etre dangereuse niveau infection aussi?
Tu décapsules tes 2 flacons de rifadine et tu ouvres tes 2 ampoules de solvant.
Tu prends une seringue de 20ml et tu préleves les 2 solvants (10ml+10ml).
Avec la même aiguille qui est raccrochée à ta seringue de 20ml, tu injectes un peu de solvant dans la rifadine n°1, tu mélanges, tu prélèves.
Idem avec le flacon de rifadine n°2.
Puis, toujours avec la même aiguille tu injectes tes 20 ml (rifadine 1200mg) dans ta perfusion.

Et tous ça en respectant les règles d'hygiène comme, par exemple, ne pas toucher le piston de la seringue quand tu la manipules....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Verrouillé