Concours pour titulaires de diplôme étranger

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

valgdc

candidats infirmiers étrangers hors UE: choix de l'ISFI

Message par valgdc »

Bonjour,

Ma femme est étrangère, titulaire d'un diplôme d'infirmière dans son pays (Afrique), où elle a exercé un peu.

Elle a passé en novembre le concours spécifique pour candidats étrangers pour une ISFI du nord-ouest de la région parisienne (92) que je ne citerai pas.

Un premier point a attiré mon attention: le nombre de places pour les candidats étrangers, estimé à 1% du nombre total d'étudiants de l'école. Sur 50 élèves, ça veut dire en gros qu'il n'y a pas de place, ou une maximum... :clap:

Second point: l'épreuve d'admissibilité.
Comme les gens consultant ce forum, j'avais moi aussi lu les indications relatives à l'épreuve décrite comme 5 questions de culture générale et de maitrise de la langue française permettant d'évaluer les connaissances du candidat dans les domaines sanitaire et social. :lol:

J'ai moi même fait pas mal d'études d'un niveau assez élevé (deux masters), dont deux années initiales de classe prépa dans le domaine des sciences de la vie (prépa agro). Je pense donc être en mesure de juger de la difficulté d'un concours qui est destiné au départ à des candidats de niveau bac...

En fait d'épreuve de culture générale adaptée à des candidats étrangers, l'épreuve correspondait en fait à une étude de cas clinique d'une maladie plutôt connue dans les pays développés, la schlérose en plaque. Pour avoir vu l'épreuve, à moins d'avoir déjà un diplôme infirmier de niveau universitaire acquis de préférence dans un pays développé coutumier de cette maladie (en Afrique les priorités ne sont pas les mêmes hélas), ainsi que de l'expérience (car pour répondre il fallait connaitre les examens, les prescriptions de médicaments etc), le succès à cette épreuve était impossible.

La question que je me pose donc est la suivante: pourquoi l'épreuve pour les candidats étrangers est-elle plus difficile que pour les français - ma femme avait révisé avec les annales du concours français pendant 4 mois, dommage - alors qu'ils aspirent simplement à intégrer une école pour se mettre à niveau et pas montrer qu'ils ont le niveau pour en être dispensés ?

Aussi, si on entend dire que le pays manque de personnel dans le domaine médical, pourquoi certaines écoles ne proposent qu' 1 seule place pour étrangers par promotion ? :clap:

Certaines écoles sont-elles plus ouvertes aux candidatures d'infirmiers étrangers que d'autres ? :?:
Y a-t-il moyen de s'informer précisément sur les écoles avant de payer pour présenter le concours ? (100 euros par ISFI c'est pas donné)

Pour l'ISFI en question, la difficulté de l'épreuve et le peu de place affiché montre bien qu'ils ne souhaitent pas intégrer de candidats étrangers, ou alors que la "crème de la crème" si je puis dire. D'après ma femme qui s'est un peu renseignée, aucun des candidats étrangers ayant passé l'épreuve pour cette ISFI n'a été jugé admissible...

Enfin, j'avais entendu dire qu'un élève en ISFI devait à la fin de sa scolarité, un certain nombre d'années à l'état (travail comme fonctionnaire en hopital). Qu'en est-il vraiment ? Y a-t-il des ISFI privés ?

Merci par avance pour vos réponses et commentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: candidats infirmiers étrangers hors UE: choix de l'ISFI

Message par Juju5544 »

Pour le quotat d'infirmier étranger à l'IFSI, je dirais que c'est un pourcentage réglementaire. Tout comme le nombre de formation professionnelle admis dans une promo.

Après les correcteurs ne vont pas décider qu'aucun des candidats étrangers ne va intégrer l'IFSI. Il faut partir du principe que les attentes pour eux sont différentes. Il faut percéverer.

A la fin de l'IFSI, les étudiants ne doivent rien à l'Etat. S'ils ont un financement par un hôpital, ils doivent des années à l'hôpital mais c'est tout.

Si tu veux savoir des choses sur les IFSI près de chez toi, il y a le forum IFSI et la Liste des ifsi déjà référencés sur ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Re: Concours pour titulaires de diplôme étranger

Message par Eydis »

Sinon les pauvres ils n'ont plus qu'à refaire les 3 ans d'études en passant par le concours normal...
Pff :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
kwatros

Re: ide étrngé

Message par kwatros »

Juju5544 a écrit :Je te mets un article :
INFIRMIERS ÉTRANGERS

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.

CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

Pour se présenter aux épreuves visées à l'article 1er du présent arrêté, les candidats doivent adresser à l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix un dossier d'inscription comportant :

- la photocopie certifiée conforme de leur diplôme d'infirmier (l'original sera fourni lors de l'admission en formation) ;

- le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme ;

- le curriculum vitae du candidat ;

- une lettre de motivation ;

- la traduction en français par un traducteur assermenté de l'ensemble de ces documents.

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Les épreuves de sélection visées à l'article 1er sont au nombre de trois :

- une épreuve d'admissibilité ;

- deux épreuves d'admission.

L' épreuve d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale permettant en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social.

Cette épreuve d'une durée d'une heure et trente minutes est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20

L' épreuve d'admission
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance.

L'épreuve orale d'une durée de trente minutes au maximum consiste en un entretien en langue française avec deux personnes, membres du jury :

- un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;

- un infirmier cadre de santé exerçant dans un établissement, ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social.

Cette épreuve doit permettre d'apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d'inscription. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve de mise en situation pratique porte sur :

- l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;

- la réalisation de deux actes de soins, en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques, l'un relevant de l'article 5 et l'autre de l'article 6 du décret du 11 février 2002 susvisé.

Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier les capacités de compréhension et d'analyse d'une situation de soins donnée ainsi que les aptitudes techniques du candidat.

D'une durée d'une heure et trente minutes au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l'épreuve orale. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

L'ADMISSION EN IFSI
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.
A l'issue des épreuves d'admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit une liste principale et une liste complémentaire. Cette dernière doit permettre de combler les vacances résultant des désistements éventuels.

En cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, le rang de classement est déterminé par la note obtenue à l'épreuve écrite puis celle de mise en situation pratique. Lorsque cette procédure n'a pas permis de départager les candidats, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres.

DISPENSES DE FORMATION

Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de la première ou des deux premières années d'étude. Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, des résultats aux épreuves de sélection et de leur expérience professionnelle.
Issu de ce lien :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sidjiri

Message par sidjiri »

Valgdc
Il faudrait pas que ta femme se decourage, qu'elle se remette au travail et fasse un autre concours ds un autre IFSI.Il est preferable qu'elle passe plusieurs concours à la fois minimum 3 .Je ne sais de quel pays elle vient , cependant si c'est un pays francophone je pense qu'elle n'aura pas de problèmes.Par contre il faut qu'elle revoit toutes les pathologies cardio respiratoires , la neuro et aussi la cancéro .Il faut qu'elle travaille sur les cas concrets trouvés sur le site infirmiers.com, ce n'est pas la peine de payer un livre.Le quota d'admission est de 1% ,en plus j'ai l'impression qu'ils veulent pas de nous IDE a diplôme hors UE. Moi j'ai réussi au concours mon premier mois d'école et de stage a été dur , on ne m'avait rien expliqué je suis arrivé en 2e année et on me demandait a chaque fois si je voulais vraiment faire l'école . J'ai tenu bon car je ne sais que soigner c't ce que j'ai appris à faire ds ma vie.Le stage à été dure parce que l'infirmière qui était censée m'encadrer avait compris que je savais autant de choses qu'elle, voir même plus car j'ai exercé 10 ans chez moi avant d'arriver ici.Tous ce qui est soins technique pose de perfusion, de sonde urinaire,sonde naso-gastrique,gaz de sang et bien d'autres je savais les faire et j'ai une connaissance théorique en sémiologie médicales et chirurgicale assez dense ainsi qu'en Pharmaco . Car dans mon pays les IDE prescrivent or qui dit prescription dit connaissance des pathologies.Je crois qu'elle était jalouse vu qu'elle avait des soucis pour reconnaitre les génériques or dans ma formation de base on a appris le nom scientifique du médicament ainsi que sa DCI(Denomination Commune International), en France ce n'est que récemment qu'on a introduit les génériques.
Ils veulent pas les magrhebins et les africains j'en suis convaincu qui ont eu leurs diplôme hors UE.Il y'a qu'en France que je vois qu'on ne tient pas compte de l'expérience des personnes , tu as 20 ans d'expérience c't pas leurs problèmes tu fais le concours IDE etrangers et tu fais 2 ans d'école , pourtant quand ils vont chez nous on ne leur demande pas de faire des equivalences pour y travailler.C't ça la FRANCE de LA LIBERTE, de L'EGALITE et de LA FRATERNITE.
Pour les infirmiers étrangers j'estime que c't un peu mieux contrairement au medecin étrangers qui font fonction interne pour des miettes avec toute la responsabilité qui s'en suit.Pour moi c't de la discrimination légalisée par les pouvoirs publics français.Bon, on n'est dedans on s'y conformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sidjiri

Message par sidjiri »

Il faut aussi savoir que même les ressortissants des pays membres de l'UE n'ont pas une reconnaissance du DE français , la DDASS leur donne une autorisation de travailler en France qui est différent du DE.C't une particularité Française , qui dit différent dit salaire pas pareil .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lidoamine

aide au concours d'entree au ifsi

Message par lidoamine »

salurt,
je veux avoir une idee concernant le concours d'entree a l'ifsi en france pour avoir une equivalence d'un diplome ide obtenu hors union europien.
et merci bcp pour vos reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fredester
Forcené
Forcené

Re: aide au concours d'entree au ifsi

Message par Fredester »

Bah faut se renseigner dans les IFSI , auprés du sous forum cadre , mais certainement pas dans le sous forum IADE .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de remord , beaucoup de regrets
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Fredester a écrit :Bah faut se renseigner dans les IFSI , auprés du sous forum cadre , mais certainement pas dans le sous forum IADE .
Il y a le forum "Concours IFSI" également.

Sinon dans la Présentation du concours il y a :
3.3 Diplôme infirmier hors Union Européenne (UE)

Les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé.
Le dossier d'inscription comporte :

La photocopie de leur diplôme d'infirmier (l'original sera fourni lors de l'admission en formation) ;
un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme;
La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l'ensemble des documents prévus au 1° et 2° ;
Un curriculum vitæ ;
Une lettre de motivation.
Les épreuves de sélection sont au nombre de trois : une épreuve d’admissibilité (épreuve écrite et anonyme comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques notée sur 20 points) et deux épreuves d’admission (une épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury et une épreuve de mise en situation pratique d’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier).
Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection. Le directeur de l'Ifsi est alors habilité à dispenser les candidats admis de certaines unités d'enseignement et stages
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lidoamine

Message par lidoamine »

merci bcp pour vos reponses
et je pense que j'aurai plus de details sur le forum de concours d'entree ifsi
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lidoamine

aide au concours d'entree au ifsi

Message par lidoamine »

salurt,
je veux avoir une idee concernant le concours d'entree a l'ifsi en france pour avoir une equivalence d'un diplome iade obtenu hors union europien.
et merci bcp pour vos reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je ne suis pas sûre d'avoir compris votre question... Vous voulez savoir à quoi ressemble le concours d'entrée en IFSI en France car vous êtes IADE diplomé(e) hors UE et que vous voulez pouvoir exercer en France ?

Si oui :

Venez racontez votre écrit (printemps 2010)
Venez raconter votre oral (automne 2009)
Venez raconter votre oral (printemps 2009)

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lidoamine

Message par lidoamine »

oui tout a faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!

Message par ide-1981 »

lidoamine a écrit :salurt,
je veux avoir une idee concernant le concours d'entree a l'ifsi en france pour avoir une equivalence d'un diplome ide obtenu hors union europien.
et merci bcp pour vos reponselidoamine

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je ne suis pas sure que tu sois obligé de passer le concours vu que tu as deja un diplome meme hors UE.
Tu devrais prendre contact avec la DRASS de ta région, c'est eux qui decident des equivalences de diplome et qui decident de ce que tu dois completer en France pour avoir le diplome français.

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lidoamine a écrit :je pense que j'aurai plus de details sur le forum de concours d'entree ifsi
merci
Mais le multipostage est interdit sur le forum.
Donc il va falloir attendre qu'un modérateur déplace ton sujet. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé