Avlocardyl et stress

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Daisy78

Avlocardyl et stress

Message par Daisy78 »

Voilà, il semblerait que le médicament Avlocardyl agisse sur le stress en diminuant nos palpitations. Je sais que c'est un béta-bloquant et qu'il y a des contres indications (asthme...).

Connaissez-vous ce médicament et l'auriez-vous déjà testé lors d'examens. A priori, ça a l'air très efficace contre les crises d'angoisse et de panique selon plusieurs personnes que je connais ?

Bonnes fin de révisions pour ceux et celles qui passent le concours bientôt. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 APHP
sabi34
Adepte
Adepte

Message par sabi34 »

Pourquoi prendre des medicaments contre le stress!!!!!!
Sors, bouge, oxygène toi, fais du sport tu verras que le stress diminuera!!!
Et puis le stress peut avoir des bons côtés, ça stimule les neurones :D
Alors respire profondément, détends toi et si tu peux évite les médicaments :clin:
Bon courage et a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Tout à fait d'accord avec Sabi surtout ce genre de médicaments qui sont loin d'être des placebos ou alors tourne toi vers des choses plus naturelles (tisanes, aromathérapie, sport,..)
Allez courage c'est bientôt fini !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

D'accord avec Sabi34 !
Maintenant, si le stress t'es difficilement supportable comme moi au permis de conduire (lol) et bien il y a Zenalia qui est assez efficace c'est de l'homéo chez Boiron.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Avlocardyl et stress

Message par Gengis »

HUONNIC a écrit :
Connaissez-vous ce médicament et l'auriez-vous déjà testé lors d'examens. A priori, ça a l'air très efficace contre les crises d'angoisse et de panique selon plusieurs personnes que je connais ?
Ton médecin, il en dit quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Attention, il y a aussi beaucoup d'effets secondaires. C'est aussi un médicament prescrit comme traitement de fond contre les migraines, je l'ai pris et il fait baisser la tension d'où la possibilité de malaise et de grosse fatigue (l'impression de se traîner lamentablement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Avlocardyl et stress

Message par Leopold Anasthase »

HUONNIC a écrit :Voilà, il semblerait que le médicament Avlocardyl agisse sur le stress en diminuant nos palpitations. Je sais que c'est un béta-bloquant et qu'il y a des contres indications (asthme...).
1) Le propanolol (avlocardyl) n'agit pas sur le stress, mais sur ses conséquences (tachycardie, sueurs...).

2) Il est délivré sur ordonnance. Le prendre sans ordonnance représente un réel danger.

3) Si votre médecin vous le prescrit, je vous conseille vivement d'essayer avant. Prendre la plus petite dose possible, un jour où l'on n'a rien à faire de spécial, et voir ce que ça donne. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon à un médicament.

4) Même délivré sur ordonnance par un médecin, ce médicament n'est pas dénué de danger (comme tous les médicaments).

5) Si après l'avoir pris, vous avez vraiment besoin de mobiliser toute votre énergie pour une raison vitale, vous risquez encore des ennuis. Par exemple, s'il y a le feu dans la salle d'examen, vous aurez du mal à courir pour vous sauver.

Bref, il vous reste à comparer le rapport risque / bénéfice : est-ce indispensable de médicaliser le stress ? Je ne pense pas. Vous aurez dans votre vie mille raisons d'être stressé, il vaut mieux apprendre soit à le gérer, soit à vivre avec, soit les deux.

Dernier conseil, certains "médicaments" réputés "efficaces et sans danger", comme les "médicaments à base de plantes" ne sont ni efficaces ni sans dangers. Exemple, Euphytose :

-aucune étude n'a démontré que ce médicament avait un effet ;

-il est fortement suspecté d'avoir déclenché une hépatite toxique gravissime ayant conduit au décès ou à la transplantation hépatique en urgence ; un peu cher payé pour lutter contre le stress, vous ne pensez pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daisy78

Message par Daisy78 »

Merci pour vos réponses. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 APHP
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Merci pour l'info sur Euphytose!! Quand je pense que ce doit être le médoc que les pharmaciens refilent le plus aux gens stressés qui n'ont pas d'ordo!
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Moi je suis en général du genre stressée mais je n'aime pas me "bourrer" de médocs et comme le stress est psychologique je prends de l'homéopathie...attention je ne dis pas que l'homéopathie ne marche que psychologiquement (j'en prends pour soigner un rhume et ça fonctionne très bien) mais dans ce cas ça peut l'êtreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Amiwi a écrit :[...] je n'aime pas me "bourrer" de médocs et comme le stress est psychologique je prends de l'homéopathie...
clicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coxiperle
Régulier
Régulier

Message par coxiperle »

je prends de l'alocardyl ... et je m'en passerai bien !
j'en prends pour des migraines.

il semblerait que (très schématiquement) la molécule empêche l'adrénaline de se fixer sur des vaisseaux ce qui empêcherait la vaso dilatation - vaso constriction qui mène à la migraine.

il ne m'a pas du tout été prescrit comme un anti-stress ( :choque: )

contre le stress la pratique régulière d'un sport c'est pas mal ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daisy78

Message par Daisy78 »

En fait, le but c'est de ne pas avoir le coeur qui s'emballe, ça diminue tes palpitations, cette sensation que tu as lors d'une attente angoissante....Qui est quelque part du stress. Le stress est toujours présent mais pas les manifestations physiques qui suivent.

Physiquement, je dirais que c'est confortable. J'en ai parlé à une cadre ide qui m'a recommandé de le prendre.

Bon, chacun son truc..........

P.S : je ne savais pas que ça traitait les migraines. Je suis migraineuse et on me donne du Zomig ou Imigrane. C'est bon à savoir!!!

Bon courage pour ceux et celles qui passent le concours demain. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 APHP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

HUONNIC a écrit :P.S : je ne savais pas que ça traitait les migraines. Je suis migraineuse et on me donne du Zomig ou Imigrane. C'est bon à savoir
Attention, donner un béta-bloquant pour un traitement de fond des migraines n'est pas anodin. Ça se fait lors d'une consultation médicale, après avoir discuté avec le patient, et c'est rarement le traitement qu'on proposera d'emblée.

Par ailleurs, il ne sert à rien de prendre un comprimé le jour où vous avez la migraine. C'est plutôt un traitement de fond, à prendre pendant longtemps.

Méfiez vous, prendre un médicament sans prescription peut avoir de lourdes conséquences. Pour certains, ça sera une hospitalisation en unité de soins intensifs, mais quelques fois ça peut se terminer au service des soins éternels, avec une agréable odeur de sapin (ou de chêne).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daisy78

Message par Daisy78 »

J'ai pas dit que j'allais en prendre sans avis médical!!!

C'était juste pour dire que je ne savais pas que cela pouvait être prescrit pour des migraines c'est tout....De toute façon, c'est sur ordonnance.

Merci Docteur :lol:

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 APHP
Verrouillé