T.F.E. Prématurité et attachement
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T.F.E. Prématurité et attachement
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Coucou,
Suite à un stage en réa péd et une expérience personnelle j'ai choisi le thème l'attachement entre parents et enfants prématurés et ma question est Quel est le rôle de l'infirmière dans la création d'un lien d'attachement entre parents et enfant prématuré dans un service de néonatalogie ?
Je suis actuellement en train de rédiger ma partie théorique avce mon cadre conceptuelmais j'ai un problème je trouve que j'ai mis beaucoup de choses et j'ai peur d'avoir mis des choses qui n'ont rien à faire dedans. Voilà ce que j'ai mis : -dans ma partie sur l'attachement, j'ai parlé de la définition de Bowlby sur l'attachement et de la théorie des plusions de Freud, j'ai aussi parlé des différents types d'attachement (anxieux- évitant, anxieux-ambivalent-résistant et sécurisé), de la façon dont une relation d'attachement se créait et notamment du toucher et des conséquences d'une relation d'attachement de mauvaise qualité
- Dans ma partie sur la prématurité, j'ai défini la prématurité par rapport au nombre de S.A. , des causes de la prématurité car je pense qu'elles peuvent avoir des conséquences sur le vécu des parents sur la prématurité, j'ai parlé du physique des prémas et de leur équipement méd, et des organes des sens du préma car ils entrent en jeu dans la relation, j'ai aussi parlé de la particularité de la naissance préma avec tous les sentiments que peut ressentir les parents lors de cette naissance
- puis j'ai défini "parents" et service de néonatalogie
Qu'en pensez vous est ce que ça ne fait pas trop ?
D'autre part il faudrait que je fasse ma grille d'entretien auprès des parents et des infirmières et j'ai du mal à trouver les questions
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Ann2
Coucou,
Suite à un stage en réa péd et une expérience personnelle j'ai choisi le thème l'attachement entre parents et enfants prématurés et ma question est Quel est le rôle de l'infirmière dans la création d'un lien d'attachement entre parents et enfant prématuré dans un service de néonatalogie ?
Je suis actuellement en train de rédiger ma partie théorique avce mon cadre conceptuelmais j'ai un problème je trouve que j'ai mis beaucoup de choses et j'ai peur d'avoir mis des choses qui n'ont rien à faire dedans. Voilà ce que j'ai mis : -dans ma partie sur l'attachement, j'ai parlé de la définition de Bowlby sur l'attachement et de la théorie des plusions de Freud, j'ai aussi parlé des différents types d'attachement (anxieux- évitant, anxieux-ambivalent-résistant et sécurisé), de la façon dont une relation d'attachement se créait et notamment du toucher et des conséquences d'une relation d'attachement de mauvaise qualité
- Dans ma partie sur la prématurité, j'ai défini la prématurité par rapport au nombre de S.A. , des causes de la prématurité car je pense qu'elles peuvent avoir des conséquences sur le vécu des parents sur la prématurité, j'ai parlé du physique des prémas et de leur équipement méd, et des organes des sens du préma car ils entrent en jeu dans la relation, j'ai aussi parlé de la particularité de la naissance préma avec tous les sentiments que peut ressentir les parents lors de cette naissance
- puis j'ai défini "parents" et service de néonatalogie
Qu'en pensez vous est ce que ça ne fait pas trop ?
D'autre part il faudrait que je fasse ma grille d'entretien auprès des parents et des infirmières et j'ai du mal à trouver les questions
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Ann2
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Salut ann2 moi aussi je fais mon tfe sur le même sujet que toi ma question de départ est " en quoi l'ide en service de néonat est-elle une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son enfant prématuré?"
Dans mon cadre conceptuel j'ai biensûr parler de la théorie d'attachement selon BOWLBY, du concept de maternologie, de l'enfant prématuré, de son développement, de la législation, de la grossessse avec l'enfant imaginaire et c'est tout! effectivement j'ai mis moins de choses que toi. J'en suis à préparer ma grille d'entretien et je suis dans une impasse comme toi. Aidons-nous mutuellement !!!!!!
Dans mon cadre conceptuel j'ai biensûr parler de la théorie d'attachement selon BOWLBY, du concept de maternologie, de l'enfant prématuré, de son développement, de la législation, de la grossessse avec l'enfant imaginaire et c'est tout! effectivement j'ai mis moins de choses que toi. J'en suis à préparer ma grille d'entretien et je suis dans une impasse comme toi. Aidons-nous mutuellement !!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Concept de maternologie
Salut Anne et Julie,
Vous aprlez toutes les deux de concept de maternologie mais qu'entendez-vous par ça ? Et je suis toujours bloquée pour mes grilles d'entretien, pouvez vous m'aider ? Eventuellement me reexpliquer le but des entretiens car j'ai peur de répondre à ma question de départ or ce n'est pas ce qu'on nous demande de faire. Merci d'avance.
Ann2
Vous aprlez toutes les deux de concept de maternologie mais qu'entendez-vous par ça ? Et je suis toujours bloquée pour mes grilles d'entretien, pouvez vous m'aider ? Eventuellement me reexpliquer le but des entretiens car j'ai peur de répondre à ma question de départ or ce n'est pas ce qu'on nous demande de faire. Merci d'avance.
Ann2
Re: T.F.E. Prématurité et attachement
Donc moi j'ai également fait mon TFE et mémoire de Puer sur le prématuré en néonat (avec 2 sujets differents) et j'ai exercé 3 ans en réa néonat.
Pour ton cadre conceptuel je suis ok pour tout, sauf pour
Personnellement, je trouve que cela fait partie des bases de l'analyse.
Tu as toutes les bases dites 'normales'dans ton cadre conceptuel sur l'attachement et la notion de parentalité.....
A toi de mettre en évidence tous les ressentis des parents en cas de prématurité dans la partie analyse, puisque j'ai justement tout cela qui est 'perturbé' (en rapport avec une naissance à terme dont tu fais référence ds ton cadre conceptuel)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Ce que je veux dire c'est que le cadre conceptuel est normalement un endroit où l'on doit trouver toutes les bases ( la notion d'attachement, parentalité, maternologie...) pour justement les confronter à une situation de soins ou un problème que vous développez ds vos TFE (prématurité dans ton cas), cette confrontation amène à un constat et donc une analyse (problème de ressentis des parents liés à la prématurité). Et là, vous dégagez des actions infirmières ou autres en relation avec votre analyse pour pallier à ces difficultés (favoriser le lien parents-enfants, permettre la présence des parents, les rendre acteurs des soins et bla bla bla , là tu exposes ton hypothèse ou ta solution)
Enfin voila ma vision des choses.
Me suis je bien faite comprendre???
Si j'ai tout faux les filles dites le moi
ça a peut etre changé depuis mes formations.
En tout cas je suis là aussi si vous avez besoin.
Pour ton cadre conceptuel je suis ok pour tout, sauf pour
ann2 a écrit : j'ai aussi parlé de la particularité de la naissance préma avec tous les sentiments que peut ressentir les parents lors de cette naissance
Personnellement, je trouve que cela fait partie des bases de l'analyse.
Tu as toutes les bases dites 'normales'dans ton cadre conceptuel sur l'attachement et la notion de parentalité.....
A toi de mettre en évidence tous les ressentis des parents en cas de prématurité dans la partie analyse, puisque j'ai justement tout cela qui est 'perturbé' (en rapport avec une naissance à terme dont tu fais référence ds ton cadre conceptuel)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Ce que je veux dire c'est que le cadre conceptuel est normalement un endroit où l'on doit trouver toutes les bases ( la notion d'attachement, parentalité, maternologie...) pour justement les confronter à une situation de soins ou un problème que vous développez ds vos TFE (prématurité dans ton cas), cette confrontation amène à un constat et donc une analyse (problème de ressentis des parents liés à la prématurité). Et là, vous dégagez des actions infirmières ou autres en relation avec votre analyse pour pallier à ces difficultés (favoriser le lien parents-enfants, permettre la présence des parents, les rendre acteurs des soins et bla bla bla , là tu exposes ton hypothèse ou ta solution)
Enfin voila ma vision des choses.
Me suis je bien faite comprendre???

Si j'ai tout faux les filles dites le moi

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Re: Concept de maternologie
ann2 a écrit :Salut Anne et Julie,
Vous aprlez toutes les deux de concept de maternologie mais qu'entendez-vous par ça ? Et je suis toujours bloquée pour mes grilles d'entretien, pouvez vous m'aider ? Eventuellement me reexpliquer le but des entretiens car j'ai peur de répondre à ma question de départ or ce n'est pas ce qu'on nous demande de faire. Merci d'avance.
Ann2
Le concept est en lien avec la maternité psychique. Cela prend en compte les aspects psychiques de la maternité, de la naissance...
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Partie théorique
Salut Sandy,
Je suis d'accord avec ce que tu mets dans ton message et je suis d'accord avec toi, c'est juste que je suis un peu paumée. Est ce que tu penses qu'il faut que je mettes le dvpt psychomot de l'enfant dans ma partie. D'autre part, il faut que je fasses 2 ou 3 entretiens et j'hésite à allervoir des infirmières ou des parents que me conseillerais-tu ?
ann2
Je suis d'accord avec ce que tu mets dans ton message et je suis d'accord avec toi, c'est juste que je suis un peu paumée. Est ce que tu penses qu'il faut que je mettes le dvpt psychomot de l'enfant dans ma partie. D'autre part, il faut que je fasses 2 ou 3 entretiens et j'hésite à allervoir des infirmières ou des parents que me conseillerais-tu ?
ann2
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Salut ann2 moi dans ma partie théorique je n'ai pas du tout abordée le développement psychomoteur de l'enfant j'ai juste expliquer le prématuré et le rôle ide. Pour ce qui est des entretiens j'ai longtemps hésité et j'ai décider d'en faire ac les ide et les parents pour avoir les deux versants de notre sujet.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
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!!!
Ann2,
Si tu penses que parler du developpement psycho-moteur te servirait dans ton analyse, oui bien sur, tu peux (et doit lol) en parler dans ton cadre conceptuel (en allant à l'essentiel)
Ensuite, pour tes entretiens, c'est simple, c'est à toi de voir si par rapport aux parents tu as suffisament de recul dans tes observations (par rapport à un ou des stages) mais je pense qu'avoir des cas concrets à présenter est toujours un plus, Ceci dit, attention à ne pas trop en avoir car plus y en a , plus on s'éparpille. Je dirai donc que c'est à toi de voir si faire quelques entretiens avec des parents t'aiderait dans ton analyse.
Quant à t'entretenir avec des infirmières, oui je pense que c'est un plus, pour connaitre leurs difficultés rencontrées et les moyens mis en oeuvre. Ca te guiderait dans ton hypothèse ou tes actions infirmières (ça te donnerait une idée , si tu es dans le vrai ou non)
Personnellement, j'avais beaucoup observé les parents, et je me suis servie d'une famille en particulier pour illustrer ma problématique.
J'ai utilisé tout mon travail d'observation et mon vecu de stages aussi dans mon analyse.
Quant aux infirmières, j'avais établi un questionnaire (bien ciblé) qui m'a beaucoup aidé après dépouillement pour confirmer mon hypothese de départ.
Je veux bien comprendre que tu sois 'paumée' mais t'inquiètes ça va s'éclaircir peu à peu. Tout va rentrer dans les bonnes cases
Puis n'hésites pas, nous sommes plusieurs ici à pouvoir t'aider si besoin.

Si tu penses que parler du developpement psycho-moteur te servirait dans ton analyse, oui bien sur, tu peux (et doit lol) en parler dans ton cadre conceptuel (en allant à l'essentiel)
Ensuite, pour tes entretiens, c'est simple, c'est à toi de voir si par rapport aux parents tu as suffisament de recul dans tes observations (par rapport à un ou des stages) mais je pense qu'avoir des cas concrets à présenter est toujours un plus, Ceci dit, attention à ne pas trop en avoir car plus y en a , plus on s'éparpille. Je dirai donc que c'est à toi de voir si faire quelques entretiens avec des parents t'aiderait dans ton analyse.
Quant à t'entretenir avec des infirmières, oui je pense que c'est un plus, pour connaitre leurs difficultés rencontrées et les moyens mis en oeuvre. Ca te guiderait dans ton hypothèse ou tes actions infirmières (ça te donnerait une idée , si tu es dans le vrai ou non)
Personnellement, j'avais beaucoup observé les parents, et je me suis servie d'une famille en particulier pour illustrer ma problématique.
J'ai utilisé tout mon travail d'observation et mon vecu de stages aussi dans mon analyse.
Quant aux infirmières, j'avais établi un questionnaire (bien ciblé) qui m'a beaucoup aidé après dépouillement pour confirmer mon hypothese de départ.
Je veux bien comprendre que tu sois 'paumée' mais t'inquiètes ça va s'éclaircir peu à peu. Tout va rentrer dans les bonnes cases

Puis n'hésites pas, nous sommes plusieurs ici à pouvoir t'aider si besoin.

Julie34 a écrit :je n'ai pas du tout abordée le développement psychomoteur de l'enfant j'ai juste expliquer le prématuré
C'est pareil pour moi, je n'en avais pas parlé mais je voulais préciser que si pour toi c'est un élément à prendre en compte pour ton analyse, ça doit apparaitre quelque part (juste les grandes lignes) dans le cadre thérique. Voila

Pour le concept de maternologie, soyez claires sur votre définition car on en trouve plusieures, mais je pense que ça se rapproche de celle-ci :
La maternologie est la prise en compte spécifique des aspects psychiques de la maternité, de la naissance et de la parentalité.
Démarche thérapeutique qui s'attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant.
Tirée de http://materno.club.fr/index.html
Ca rejoint ce que dit Julie34
La maternologie est la prise en compte spécifique des aspects psychiques de la maternité, de la naissance et de la parentalité.
Démarche thérapeutique qui s'attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant.
Tirée de http://materno.club.fr/index.html
Ca rejoint ce que dit Julie34

Dernière modification par S@ndy_ le 22 avr. 2005 16:23, modifié 1 fois.
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En fait j'ai beaucoup insisté sur les différents types d'attachements pour mettre en évidence les problèmes ultérieurs que cela peut engendrer. Par contre j'ai également parlé du vécu de la grossesse, de l'enfant révé et de ce que peut entrainer une grossesse préma chez la maman.
Sandy merci pour ton aide !! le tfe actuel ne peut pas se baser commen avant sur un cas observé. Il faut impérativement que nous menions une enquête auprés de professionnels ou de patients! merci pour tes réponses
Sandy merci pour ton aide !! le tfe actuel ne peut pas se baser commen avant sur un cas observé. Il faut impérativement que nous menions une enquête auprés de professionnels ou de patients! merci pour tes réponses
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
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Julie34 a écrit : j'ai également parlé du vécu de la grossesse, de l'enfant révé
Exact

Julie34 a écrit : Sandy merci pour ton aide !! le tfe actuel ne peut pas se baser commen avant sur un cas observé. Il faut impérativement que nous menions une enquête auprés de professionnels ou de patients
Ah, merci pour l'info. Je trouve ça dommage car l'obervation d'un cas réel est tellement enrichissant aussi dans le questionnement que l'on peut avoir.
Se baser 'seulement' sur une enquete ne vous renvoie à votre propore vécu, c'est dommage. C'est bien pour compléter bien sur, mais vos obervations et vécus de stage sont formateurs.....
Enfin, tout évolue...
Merci quand meme