GEU et soluté de remplissage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

DADI
Habitué
Habitué

GEU et soluté de remplissage

Message par DADI »

Bonjour. Quel soluté de remplissage est utilisé quand les voies veineuses sont posées a des femmes en GEU?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Z
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

bah ca je pense qu'il faut que tu demande au medecin, c'est pas nous qui prescrivons !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Cela dépend de l'état des patientes et des habitudes des praticiens.
Souvent c'est Ringer Lactate en cas de stabilité ou hypotension modérée, gélatines fluides (Voluven, Héafusine, Gélofusine) en cas d'hypotension plus sévère, le traitement de base étant la chirurgie. (ben oui: tu traites la cause et t'as plus de problème! :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

bah ca je pense qu'il faut que tu demande au medecin, c'est pas nous qui prescrivons !!
C'est pas nous qui réfléchissons non plus... :roll:

Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte. Dans la mesure du possible et dans un premier temps, on se borne donc à cette catégorie de solutés. Même si le pouvoir d'expansion est faible.

En cas d'urgence vitale et d'hémorragie massive, le colloïde le moins contre indiqué est le Voluven. L'albumine est également utilisée en fonction de certaines habitudes, mais de moins en moins.

Pour résumer :
:fleche: Hypotension modérée ou compensée : Cristalloïde.

:fleche: Hypotension sévère symptomatique : Voluven.

Dans tous les cas, voies d'abord de gros calibre (x2 si possible) et toutes les mesures de prise en charge des GEU (on ne parle ici que du remplissage).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Dop@mine a écrit :Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte.
Je me suis dit la même chose mais vu que la GEU va finir au bloc gynéco, on s'en fout des indications relatives à la femme enceinte, non ?
Puisque celles-ci sont là pour éviter tout risque de complication/rejet de l'embryon/foetus, or en cas de GEU il sera de toute façon rejeté, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

kaaron a écrit :
Dop@mine a écrit :Les cristalloïdes sont les seuls solutés autorisés chez la femme enceinte.
Je me suis dit la même chose mais vu que la GEU va finir au bloc gynéco, on s'en fout des indications relatives à la femme enceinte, non ?
Puisque celles-ci sont là pour éviter tout risque de complication/rejet de l'embryon/foetus, or en cas de GEU il sera de toute façon rejeté, non ?
c'est ce que je me dis aussi.. et ca peut faire quoi sur le foetus ou le bébé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous savez à partir de quand que c'est une GEU ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

quand on fait une écho non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est à partir du moment où les Beta HCG sont positifs (puisque la GEU, c'est un oeuf qui reste dans la trompe et y grossit, voir à l'extérieur, dans le péritoine si mes souvenirs de gynéco sont bons ), disons que ça se produit tôt, et pas tard dans la grossesse, puisqu'un dépistage tardif peut finir par un éclatement de la trompe concernée avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer...

En somme ça se produit à un moment où le foetus est plutôt un oeuf, voir un embryon (sans entrer dans des conceptions morales sur vie ou pas vie ) quoi qu'il en soit, c'est un oeuf qui n'est de toute façon pas viable, je doute fortement que le traitement soit fait en fonction du " futur enfant" puisqu'il n'y en aura pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mais les beta HCG sont positifs lorsque tu as une grossesse en général, c'est pas ca qui va dire si c'est une GEU ou pas..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Vous savez à partir de quand que c'est une GEU ?
Dans la majorité des cas lorsque la personne se presente avec des douleurs abdominales, un retard de règles et un saignement noirâtre. les betaHCG et l'echo viennent confirmer le diagnostic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Par conséquent; entierement d'accord avec Dopamine dans l'utilisation des solutés car cela peut etre un grossesse normale avec menace de fausse couche ( diagnostic differentiel) !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

pucine cap a écrit :mais les beta HCG sont positifs lorsque tu as une grossesse en général, c'est pas ca qui va dire si c'est une GEU ou pas..
Evidemment, ce que je soulignais c'est que, une GEU c'est une pathologie de début de "grossesse", et pas " plus tard " comme certaines réponses auraient pu le faire penser.
Et également pour dire qu'il s'agit là d'une pathologie où l'oeuf est condamné à la " mort " (là encore, je le met entre guillemets, on pourrait ergoter sur le caractère vivant ou non d'un oeuf à quelques jours... ), donc où son futur est toujours le même.

Concernant les signes, pareil qu'Elrond, je me souviens particulièrement du " saignement sépia " :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Dop@mine a écrit :Vous savez à partir de quand que c'est une GEU ?
A partir de quand que le médecin il a dit parce que il est très fort que c'en est une, comme dans la question posée au départ :
DADI a écrit :Quel soluté de remplissage est utilisé quand les voies veineuses sont posées a des femmes en GEU?
L'énoncé induit qu'on connait le diagnostic...

Après une femme aménorrhée qui présente des douleurs abdos, c'est un autre problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bonjour. Quel soluté de remplissage est utilisé quand les voies veineuses sont posées a des femmes en GEU?
Disons que l'énoncé est équivoque. On attends pas de savoir que c'est une GEU pour poser la VVP...

Après, à partir du moment où la GEU est confirmée on y va à la macromolécule si nécessaire. Les amidons étant très souvent les plus adaptés.
Mais on va chercher à sauver la mère et c'est donc le traitement classique d'une hypovolémie vraie.

On peut pinailler longtemps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 18 mars 2008 10:27, modifié 1 fois.
Verrouillé